TIPE catapultage
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

TIPE catapultage



  1. #1
    invite7a4a55ab

    TIPE catapultage


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre du tipe en premiere année de sup je voudrais étudier le système de la catapulte à vapeur sur les portes avions et en particulier sur le charle de gaule.
    Est ce que quelqu'un pourait me dire si je peux trouver des informations intéressante sur ce mécanisme?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7a4a55ab

    Re : TIPE catapultage

    Comme base de réflexion, j'ai trouvé ce scéma:





    L'arrivée de la vapeur à haute pression (11) pousse dans les cylindres jumelés (6 et 10) les pistons (8) solidaires du chariot de lancement (9), auquel est accroché, par l'intermédiaire d'une barre (ou élingue) de catapultage (1), l'avion à lancer (3).
    En fin de course, après le décollage, le chariot est rapidement arrêté, ses deux béliers (7) pénétrant dans les cylindres (5), remplis d'air, parcourus par un puissant jet d'eau. Le chariot, ramené à sa position initial par le chariot de remise en batterie (2) freiné par le chariot de tension (4), est prêt pour un nouveau lancement.


    Le plus intéressant pour moi serait d'avoir quelques données telles que le diamètre des cilindres ou encor la pression nécéssaire pour faire passer l'avion de 0 à 220 km/h en peu de secondes...

  3. #3
    invite69483f5c

    Re : TIPE catapultage

    Bonjour,

    Certaines données comme le diamètre des cylindres ou la pression sont peut-être classés confidentiel défense car cela détermine la puissance de catapultage. Dans ce cas tu ne pourras pas en avoir connaissance.

    Il ne faut pas oublier que dans un catapultage l'avion à déjà sa propre poussée générée par son réacteur.

  4. #4
    invite7a4a55ab

    Post Re : TIPE catapultage

    Bonjour djodjo44,

    En effet, nous nous attaquons à un sujet peut être confidentiel, cependant je pense qu'avec seulement deux ou trois ordres de grandeurs tel que le poids moyen des avions à catapulter, nous aurions un bon début pour des calculs de mécanique. Nous ne demandons rien de précis quitte à avoir des informations concernant des portes avions qui ne sont plus en activité... Est-ce vraiment si ambitieux ou bien est-il possible d'arriver à quelque chose d'intéressant à étudier?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a4a55ab

    Re : TIPE catapultage

    Personne ne peut nous aider?

    Pour l'instant les meilleurs informations que nous ayions viennent du schéma et d'autres forum qui ne partent pas forcément du même sujet...

    En attendant nous avons envoyer un mail à l'école naval mais ils n'ont toujours pas répondu

    C'est notre dernier espoir avec ce forum avant de changer de sujet.

    Merci d'avance.

  7. #6
    invite69483f5c

    Re : TIPE catapultage

    Bonjour,

    Il serait dommage de renoncer car c'est un bon sujet de physique qui inclut un bon niveau de mathématique. Moi-même à un oral de concours niveau BAC le prof de physique m'avais donné un véhicule automobile qui démarrait avec une puissance et la résistance au frottement de l'air. La résistance au roulement avait été négligé. Il m'avait donné un coup de main car le niveau BAC est un peu juste, car il faut un différentielle et ensuite intégré donc!!!!!

    Pour votre problème il faut peut-être se rapprocher de la Fédération des Anciens Marins et Marins Anciens Combattants ( FAMAC ) de votre région car tous les ans parait un livre sur tous les navires de guerre en service actif du monde. Ce livre donne les principales caractéristiques et il y aura peut-être dessus la poussée de la catapulte, longueur de la piste d'envol, vitesse du navire. A ma connaissance pour décoller le porte-avion se met pleine vitesse face au vent. Il faudra en tenir compte dans vos calculs, même s'il n'y a pas de vent.
    Voir aussi le centre de recrutement de la marine ou de l'armée de l'air de votre région pour avoir les caractéristiques du Rafale, ( attention le "marine n'a pas forcément les mêmes caractéristiques que le "terre", ( envergure, poids, poussée des moteurs ...).
    Pour le porte-avion voir aussi le club de modélisme navale de votre ville, il y a peut-être des passionnés qui ont la doc du Charles de Gaulle.

