TPE de première S
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

TPE de première S



  1. #1
    invite02ebef87

    Smile TPE de première S


    ------

    nous avons différents thèmes mais ne savons pas lesquels choisir:
    - Croissance
    - Rupture et continuité
    - Savants et sciences' d'hier à aujourd'hui.
    Nous avons cherché un sujet mais il ne convient pas à nos profs .
    s'il vous plait est ce que vous pouvais m'aidé. Je vous remercie d'avance

    dsl pour les fautes d'ortographes

    -----

  2. #2
    invite99b28967

    Re : TPE de première S

    coucou!
    Je viens juste de choisir mon sujet de TPE!
    Et d'après nos profs le plus simples est la croissance.Par ex nous avons pris l'évolution d'une cellule cancéreuse ds le cadre d'un cancer du sein
    Mais le plus valorisé sera savants et sciences d'hier à aujourd'hui car c'est un nouveau thème!
    Nous on galère pour trouver la problématique!
    Alors bon courage

  3. #3
    invite02ebef87

    Smile Re : TPE de première S

    merci pour ton avis
    moi aussi je te souhaite bonne chance

  4. #4
    invite9da18c5a

    Re : TPE de première S

    C'est quoi tes deux matières ? babeth28 ? allemand et histoire-géo ? tu t'appelles comment ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02ebef87

    Re : TPE de première S

    je prefer les maths et la SVT et je m'appele babeth

  7. #6
    invite1b16975e

    Re : TPE de première S

    Salut!
    Je suis dans le même cas que vous, je cherche une idée de TPE avec SVT et maths. Nous voudrions une idée originale (comme tout le monde, l'original n'existe pas à mon avis), mais ce n'est pas évident de trouver, les profs ont eut le temps de voir des milliers de sujets, alors il faudrait un sujet nouveau et pas trop connu. Vous auriez une idée?

    Merci d'avance!

  8. #7
    invite9da18c5a

    Re : TPE de première S

    Nan mais tes deux matières de tpe ? parce que j'ai exactement les mêmes thèmes alors je me demandais si t'étais pas dans la même classe par hasard

  9. #8
    invite02ebef87

    Re : TPE de première S

    je pense qu'on est tous dans le meme casmdr
    mais il ne faut pas se décourager
    je pensais faire Marie Curie ou Louis Pasteur

  10. #9
    invite1b16975e

    Re : TPE de première S

    Nous nous avions pensé à la transgenèse, mais impossible de mettre des maths; ou à la grèffe; et maintenant au cancer, mais je ne trouve toujours pas ça super original. Je ne sais pas que ce que vous en pensez?

  11. #10
    invitec97595f2

    Re : TPE de première S

    Bonjour tout le monde, moi je suis dans le même cas, je pensais prendre comme thème les maladies nosocomiales, mais comment placer des maths ou de la physique là dedans !! ^o)
    Merci davance de votre aide

  12. #11
    invite02ebef87

    Re : TPE de première S

    la transgenèse parrait complique mais ça peut faire un bon sujet mélangeant la svt et la chimie

  13. #12
    invite1b16975e

    Re : TPE de première S

    Oui, seulement mes matières sont Maths et SVT

  14. #13
    Solin

    Re : TPE de première S

    Bonjour,

    Si les maths et SVT vous interesse pour votre TPE,

    Nous avions choisi l'année dernière comme problématique :

    "En quoi les vols transméridiens peuvent-ils engendrer une désynchronisation de l'horloge biologique?"

    Cette problématique a un aspect très pompeux, mais c'est plus simplement l'explication des troubles dues aux vols longues distances (avec traversée des méridiens)...

    J'ai eu une bonne note (19) et c'est un sujet super interressant, d'actualité....
    Enfin bref, l'horloge biologique, c'est vraiment pas mal et on peut l'appliquer à pas mal de trucs (nous, on a juste appliquer aux vols transméridiens mais après, il y a vraiment beaucoup de choses a faire...)
    Olivier

  15. #14
    invite1b16975e

    Re : TPE de première S

    Merci, ça me parait être un sujet original.
    Je ne connais pas trop ce sujet, à quoi d'autre pouvons-nous l'appliquer?

