Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TIPE: chimiluminescence



  1. #1
    Only_Me

    Question TIPE: chimiluminescence


    ------

    Elève de spé PC, je fais un TIPE sur la luminescence et plus particulièrement le luminol...
    D'après le prof qui m'encadre, il faudrait que je me concentre sur l'émission de lumière et étudier le luminol comme exemple (pour éviter de faire un catalogue trop "plan plan")... auriez vous des conseils pour m'aider dans cette voie?! toute info est la bienvenue ...
    (la partie sur le luminol est assez complète du point de vue théorique,et j'aurais la possibilité de me procurer du luminol pour faire mes expériences)...encore faut-il savoir quelles expériences privilégier?!
    merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    Summertime

    Re : TIPE: chimiluminescence

    Coucou!
    Moi aussi il se trouve que je fais mon TIPE sur la chimiluminescence!
    Enfin j'essaie!
    J'aimerai savoir où tu as trouvé la documentation qui t'as aidé (si c'est possible).
    Parce que j'ai fait plusieurs bibliothèques mais je ne trouve pas de documents très précis sur ce sujet...

    Merci d'avance!

  3. #3
    octopucie

    Question Re : TIPE: chimiluminescence

    Hello,
    Je suis aussi élève en classe prépas PCSI et comme vous (et beaucoup d'autres) je dois préparer mes tipe. J'ai choisi le thème de la chimiluminescence et en faisant mes recherches j'ai trouvé ce forum très intéressant.
    donc je voulais savoir si vous avez trouvé des liens très intéressants, on pourrait partager les informations.
    sinon j'aimerais aussi savoir si vous avez réussi à trouver des contacts dans les industries ou les écoles qui pourraient éventuellement nous renseigner et nous aider pour les expériences:
    où peut on trouver du luminol(composé principal des réactions de chimiluminescence)?
    je sais qu'on peut le synthétiser en laboratoire mais ce procédé est long donc si vous savez où on peut en acheter pour pas trop cher, je suis preneuse.

    D'autre part, j'ai vu dans une ancienne conversation de ce forum que un modérateur avait donné un contact d'un professeur passionné par ce sujet, donc si je pourrais aussi avoir ce contact, ce serait vraiment sympa à vous de m'aider.

    MERCI beaucoup beaucoup à tous ceux qui consacreront un peu de temps pour me répondre et m'aider dans cette dure recherche!!

  4. #4
    Only_Me

    Re : TIPE: chimiluminescence

    bein en fait le luminol on l'a commandé par notre lycée ...dc je peux pas t'aider ... demandes quand même à ton lycée, normalement ils doivent avoir un budget réservé aux commandes pour les TIPE. Nous ça a marché en tout cas, mais c'est cher. environ 20euros le gramme voire plus! et la synthèse est relativement longue. De plus, les produits sont assez dangereux.
    sinn en lien intéressant, il y a le site fait par i quebec... mais sinon il n'y a pas beaucoup de sites qui nous ont aidés. Qu'est-ce que tu fais comme problématique?! parce que tu peux faire plein de choses différentes sur la chimiluminescence, en fonction des applications que tu veux utiliser.
    Nous avons contacté un chercheur de Lyon (Loic Blum) qui a synthétisé le Blue Star (une variante améliorée du luminol) et nous lui avons posé des questions. Mais il ne travaillait pas dans le domaine qui nous intéressait et ne nous a pas trop renseigné. Après, tu peux chercher des chercheurs du CNRS qui ont travaillé sur la luminescence, ils te renverront peut être sur des personnes mieux qualifiées pour te répondre.
    Bon courage en tout cas!
    (pour contacter loic blum, tu cherches sur internet et tu trouveras son numéro et son mail aussi je pense)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    octopucie

    Re : TIPE: chimiluminescence

    Tout d'abord merci pour ta réponse!!
    Je suis allée voir les sites que tu m'as indiqué et yen a pas mal qui m'ont aidé, bon j'ai pas encore tout lu mais ça m'a l'air intéressant( je vais peut être enfin réussir à trouver des contacts avec des chercheurs).
    sinon je ne suis que au début de mes recherches( eh oui je m'y suis mis très tard, mais je vais rattraper ça), du coup je n'ai pas encore une problématique bien défini, mais je pense que ce sera un truc du style:
    "en quoi la chimiluminescence est-elle une technologie futuriste qui vaut la peine de développer ?" ou peut-être quelque chose de moins général, je ne sais pas encore, mais je fais un point avec mes professeurs dans un peu plus d'une semaine, donc je pense qu'ils pourront me conseiller sur ce qu'il est mieux que je fasse. Je pourrais vous faire part de ces conseils si cela vous intéresse.

    C'est vrai qu'au début j'avais peur que ce soit un sujet trop restreint pour en faire un tipe mais au fur et à mesure de mes recherches je me suis rendu compte que c'est un sujet très vastes et qu'il va falloir que je me focalise sur un thème plus précis.

    Sinon je voulais savoir quel est plutôt ton thème, car tu m'as dit que Loic Blum ne t'avais pas vraiment renseigné sur ton sujet ??!

    De plus, par simple curiosité et si cela ne te dérange pas, j'aurais voulu savoir dans quelle école tu étais et si ça se passait bien la prépa??

    voilà, merci encore! et bon courage à toi aussi!!

Discussions similaires

  1. Chimiluminescence
    Par lechatnoir dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2012, 18h09
  2. TPE chimiluminescence !
    Par sakram dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2007, 11h08
  3. Chimiluminescence
    Par Thursday dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2006, 20h01
  4. Luminol et chimiluminescence
    Par Avatar30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2005, 20h59
  5. Aide tpe chimiluminescence
    Par Avatar30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2005, 16h51