TPE vide

Affichage des résultats du sondage: Pour vous, qu'est ce que le vide?

Votants
11. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le vide c’est le vide

4 36,36%
  • Le vide c’est rien

1 9,09%
  • Le vide c’est le rien

2 18,18%
  • Le vide c’est presque rien

0 0%
  • Le vide, ça fait peur

2 18,18%
  • Le vide c’est ce qu’il y a entre le +0… et le -0…

0 0%
  • Le vide c’est une expression (le vide dans la tête de quelqu’un…)

1 9,09%
  • Le vide ça peut être plein de choses différentes

3 27,27%
  • Autres réponses

4 36,36%
Sondage à choix multiple
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TPE vide

invited9a4042f

TPE vide

------

Je suis en 1ère S et cette année je dois faire un TPE.
    Avec mon groupe on a décidé de le faire sur le vide.
    Et on a eu une idée^^.
    On a décidé de faire un sondage: pour vous, quand on vous dit le mode vide, ça vous évoque quoi? ou Pour vous qu'est ce que le vide?
    Si vous avez une autre réponse, dites-la nous.

-----

invite17a570c1

Re : TPE vide

Salut,
    ton TPE porte sur le vide ou c'est une discussion générale, pseudo-philosophique et non-scientifique sur les associations lexicales et sémantiques du mot "vide"?

Cordialement,

invited9a4042f

Mon Tpe porte sur le vide, l'ouverture est la philosophie.
    Le sondage c'est pour la definition du vide. Je parlerais des differents points de vu... Mais sinon le TPE est très scientifique

invite9c9b9968

Soyons clair : ton sondage est complètement nul, ni scientifique ni philosophique. "Le vide c'est le vide" c'est vraiment n'importe quoi ça ne veut rien dire par exemple.

Donc je te suggère de te mettre sérieusement au travail si tu ne veux pas une note abyssale

Jette un oeil à l'autre fil où deep_turtle t'a donné des axes de réflexions scientifiques, et pour l'ouverture à la philo essaye de t'intéresser au rapport entre vide et néant.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitebd8dbca5

Caÿ cool les notes abyssales
    Non je rigole. Plus sérieusement, les deux matières à allier pour votre TPE c'est quoi : Physique et philo (bizarre puisqu'il n'y a pas encore de philo en 1ère (et c'est bien dommage soit dit en passant)). Maths et physique ?
    Du côté physique vous avez qu'à fouillez du côté de l'effet Casimir. Vous pouvez aussi vous penchez sur l'ether (mais c'est plus une approche historique qu'autre chose dans ce cas)). En maths vous avez l'"ensemble vide" (ce qui n'a plus aucun rapport avec le vide physique mais bon...), je pense que ça peut être passionnant, mais difficilement abordable en 1èreS.

polo974

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Soyons clair : ton sondage est complètement nul, ni scientifique ni philosophique. "Le vide c'est le vide" c'est vraiment n'importe quoi ça ne veut rien dire par exemple.
    ...
    vide de sens...

Black is black, and grey is grey...

invited9a4042f

J'e m'explique pour le sondage.
    J'ai posé a plusiseurs personnes que je connais: "Pour vous qu'est ce que le vide?"
    Ils m'ont répondu les choix de mon sondage.
    Sinon c'est physique SVT, la philo ce n'est qu'en ouverture, on peut en faire une sur nimporte quelle matière.
    Pr le developement, on a les idées par contre on galère a trouvé les info qui vont dedans (les caracteristique, comment on forme du vide, le vide dans l'espace...).
    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message

Donc je te suggère de te mettre sérieusement au travail si tu ne veux pas une note abyssale

Jette un oeil à l'autre fil où deep_turtle t'a donné des axes de réflexions scientifiques, et pour l'ouverture à la philo essaye de t'intéresser au rapport entre vide et néant.
    Ne t'inquiete pas, mon sondage, je sais se que je vais en faire, et je ne vais pas m'eterniser dessus. Et oui, "le vide c'est le vide" c'est une réponse de ... Mais certains pensent ça... Donc je la met.

Pour la note abysale, je vais me faire tuer si j'en ai une, mais ça risque pas... on va faire un truc sérieux.

Pour l'ouverture, notre prof de français nous a dit la même chose^^

invite17a570c1

Citation Envoyé par xodom Voir le message
    J'e m'explique pour le sondage.
    J'ai posé a plusiseurs personnes que je connais: "Pour vous qu'est ce que le vide?"
    Ils m'ont répondu les choix de mon sondage.
    Donc, tu as déjà eu des réponses à la questions "Qu'est-ce que le vide?"... Non?

