Masse volumique de l'eau de mer
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Masse volumique de l'eau de mer



  1. #1
    shyne99

    Masse volumique de l'eau de mer


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un de mes projets j'ai besoin d'utiliser la masse volumique de l'eau de mer, mais le probleme et que je ne connais pas du tout sa valeur ou du moins comment la determiner. Si quelqu'un pourrait m'aider sur ce coup s'il vous plait. Merci D'avance

    -----

  2. #2
    Frink

    Re : Masse volumique de l'au de mer

    Salut !
    La masse volumique moyenne de l'eau de mer tourne autour de 1030 kg/m3, mais varie beaucoup d'un ocean a un autre selon sa temperature (T) et sa salinite (x).
    Il existe d'ailleurs des equations d'etat decrivant la variation rho=f(T,x) a pression donnee...
    Un moyen assez simple de determiner la masse volumique serait d'utiliser cette equation d'etat connaissant T, la pression (via la profondeur par exemple), et la salinite. Pour mesurer la salinite, tu peux proceder par conductimetrie, ou utiliser un refractometre (l'indice de refraction de l'eau est une fonction lineaire de la teneur en sel, il est assez simple de realiser une courbe d'etalonnage)
    Voila, apres tout depend bien sur de ce sur quoi tu travailles... peux tu nous en dire plus ?

  3. #3
    marsan09

    Re : Masse volumique de l'au de mer

    bonjour,
    quelqu'un a posé la question il y a peu de temps, fais une recherche en cliquant sur "recherche".

  4. #4
    invite73fcb399

    Re : Masse volumique de l'au de mer

    Bonjour,

    Voici un petit outil assez pratique et qui permet d'eviter la re-ecriture des equations.

    http://fermi.jhuapl.edu/denscalc.html

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a7050d5

    Re : Masse volumique de l'au de mer

    Slt,

    tu cherches à la déterminer mathématiquement ? Parce que sinon tu pèse 1L d'eau de mer et en une petite multiplication tu as ton résultat...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  2. définitions : masse spécifique, masse volumique
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 10h53
  3. Determiner la masse depuis masse volumique
    Par invite8978f3fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 12h31
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18
  5. Masse volumique et masse molaire
    Par Bleyblue dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2004, 16h04