  8. #7
    YBaCuO

    Re : TIPE catapultage

    Bonsoir,

    Il n'existe que trois marines dans le monde qui utilisent des portes-avions avec des catapultes, les États-Unis, la France et le Brésil avec l'ex portes-avions Foch. La France se fournissant en catapulte auprès des États-Unis, tu as plus de chance de trouver des informations en anglais.

    http://www.americanheritage.com/arti...006_4_26.shtml
    http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ship/cv.htm
    http://www2.tech.purdue.edu/met/cour...%20Example.pdf
    http://dvworld.northwestern.edu/clas...s%5B1%5D-1.ppt

    Les portes-avions américains utilisent des catapultes plus longues mais leur avions sont aussi plus lourds.

  9. #8
    invite7a4a55ab

    Smile Re : TIPE catapultage

    Bonsoir à tous les deux et merci de votre aide.

    YBaCuO, tes quelques liens m'ont permis à première vu de trouver quelques chiffres qui nous faisaient défaut jusqu'à présent tels que le travail ou la puissance de la catapulte nécessaire au décollage. C'est ce genre de données que nous attendons de la part de l'école naval, nous aurons ainsi de quoi faire des calculs intéressant.

    djodjo44, nous pensons également qu'il serait dommage de renoncer à un tel sujet. Nous espérons que les contacts que tu nous proposes auront de quoi satisfaire le manque d'informations dû au secret militaire qui est décidément le plus grand obstacle de notre TIPE.

    Nous vous tiendrons au courant de la réponse de l'école naval en tout cas je vous remercie de faire avancer notre travail.

  10. #9
    invite7a4a55ab

    Re : TIPE catapultage

    Bonsoir,

    Pour boucler notre dossier nous voudrions trouver une vidéo de catapultage en vue latéral ou aérienne (où la piste est visible sur l'écran pendant la durée du décollage) et nous sollicitons votre aide car pour le moment nous n'avons trouver que des vidéos où l'angle de vue n'était pas intéressant.

    Merci d'avance.

  11. #10
    invite7a4a55ab

    Re : TIPE catapultage

    Personne ne peut nous aider à trouver cette vidéo? toutes celles que j'ai vue sur internet bouger trop pour pouvoir faire quelque chose avec...

  12. #11
    invitee5dd966c

    Re : TIPE catapultage

    Bonjour a tous !
    Je suis en sup et j'ai choisit de faire mon TIPE sur les catapultes de portes avions.
    jbb08 pourrais tu m'aider s'il te plait ?
    Je recherche des schémas du mécanismes de la catpultes mais aussi les differentes informations concernant les cylindres de la catpultes ( diametre ,longeur ) afin de pouvoir faire les calculs entre le volume du cylindre et la pression de la catpulte.

    Tout cela dans le but de relier la masse de l'avion avec "la puissance" de la catapulte .

    Je te remercie par avance.

  13. #12
    invite93cd8550

    Re : TIPE catapultage

    ce support à servi à un sujet de concours education nationale CAPET GM Construction ou Agrerg Mécanique Externe. Année ????

  14. #13
    invite0a963149

    Re : TIPE catapultage

    Par contre, je voudrais pas tout casser, mais comment comptes-tu satisfaire le sujet de cette année qui est "prévisions" ?

  15. #14
    invitee5dd966c

    Re : TIPE catapultage

    En connaissant les tailles des cylindres je pourrais trouver des ( ou une ) équation (s) reliant la masse de l'avion avec la puissance a fournir pour qu'il décolle . Le rapport au thème est donc simple : prévoir la puissance a apporter a l'avion pour qu'il décolle .

Discussions similaires

  1. tipe
    Par invitefd4aa4ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2007, 20h53
  2. Le catapultage est il nécessaire dans l'espace ?
    Par invite8a40cea3 dans le forum Astronautique
    Réponses: 48
    Dernier message: 13/10/2007, 11h26
  3. tipe
    Par invitebe897698 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 21h08
  4. tipe
    Par invite0fa637f0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 10h22
  5. 5/2 et TIPE
    Par invite75bd5e7f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 14h35