Sinon c'est physique SVT, la philo ce n'est qu'en ouverture, on peut en faire une sur nimporte quelle matière.
    Pr le developement, on a les idées par contre on galère a trouvé les info qui vont dedans (les caracteristique, comment on forme du vide, le vide dans l'espace...).
    Certes, on peut faire une ouverture philosophique sur n'importe quel thème, mais ne confond pas "le vide c'est le vide" et ouverture philo. L'un c'est du n'importe quoi sans aucun intérêt, le deuxième - un exercice d'analyse, de connaissances et d'argumentation redoutable.
    Peux-tu préciser les idées que vous avez? Je trouve assez étonnant de venir sur un forum scientifique pour lancer un sondage pseudo-scientifique et pseudo-philosophique, mais en même temps ne poser aucune question sur les vrais problèmes rencontrés : les sources de documentation...
    Je suis assez intriguée par le vide en bio

Ne t'inquiete pas, mon sondage, je sais se que je vais en faire, et je ne vais pas m'eterniser dessus. Et oui, "le vide c'est le vide" c'est une réponse de ... Mais certains pensent ça... Donc je la met.
    Personne ne s'inquiète On te dit juste ce qu'il est logique et préférable scientifiquement parlant. Pour moi, d'un point de vue totalement extérieur et objectif, ton "sondage" est inutile, stérile, mal fait, presque hors-sujet.

Bon courage pour la suite!
    Cordialement,

invited9a4042f

Donc, tu as déjà eu des réponses à la questions "Qu'est-ce que le vide?"... Non?
    Oui j'ai déjà eu des réponces, mais j'aimerais en avoir plus... pour faire une moyenne
    Certes, on peut faire une ouverture philosophique sur n'importe quel thème, mais ne confond pas "le vide c'est le vide" et ouverture philo.
    Le sondage ne fait pas partie de l'ouverture. Je vais le mettre dans ma partie: la définition du vide. Et je vais l'introduire en donnant les avi personnel sur qu'est ce que le vide. Puis je vais expliquer ce que c'est d'un point de vu scientifique
    Je suis assez intriguée par le vide en bio
    En faite... on pourais croire qu'il n'y a pas grand chose, mais on a trouvé^^.
    Le TPE reste tout de même axés pour une grande partie sur la physique et la chimie...
    Donc on parle du vide dans l'espace, puis de la conservation grace aux vide... les bactéries et coe... C'est pas grands choses mais c'est déjà ça.
    ne poser aucune question sur les vrais problèmes rencontrés : les sources de documentation...
    C'est vrai :s.
    On trouve pas grand chose... En faite les informations sont dispercées un peu partout... et c'est dur de trouver les choses intérésantes... Si vous avez une idée...
    Peux-tu préciser les idées que vous avez?
    Nous avons:
    Le vide, qu'est ce que c'est: définition du vide, caractéristique, mesure, création...
    le vide quantique: le décalage de lamb, principe d'incertitude, la force de quasimir, théorie quantique des champs
    le vide dans la nature: dans l'espace et dans les molecules
    les utilisations du vide: les pompes à vides

invitea0443c8c

Ce sondage est la parfaite illustration....... du vide.

V.

invite17a570c1

Oui j'ai déjà eu des réponces, mais j'aimerais en avoir plus... pour faire une moyenne
    Une moyenne? Ca aura la gueule de : [(le vide c'est le vide)+(le vide c'est rien)]/2 ?

Le sondage ne fait pas partie de l'ouverture. Je vais le mettre dans ma partie: la définition du vide. Et je vais l'introduire en donnant les avi personnel sur qu'est ce que le vide. Puis je vais expliquer ce que c'est d'un point de vu scientifique
    Là je suis très très intéressée! L'avis personnel "le vide c'est le vide" ou tout autre du même ressort peut être considéré comme une définition au même titre que la définition scientifique du phénomène? Wooua!

En faite... on pourais croire qu'il n'y a pas grand chose, mais on a trouvé^^.
    Erreur : VOUS pouviez croire qu'il n'y a pas grand-chose dessus, pas ON. Moi je ne le crois pas

Le TPE reste tout de même axés pour une grande partie sur la physique et la chimie...
    Donc on parle du vide dans l'espace, puis de la conservation grace aux vide... les bactéries et coe... C'est pas grands choses mais c'est déjà ça.
    Pas grand-chose...
    Je te répète que je suis extrêmement intéressée de savoir ce qu'est le vide en bio! Vois-tu ça fait des années que je baigne dedans, j'adore les bactos et jamais je n'ai lu des trucs parlant du vide chez les "bactéries et coe". C'est quoi "coe", au fait?
    Peux-tu donc ne pas être avare et donner ces informations aussi pauvres soient-elles ici, en public?

