TPE Plongée (juste quelques précisions)
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE Plongée (juste quelques précisions)



  1. #1
    Lolette41

    TPE Plongée (juste quelques précisions)


    ------

    Bonjour à tous.
    Voilà mon problème : je passe mon oral TPE dans une semaine, avec pour sujet : la plongée, et plus précisement les problèmes que rencontre l'homme quand il plonge.
    Cependant, quelques questions me trotte encore dans la tête et j'ai peur que le jury m'interroge la-dessus :

    -pourquoi exactement plus on descend plus la pression augmente ? est-ce que cela a un rapport avec l'attraction terrestre ?

    -quel est la différence entre barotraumatisme et accident biophysiques ? Ne sont-ils tous les deux des problèmes liés à la pression ?

    -(ça je crois que ça dépasse un peu le sujet car trop précis) : qu'est-ce qui fait qu'à une certaine pression, certains gaz deviennent toxiques ex: l'oxygène toxique à la pression partielle de 1.6 bar = hyperoxie.



    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : TPE Plongée (juste quelques précisions)

    Citation Envoyé par Lolette41 Voir le message
    -pourquoi exactement plus on descend plus la pression augmente ? est-ce que cela a un rapport avec l'attraction terrestre ?
    Oui, mais indirectement. Ce n'est pas l'attraction qui change, mais le poids du fluide au-dessus de soi: la colonne de fluide comprend l'atmosphère (1 bar) et une colonne d'eau (0,1 bar par mètre). Le poids du fluide est bien causé par l'attraction terrestre.

    -quel est la différence entre barotraumatisme et accident biophysiques ? Ne sont-ils tous les deux des problèmes liés à la pression ?
    On parle de barotraumatisme quand l'effet est directement celui de la pression (le cas le plus évident étant la surpression pulmonaire). Biophysique quand c'est plus indirect (effet de l'oxygène par exemple: c'est indirectement lié à la pression, mais la nature du gaz -air ou nitrox- joue, et la profondeur de risque n'est pas la même). Mais ce sont juste des mots, la limite précise peut changer d'un auteur à l'autre.

    -(ça je crois que ça dépasse un peu le sujet car trop précis) : qu'est-ce qui fait qu'à une certaine pression, certains gaz deviennent toxiques ex: l'oxygène toxique à la pression partielle de 1.6 bar = hyperoxie.
    Dans le cas de l'oxygène, c'est un gaz violemment toxique à toute pression! Nos cellules contiennent des tas de mécanismes de lutte contre l'oxygène, qui nous permettent de tolérer une certaine quantité d'oxygène. Ce gaz est utile uniquement pour extraire un maximum d'énergie des aliments, pour tous ses autres effets, c'est un poison. En gros, l'hyperoxie correspond à un débordement de ces mécanismes de défense: trop d'ennemis à la fois, il y en a qui passent et qui font des dégâts.

    Cordialement,

  3. #3
    Lolette41

    Re : TPE Plongée (juste quelques précisions)

    Merci pour vos réponses mais SVP

    -si l'azote est toxique, pourquoi est-ce qu'on en met dans les bouteilles ?

    -quelle est la différence de toxicité entre oxygène et dioxygène ?


  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : TPE Plongée (juste quelques précisions)

    Citation Envoyé par Lolette41 Voir le message
    Merci pour vos réponses mais SVP

    -si l'azote est toxique, pourquoi est-ce qu'on en met dans les bouteilles ?
    Si on ne dilue pas l'oxygène, on ne peut pas descendre profondément (on est limité par le 1.6 bar, ça ne ferait que 6 m si on plongeait à l'oxygène pur! Sans compter les dégâts sur le réservoir, le détendeur, ...). La question est le choix du gaz diluant.

    L'azote ne semble pas être toxique chimiquement, mais seulement par sa solubilité dans l'eau (les accidents dus à l'azote -le diazote, pardon- sont essentiellement les ADD, accidents de décompression, causés par les bulles d'azote se créant quand la pression devient insuffisante pour garder l'azote en solution.

    Si on cherche de meilleurs gaz de dilution, on trouve l'hélium principalement, qui est utilisé en plongée profonde professionnelle. Mais ça coûte une fortune, totalement inadapté à la plongée de loisir.

    En bref, on utilise le diazote parce qu'il facilement disponible, et qu'il a des effets nocifs bien contrôlables (c'est le but des paliers de décompression...).

    -quelle est la différence de toxicité entre oxygène et dioxygène ?
    Je suis trop vieux pour penser à écrire dioxygène à la place d'oxygène quand on parle du gaz O2. Ce qui est toxique dans ce domaine sont tous les oxydants, dioxygène, trioxygène, et autres molécules fortement oxydantes.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lolette41

    Re : TPE Plongée (juste quelques précisions)

    Je vous remercie de prendre du temps pour répondre (rapidement) à mes questions.
    Bonne journée.

  7. #6
    inviteea6fd0dc

    Re : TPE Plongée (juste quelques précisions)

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Dans le cas de l'oxygène, c'est un gaz violemment toxique à toute pression! Nos cellules contiennent des tas de mécanismes de lutte contre l'oxygène, qui nous permettent de tolérer une certaine quantité d'oxygène. Ce gaz est utile uniquement pour extraire un maximum d'énergie des aliments, pour tous ses autres effets, c'est un poison. En gros, l'hyperoxie correspond à un débordement de ces mécanismes de défense: trop d'ennemis à la fois, il y en a qui passent et qui font des dégâts.
    Cordialement,
    D'un point de vue tant physiologique que biologique, je ne suis pas du tout sûr que ce genre "d'explication" tienne la route !
    Il est bien évident que l'hémoglobine "lutte" contre l'oxygène
    Le mieux serait de s'en passer, non ?
    Uniquement utile pour extraire un maximum d'énergie des aliments. Ah. Le rôle de l'oxygène dans la digestion et la transformation des nutriments est effectivement essentiel, en anaérobiose, rien ne se passe apparemment !
    Je suis en train de lutter de toute mes forces contre l'introduction de cet oxygène si nocif dans mes pauvres petits poumons ; combien de temps vais-je pouvoir tenir. Là est la question

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : TPE Plongée (juste quelques précisions)

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    D'un point de vue tant physiologique que biologique, je ne suis pas du tout sûr que ce genre "d'explication" tienne la route !
    Il est bien évident que l'hémoglobine "lutte" contre l'oxygène
    Le mieux serait de s'en passer, non ?
    Uniquement utile pour extraire un maximum d'énergie des aliments. Ah. Le rôle de l'oxygène dans la digestion et la transformation des nutriments est effectivement essentiel, en anaérobiose, rien ne se passe apparemment !
    Je suis en train de lutter de toute mes forces contre l'introduction de cet oxygène si nocif dans mes pauvres petits poumons ; combien de temps vais-je pouvoir tenir. Là est la question
    Renseignes-toi, proposes autre chose, ne te gênes pas.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Plongée... juste au-dessus de la lagune !
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2007, 08h02
  2. Quelques précisions ingénieur
    Par inviteee20e3bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2007, 15h56
  3. oculaires, besoin de quelques précisions
    Par inviteb9e255d5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/03/2006, 00h29
  4. Plus de précisions sur quelques formations
    Par invite521eae94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2005, 22h47