TIPE Stabilité d'un pont
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE Stabilité d'un pont



  1. #1
    invite838aac83

    Exclamation TIPE Stabilité d'un pont


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en CPGE MP à Toulouse, et dans le cadre des TIPE je souhaite m'intéresser à la stabilité d'un pont soumis à une perturbation (le vent en particulier). Ma situation est relativement urgente car je n'ai pour ainsi rien de concret concernant mon sujet.

    Je recherche donc des documents qui pourraient me venir en aide pour une étude théorique abordable. Je suis aussi à la recherche d'un contact permettant de rajouter un peu de concret à tout cela.

    Je viens de me procurer le sujet d'ENS Lyon-Cachan de physique de 2002, qui avait pour objet les modes propres d'oscillation du tablier d'un pont, et si quelqu'un peut m'apporter des compléments sur ce sujet, je suis également preneur.

    D'avance, merci.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : TIPE Stabilité d'un pont

    Il y a un article intéressant à ce sujet dans Pour la Science de février 2008, en vente en ce moment.

  3. #3
    invite838aac83

    Re : TIPE Stabilité d'un pont

    Oui, j'ai effectivement lu cet article de Pour la science.

    Le problème que je rencontre est le suivant : j'ai trouvé beaucoup de descriptions qualitatives de ce qui a provoqué la destruction du pont de Tacoma, mais très peu d'informations quantitatives. Or je souhaiterais pouvoir trouver l'équation différentielle régissant le mouvement du pont ainsi que sa solution, pour pouvoir avoir un réel support "mathématique" pour analyser le phénomène.

    Si quiconque dispose d'informations ou de documents pouvant m'être utiles, je suis preneur !

    Merci.

Discussions similaires

  1. TIPE stabilité d'un écosystème binaire.
    Par wolfgangouille dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/01/2015, 17h42
  2. Réponses: 65
    Dernier message: 01/11/2008, 08h39
  3. [TIPE] SOldats sur un pont
    Par invitec053041c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2007, 11h37
  4. Tipe Variabilité limite et stabilité. PSI
    Par invite71b8e227 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 12h31
  5. Amplification d'un signal issu d'un pont de wheatstone
    Par invite9cedf6ab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 16h12