Tpe
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tpe



  1. #1
    invite91ad8b96

    Tpe


    ------

    Dans le cadre de mon TPE sur les économies de carburant réalisable a l'eefet de sol, nous avons mis au point une manip qui nous permet de connaitre quel est le meilleur profil d'aile pour générer l'effet de sol. Un seul détail, pour cette manip, il nous faut une soufflerie ( genre une mini soufflerie ) pour générer l'air autour du profil. Or là est le problème, ou pourrai-je m'en procurer une ? Certains nous dise avc un sèche cheveux, mais la puissance est beaucoup trop faible !!
    Peut etre connaissez vous des endroits ou des sites ou l'on pourrait trouver cet objet ?
    Ou sinon, que pourrait-on prendre pour modéliser cette mini soufflerie ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Tpe

    Bonjour,

    Je ne vois un peu ce que tu veux faire avec ta soufflerie.
    Je suppose que ton profil a été calculé pour certaines vitesses, soit du mobile, soit de l'air.
    Suivant ce que tu veux faire le poids de la maquette de ton profil à beaucoup d'importance.
    Si le sèche cheveux est un peu faible tu peux t'orienter vers les ventilateurs utilisés l'été dans les maisons.
    Pour dégrossir ton projet tu essaies de trouver un catalogue d'électricité genre " radiospares " dedans il y a des ventilos et il donne la puissance en watt et le volume d'air brassée dans l'heure. Cela donne une idée pour savoir si le ventilo que tu penses trouver va correspondre à ton besoin.
    Tu fais un cone en carton en ayant le gros diamètre du diamètre extérieur de ton ventilateur. Il faut que l'angle de ton cone soit assez faible pour avoir le moins de perte de charge possible. Tu accroches ton cone à ton ventilateur.
    S'il y a trop de débit tu bouche une partie de la grille à l'aspiration en mettant une rondelle de carton.
    Tu essaies de trouver un anémomètre chez les modélistes avions ou chez les mordus de météorologie pour connaitre la vitesse.

    En espérant t'avoir aidé.

  3. #3
    invite91ad8b96

    Re : Tpe

    OUi voila, j'avais prevu de creer mes profils d'aile en bois recouvert de papier cartone. Je branche effectivement un anemometre a la sortie pour connaitre la vitesse et un dynamometre au profil d'aile pour connnaitre le poids en fonction de la vitesse
    l'idee du ventilo est pas si mal ^^
    merci
    si d'autre encore pourrai mapporter aae suggestions, je les prend !
    merci encore pour ta reponse

  4. #4
    djodjo44

    Re : Tpe

    Bonjour,

    Pour tes ailes, tu peux aussi prendre le " papier " plastique utilisé par les modélistes avions. C'est très léger et certains se tendent avec un genre de sèche cheveux.

    Si tu n'a pas de dynamomètre vu les poids que tu auras tu peux prendre soit un pèse-lettre, soit une balance de cuisine électronique. Je pense qu'elles ont une bonne précision. Les premières c'est sûre.

    Tu fais 2 trous verticaux l'un audessus de l'autre dans ton cône, tu fais 2 trous identiques dans ton aile au centre de gravité, tu prends une petite tige d'acier tu la passes dans le trou inférieur du cone, tu enfiles un joint torique caoutchouc de robinet qui coulisse difficilement sur la tige, ensuite tu mets ton aile sur la tige, tu t'arranges pour faire glisser le joint torique sur la tige de façon à ce qu'elle ressorte par le trou supérieur du cone et tu mets le tout sur la balance.

    Je laisse le reste pour ton TPE.

    Bonne réussite!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91ad8b96

    Re : Tpe

    Merci pour tous tes conseils! Je vais me pencher de plsu près sur la description de l'expérience
    encore merci

Discussions similaires

  1. Tpe
    Par invitec1ec4d0f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 16h26
  2. [Projet TPE] Ce TPE est-il viable ?
    Par invitef0bbf5fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2005, 15h43
  3. TPE ou pas TPE ?
    Par invite6547489e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2005, 11h20
  4. tpe:maths et nature. autre tpe: néodarwinisme
    Par invite0bd791e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 18h01