Exercice de Chimie, niveau ATS
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice de Chimie, niveau ATS



  1. #1
    invited999ac77

    Exercice de Chimie, niveau ATS


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit soucis avec un devoir maison de chimie, j'aurais donc besoin d'un petit coup de pouce.

    Juste pour situer, je suis en SPE ATS et mon prof de physique/chimie nous a donné un DM de chimie sachant que l'on fera le cours qu'après les vacances. (Et perso venant d'un BTS Electronique, je n'ai plus touché à la chimie depuis la seconde)

    La question est :

    Quelle est la radiation de plus courte longueur d'onde que peut émettre l'atome d'hydrogène ?
    Je pensais, en utilisant le diagramme énergétique, calculer l'énergie de E= E(infini) - E(infini-1), et calculer la longueur d'onde avec la formule E= Hv

    Qu'en pensez-vous?

    Merci par avance.

    Jean-Christophe

    -----

  2. #2
    inviteef483d16

    Re : Exercice de Chimie, niveau ATS

    Salut Jeanbon,

    Désolé de te décevoir mais ta question relève plutôt de la physique

    Et pour te dire ce que je pense de ton idée, je répondrais en te posant une petite question de pure réflexion (pas de calcul): que crois-tu que vaut la différence E(infini)-E(infini-1)? (voir formule plus bas...) MAIS:tu y es presque!

    Bon, petits rappels de base de la physique:
    Les énergies des niveaux électroniques dans l'atome d'hydrogène sont données par la formule: E(n)=-E0/n2, avec E0=13,6 eV. La différence d'énergie entre deux niveaux est la différence E(n)-E(m).(Je te laisse trouver la formule correspondante!).

    Cette différence d'énergie (que j'appellerai E) doit correspondre à celle transportée par un photon dont l'énergie se calcule avec la formule dePlanck: E=h=hc/.

    L'énergie et la longueur d'onde étant inversement proportionnelles, la longueur d'onde la plus courte correspond à la différence d'énergie la plus grande.

    Donc,pour trouver la réponse à ton problème tu dois répondre à cette question: sachant que m et n sont des entiers positifs plus grands ou égaux à 1 et mn, quelles valeurs de m et n dois-je prendre pour avoir le E le plus grand possible?

    Pascal

  3. #3
    invited999ac77

    Re : Exercice de Chimie, niveau ATS

    Bonjour pargnus et merci pour ta réponse,

    que crois-tu que vaut la différence E(infini)-E(infini-1)?
    Effectivement, c'est quasiment la même chose...

    L'énergie et la longueur d'onde étant inversement proportionnelles, la longueur d'onde la plus courte correspond à la différence d'énergie la plus grande.
    Si je ne me trompe pas, la différence d'énergie est la plus grande lorsque l'électron passe de l'état fondamental (n=1), à un état ionisé (m=infini).

    La longueur d'onde correspondante (la plus petite donc) serait 91.14 nm.

    Si tu peux me confirmer,

    Encore merci,

    Jean-Christophe

Discussions similaires

  1. exercice de chimie niveau 1er S
    Par invitec453a19c dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/11/2007, 08h04
  2. Probleme exercice chimie niveau premiere S
    Par invite4675975c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 12h21
  3. Exercice de chimie niveau 1er S
    Par invitec453a19c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 17h56
  4. Exercice de chimie niveau 1er S
    Par invitec453a19c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 15h18
  5. Exercice niveau 2nd
    Par invite047213fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2005, 17h45