Bonjour , je ne sais pas si ma question a sa place ici , mais je m'en réfère à vous , toute la communauté , pour un problème en chimie auquel je sèche totalement . Ma période d'examens approche à grand pas , j'espère que vous saurez m'aider dans ce problème .
A 27° , on place un bloc de glace sèche ( CO2 solide ) de 5,6g dans un contenant de 4,0L vide d'air . Quand la totalité du CO2 est passée à l'état gazeux , quelle est la pression dans le contenant ? Si on place les 5,6g de dioxyde de carbone solide dans le même contenant , mais que celui-ci contienne déjà de l'air à 99 kPa , quelle est la pression partielle du dioxyde de carbone et la pression totale dans le contenant quand la totalité du dioxyde de carbone est passée en phase gazeuse ?
Ci-joint donc l'énoncé .
Je n'attend pas de vous une réponse à ce problème , mais une piste à suivre qui me permettrait une avancée plus efficace dans la matière .
( Je pense que c'est du P.V = n .R .T ) , je ne suis pas sûr de ce que j'avance .
Merci à tous , bonne soirée et merci de vos réponses qui je l'espère seront très fructueuse .
-----