  16. #15
    Solin

    Re : TPE de première S

    On peut l'appliquer à tout ce qui touche au médicament : par exemple, pourquoi devons nous prendre un médicament à cette heure la et pas à une autre.

    On peut aussi l'appliquer à des conditions de travail, comme le travail posté (3*8h)

    (J'avoue ne plus vraiment bien me rapeller mais il y vraiment pas mal de choses...)

    On peut bien evidemment étudier des fonctions humaines dépendant de cette horloge biologique.

    Etc, etc...

    Je vous incite à aller consulter ce document qui peut donner beaucoup d'idées sur ce sujet et qui donne la base pour comprendre l'horloge biologique.

    http://www.euroestech.net/resources/815.pdf

    Il est vraiment très bien fait.

    Si vous avez encore des questions ou si vous voulez plus de détails sur notre TPE, n'hésitez pas à me contactez!

    Bonne soirée!
    Olivier

  17. #16
    inviteddb72d6e

    Re : TPE de première S

    Pour ceux qui cherchent un TPE original touchant svt et math ( voir même un peu la physique) perso avec mon groupe on le fait sur la possibilité de faire une maison sous marine autonome... D'ailleur si vous avez quelques idées pour le projet pouvez vous m'aidez ^^

  18. #17
    invite1b16975e

    Re : TPE de première S

    L'heure à laquelle prendre ses médicaments, je trouve ça interressant. Mais comment mettre des maths? Dans quel grand thème rentre ce sujet?

  19. #18
    Solin

    Re : TPE de première S

    Si je me souviens bien, ça s'apelle la chronopharmacologie.

    Alors pour l'expérience, rien de plus simple, faut faire des prises de sang (par ex, taux de cortisol, potassium, sodium, etc... a plusieurs heures de la journée, forcément la valeur va varier)...
    Et apres tu fais un étude mathématique des résultats que tu obtiens grâce à des méthodes statistique (nous, on avait utliser la méthode des moindres carré, la méthode du cosinor, tu utilise alors pleins de trucs : moyenne, variance, covariance... etc).

    Ce qui te permettra d'avoir des résultats bien plus clairs (car la feuille blanche du biologiste avec des chiffres marqué par tout, c'est pas gagné... ).

    Enfin bref, avec ces nouvelles courbes (pour lesquelles tu possedes tous les renseignements, cad acrophase, période, etc), tu prouves l'utilité de prendre certains médicaments à une certaine heure (car le pic de la sécrétion de cortisol est à telle heure par ex).

    Bon je sais pas si j'ai été très clair, mais je pense que c'est à peu près le raisonnement à tenir...

    Bonne soirée

    (theme : rupture et continuité)
    Olivier

  20. #19
    invite02ebef87

    Re : TPE de première S

    J'ai besion d'un avis sur le sujet: Croissance d'une cellule cancereuse melangeant SVT et français. Est ce que c'est possible?

  21. #20
    invite1b16975e

    Re : TPE de première S

    La chronopharmacologie ne fait pas partie des grands thèmes de cette année, je vais voir si je peux le faire rentrer ailleurs.

    J'ai pas tout compris pour l'expérience je suis désolée. Enfin j'y connais vraiment rien quoi.

  22. #21
    Solin

    Re : TPE de première S

    ATTENTION,

    je n'ai pas dit que le grand thême était la chronopharmacologie (ce serait assez restreint tout de même!!)

    Je dis juste que la mise en relation de la prise des médicaments avec le temps s'appelle comme cela.

    Le thême (je l'ai marqué en bas) est RUPTURE ET CONTINUITE qui doit faire parti des grands thêmes!!

    Sur ce, bonne soirée/nuit...
    Olivier

  23. #22
    invite1b16975e

    Re : TPE de première S

    Une de mes amies trouve que c'est trop médical. Sauf que il n'y a que moi qui propose et ça ne va jamais, elle a toujours une critique. Ca va m'énerver vite fait.
    Vous avez facilement réussit à vous mettre d'accord?

