Bonjour bonjour..
Voila j'ai quelque soucis avec un DM...
Je vous montre ce que j'ai fait...
Enoncé:
La molcule de caséine est constituée par des équence d'acide aminés codés par des gènes que l'on a pu isoler che certaines espèce de mammifères.
On connait ainsi, chez la brebis et chez la vache, la séquence des nucléotides de la molécule d'ADN qui code la synthèse d'une partie de la molécule de caseine.
brebis: GCC-CTT-GTT-CTT-AAC-TTA-CAA-CAT-CCA
Vache:TCC-CTC-AAT-CTT-AAT-TTG-GGA-CAC-CCT
I) Rappelez la formule d'un acide aminé.
II)Comment ces acides aminés sont-ils unis pour constituer une molécule protidique?
III)Expliquez le principe du code génétique.
IV) Comment procéder pour établir, à l'aide de ces données et du code génétique proposé les séquences d'acide aminés d'une partie de la molécule de caséine du lait de brebis et du lait de vache ? Indiquez ces séquences.Quelles remarques suggère la comparasison des séquence ainsi établies ?
Donc voila c'est finni pour l'énoncé.Je vais maintenant vous dire ce que j'ai réaliser n'hésitez pas a me dire si c'est faux ou pas assez préics..Je compte sur vous
I) la formule de base d'un acide aminé est la suivante:
- COOH (fonction acide)
R-CH -
- NH2 ( foncion amine)
ou R est le radical qui change d'un acide aminé à l'autre.
II) Pour constituer une molécule protidique, il faut avant tout créer une chaine d'acide aminé appelé peptide, pour ce faire les acides aminés s'unissent entre eux entre la fonction amine de l'un et la fonction acide de l'autre grâce à une liaison peptidique.
Les proteines sont des molécules constitué par une ou plusieurs chaines peptidiques combinées.
Les acides aminés sont donc liés par des liaisons peptidique selon une séquence linéaire pour former une molécule protidique.
Donc pour cette question j'ai peur d'avoir fait un gros hors sujet...
III) Le code génetique est un dictionanire que la cellule utilise pour traduire quatre lettres des acides nucléiques en un language de 20 lettres des proteines, de 20 acides aminés des proteines.
Les mots du dictionnaire sont des codons ou triplets , 64 codons sont possibles dont 61 designe un acide aminé défini, les trois autres sont des codons stop.
Le code génétiqu estuniversel et commun à tous les Etres vivants de la bactérie à l'homme , chez les animaux comme chez les végétaux.
Il est représenté comme un système d'équivalence sous forme d'un tableau à 64 cases donnant la relation entre les triplets ou codons des ARNm et les acides aminés portés par les ARNt qu'ils spécifient.
De nouveau je crois être dans le hors sujet.
IV)Alors j'ai pas tout bien compris a la première partiede la question.Si quelqu'un la comprise je veux bien qu'il me l'explique. La traduction ds séquences donnent :
POur la brebis: alalnine-leucine-valine-leucine-asparagine-leucine-glutamine-histine-proline
Pour la vache: Serine-leucine-asparagine-leucine-asparagine-leucine-glycine-histine-proline
On peut remarquer que la terminaison histine-proline est la même chez la vache et la brebis, les leucine sont en même nombre et au même endroit.Les constituants sont quasiment tous les mêmes excéptés la serine ,glutamine,glycine et valine , alanine.
On peut supposer que la disposition et le nombre de leucine et caractéristique de la caseine.
Voila voila donc hésitez pâs a me corriger...
Sur ce Bonne fêtes de fin d'années..
adher01
-----