On trouve pas grand chose... En faite les informations sont dispercées un peu partout... et c'est dur de trouver les choses intérésantes... Si vous avez une idée...
    Ah parce que tu pensais qu'il y aurait un site "Comment faire un TPE sur le vide" avec toutes les infos dessus? Pas mal, pas mal...

Nous avons:
    Le vide, qu'est ce que c'est: définition du vide, caractéristique, mesure, création...
    le vide quantique: le décalage de lamb, principe d'incertitude, la force de quasimir, théorie quantique des champs
    le vide dans la nature: dans l'espace et dans les molecules
    les utilisations du vide: les pompes à vides
    Là, je laisse le soin aux collègues physiciens d'y apporter leur grain de sel.

Cordialement,

invited9a4042f

Bonjour,
    Je ne suis pas xodom, mais j’utilise ici sa session comme autre membre du groupe de TPE ayant pour sujet le vide, et je voudrais répondre à certains des commentaires faits ci-dessus.

Ce TPE scientifique à pour thème le vide (les deux matières concernées étant la Physique-Chimie et la SVT), avec une ouverture philosophique. Ce sondage à été rédigé pour être inclus dans l’introduction de notre première partie, à partir des réponses de 40 personnes, et a été publié sur ce forum dans l’espoir d’un éventail de réponses plus large. Dans cette optique, je ferais remarquer que si les options ne vous convenaient pas, vous auriez aussi bien pu laisser un commentaire en suggérant une nouvelle option que nous aurions rajoutée par la suite, puisqu’il est vrai que toutes les personnes que nous avons interrogées ne passaient par leur temps sur des forums scientifiques, mais en contrepartie ne s’amusaient pas à laisser des commentaires inutiles et d’un humour discutable. Il est vrai que les réponses ne sont pas très pertinentes tant au niveau scientifique que philosophique, mais nous souhaitons avoir un aperçu global de ce que pensent les gens du « vide », et pas seulement les scientifiques.

Sinon pour répondre à certains précédents commentaires, aucun de nous n’a l’intention d’obtenir une mauvaise note, et aucun n’a imaginé que ce sujet serait facile à traiter. Je rappelle tout de même que ce sondage n’est qu’une partie secondaire d’un travail collectif, aussi complet que possible et sinon ardu, au moins traité avec sérieux.

Pour répondre plus particulièrement à MaliciaR, je propose que puisqu’elle semble si bien informée sur la SVT et le vide, qu’elle nous fasse par de ses connaissances, ce dont nous serions tous reconnaissants, tout en arrêtant de tourner en dérision chaque propos tenu par xodom. Je signale tout de même au passage que même si nous apprécions les commentaires fait sur le sujet, ce n’est pas l’objet de cette discussion.

Je remercie les rares personnes à avoir manifesté leur opinion sur la nature et la qualité du sondage et du sujet en évitant les moqueries et les remarques blessantes.

invite17a570c1

Bonjour,
    Je ne suis pas xodom, mais j’utilise ici sa session comme autre membre du groupe de TPE ayant pour sujet le vide, et je voudrais répondre à certains des commentaires faits ci-dessus.
    Bonsoir,
    Je suis la méchante biolo de ci-dessus

Ce TPE scientifique à pour thème le vide (les deux matières concernées étant la Physique-Chimie et la SVT), avec une ouverture philosophique.
    C'est ce que ton collègue a tenté de nous expliquer. Avec maintes efforts, il a su nous donner le plan que vous avez élaboré.

Ce sondage à été rédigé pour être inclus dans l’introduction de notre première partie, à partir des réponses de 40 personnes, et a été publié sur ce forum dans l’espoir d’un éventail de réponses plus large. Dans cette optique, je ferais remarquer que si les options ne vous convenaient pas, vous auriez aussi bien pu laisser un commentaire en suggérant une nouvelle option que nous aurions rajoutée par la suite, puisqu’il est vrai que toutes les personnes que nous avons interrogées ne passaient par leur temps sur des forums scientifiques, mais en contrepartie ne s’amusaient pas à laisser des commentaires inutiles et d’un humour discutable.
    Je tiens à te faire remarquer que ton collègue n'a absolument pas présenté les choses ainsi. Il a claqué son sondage, plusieurs personnes lui ont dit que c'était très approximatif et assez loin de ce que l'on peut appeler scientifique, il n'a pas fait l'effort d'expliquer en quelle partie les résultats du sondage devraient être inclus. Dans cette optique, que veux-tu que les intervenants ici apportent de plus?
    Ton collègue se plaignait d'avoir du mal à trouver des informations pour construire le TPE. Si je me souviens bien, j'ai eu personnellement la méchanceté de lui demander pourquoi il ne présentait pas brièvement le sujet et ne disait pas où ça clochait, il était sur un forum scientifique où il y a pas mal de personnes qui pourraient très certainement lui apporter de l'aide. Silence radio. Conclusion?