  24. #23
    invitee9d2bc57

    Re : TPE de première S

    Coucou !!
    je suis aussi en première S mais je ne sais pas trop quoi choisir comme sujet...
    On aimerais s'orienter vers les maladies génétiques ou cancereuses mais on ne trouve pas de lien avec la chimie, la physique ou les maths...
    on a pensé que les traitements pouvaient nous permettre de faire des expériences chimiques mais c'est risqué et plutot difficile non ?

    Si vous avez des idées, répondez -moi et dites votre avis...
    merci

  25. #24
    invite02ebef87

    Re : TPE de première S

    est il possible de mélanger svt et français??
    repondais moi svp

  26. #25
    invitedfcafcd9

    Re : TPE de première S

    Salut nous nous avons choisit de monter comment des proteines sont à l'origine d'émotion comme le stress,la sensation de plaisir..)Nous nous sommes limité aux 3 principale catécholamines ( adrénaline, neuradrénalina et dopamine ).

  27. #26
    invitef108c4ae

    Re : TPE de première S

    bonjour à tous et a toutes
    je suis moi aussi dans le meme cas que vous, j'ai choisi comme thème "les cellules cancéreuses et l' efficacité des traitements".
    par contre, je n'arrive pas à trouver une problématique et encore moins un sujet précis, alors si quelqu'un pourrait m'aider , je lui en serait reconnaissante .
    merci à tous et à toutes

  28. #27
    invited483a0bd

    Re : TPE de première S

    Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau ici, et remercie les créateurs de ce site et les forumeurs qui s'y trouvent pour toutes les précieuses informations qu'ils apportent.

    Je suis moi aussi en Première S cette année, et nous avons, ou en tout cas nous pensons avoir trouver notre sujet, moi et mon coéquipier, qui serait:

    - La Disparition des Espèces Animales à cause l'Homme
    - Les Nouvelles énergies

    Donc, moi je ferai la première partie, et lui la seconde.

    Notre problématique serait en fait le lien entre les deux sujets "Comment l'Homme peut-il encore se développer sans détruire son écosystème ?"

    En gros, ce serait ça.

    Est-ce que vous pourriez me donner vos avis sur ce thème, et vos conseils pour le mettre en place.

    Merci d'Avance.

    HoT ChOcOlAtE

  29. #28
    invite1b16975e

    Re : TPE de première S

    Salut HoT ChOcOlAtE.
    Il m'a l'air pas mal ton sujet, seulement est-ce que tu penses qu'à 2 vous aurez le temps de tout traiter? C'est toujours la question que je me pose.

  30. #29
    invited483a0bd

    Re : TPE de première S

    Effectivement, nos profs de Physique-Chimie & SVT nous ont dit de ne pas traiter des sujets trop vastes, de peur que l'on ne traite pas les sujets assez en profondeur (en 10 minutes, c'est chaud...)
    Ils nous ont donc conseillé de nous axé sur des sujets bien précis, pour pouvoir bien les approfondir. Mais voilà, on ne sait pas vraiment vers quoi nous dirigé.

    Quel impact à l'homme sur l'environnement -> pollution, déforestation, braconnage, intégration d'espèce animale étrangère à un écosystème....

    Quelles énergies nouvelles -> biocarburant, éolienne ...

    Quel axe choisir tout en pouvant inséré une transition entre les deux sujets ?

    Merci en tout cas pour vos réponses.

  31. #30
    invite1b16975e

    Re : TPE de première S

    Faut-il vraiment mettre les deux sujets?
    Un ne suffirait pas?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE premiere S anesthesie
    Par invitec72b24bc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2006, 16h11
  2. TPE première S
    Par inviteddf95c31 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2006, 17h34
  3. tpe premiere
    Par invite5badeddb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2006, 12h55
  4. TPE premiere S
    Par invite0a4bcba1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 17h38
  5. tpe premiere S
    Par invite0b0d29e5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2004, 16h47