Par ailleurs, il est clair et net que pas toutes les personnes que vous avez interrogées passent leur temps sur des forums scientifiques au vue des réponses fournies. Leur humour est peut-être moins discutable que celui des intervenants ayant posté ci-dessus dont moi, mais en tout cas leurs connaissances sur le sujet sont indiscutablement assez proches de zéro...

Il est vrai que les réponses ne sont pas très pertinentes tant au niveau scientifique que philosophique, mais nous souhaitons avoir un aperçu global de ce que pensent les gens du « vide », et pas seulement les scientifiques.
    L'idée est plutôt intéressante, mais est-ce que ton collègue nous l'a expliquée ainsi? Relis ses messages avec du recul, tu conviendras que dire "je veux faire la moyenne des réponses" ne veut pas dire "je veux recueillir des avis très divers sur le sujet".

Sinon pour répondre à certains précédents commentaires, aucun de nous n’a l’intention d’obtenir une mauvaise note, et aucun n’a imaginé que ce sujet serait facile à traiter. Je rappelle tout de même que ce sondage n’est qu’une partie secondaire d’un travail collectif, aussi complet que possible et sinon ardu, au moins traité avec sérieux.
    Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, Gwyddon a parlé de mauvaise note pour dire aussi que la manière de traiter le sujet (telle que présentée par ton collègue j'entends) était assez mauvaise. Bon, quelque part, je préfère écouter sa critique, ça fait des années qu'il fait de la physique (voir son profil publique), je trouve au contraire que ton collègue xodom a été assez maladroit de ne pas saisir la possibilité d'en discuter avec Gwyddon...

Pour répondre plus particulièrement à MaliciaR, je propose que puisqu’elle semble si bien informée sur la SVT et le vide, qu’elle nous fasse par de ses connaissances, ce dont nous serions tous reconnaissants, tout en arrêtant de tourner en dérision chaque propos tenu par xodom. Je signale tout de même au passage que même si nous apprécions les commentaires fait sur le sujet, ce n’est pas l’objet de cette discussion.
    Donc, maintenant pour te répondre personnellement, parce que c'est moi la principale agresseuse à ce qu'il paraît de ton post...
    Justement parce que je ne comprends pas ce que ton collègue xodom veut dire sous "vide chez les bactéries et coe" que je lui pose la question! N'est-il pas clair?
    Je trouve très agaçant quelqu'un qui se pointe avec un projet approximatif, avec une orthographe et une syntaxe toutes aussi approximatives, qui fait des phrases contenant des bribes d'information parfois incompréhensibles, qui se plaint de ne pas trouver des informations mais ne dit pas de quoi il manque, quelqu'un qui ne répond pas aux questions posées (je lui ai demandé à 2 reprises ce que cela signifiait le vide en bio, pas de réponse...).
    C'est franchement dommage parce que votre sujet peut être riche, vivant et dynamique car pouvant embrasser plusieurs points particuliers, mais au lieu d'ouvrir son esprit aux points de vue extérieurs, ton collègue t'envoie pour pousser une gueulante contre ces méchants qui se moquent de lui...

Je remercie les rares personnes à avoir manifesté leur opinion sur la nature et la qualité du sondage et du sujet en évitant les moqueries et les remarques blessantes.
    Je te répète : relis les posts de ton collègue avec du recul (càd en essayant de faire comme si tu ne connaissais pas le sujet en détails) et tu verras pourquoi plusieurs personnes ont réagi comme ils l'ont fait. Ceci dit, je suis désolée, mais personne ici n'a été ni blessant ni désobligeant, on ne passe pas notre temps à la chasse de lycéens à martyriser... Mais en lui mettant le nez dans les erreurs, on a essayé (en tout cas moi, mais c'est également ce que je perçois dans les posts des autres) de lui faire comprendre que cette manière d'aborder le sujet n'est pas très scientifique, encore moins philosophique.

En conclusion, si vous voulez poser des questions précises, dire où vous bloquez dans votre construction, on vous répondra avec plaisir dans la limite des connaissances de chacun d'entre nous.

Bonne nuit!
    Cordialement,

Discussions similaires

1. TPE - Le vide
    Par invite0b016d51 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2009, 08h44
  2. le vide
    Par invite95062cef dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2007, 00h19
  3. Le vide