TPE équation de Fourier
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE équation de Fourier



  1. #1
    invite430483b3

    TPE équation de Fourier


    ------

    Bonjour!
    Je fais un TPE sur "pourquoi arrive-t-on à différencier deux instruments qui jouent la même note". Je parle donc des harmoniques, de l'enveloppe du son, et surtout de la série de Fourier. Avec mon groupe on a créé sur Excel une sorte de logiciel qui permet de montrer une somme de sinus et de cosinus. On comprend exactement comment cela fonctionne, on a juste un -gros- problème: on comprend pas trop l'équation de la série de fourier en elle-même... Je sais que les profs risquent de nous demander de l'expliquer, enfin on est obligé de devoir l'expliquer.
    Dans une série de Fourier, soit on traite de cosinus, soit on traite de sinus c'est bien ça? Si on ne veut traiter que des sinus il suffirait donc d'admettre que an cos (nx) =0 ?
    En fait, le seul élèment que je ne comprend pas est ao/2... a0 est normalement la fondamentale, donc pourquoi faut-il la diviser par deux...
    Si quelqu'un peut m'aider, on passe en TPE blanc dans deux jours...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite12c4e7d2

    Re : TPE équation de fourier

    je te passe un diaporama d'un médecin prof de physique qui explique Fourrier à des étudants de médecine, c'est le plus vulgarisé possible !! Contacte moi par message privé ou mail

  3. #3
    invite430483b3

    Re : TPE équation de fourier

    Merci beaucoup pour le diaporama ^^
    Je suis passée en TPE blanc hier, le prof de physiques était très content, la prof d'SVT un peu moins étant donné qu'il n'y avait pas du tout d'SVT et que c'était pas super clair, mais elle a dit qu'elle avait aimé la démarche, et les quelques explications données par notre diapo.
    Plus qu'à finaliser et remodeler un peu tout ça, et c'est fini
    Encore une fois merci ^^

  4. #4
    invite12c4e7d2

    Re : TPE équation de fourier

    A ta place, j'aurai choisi physique et maths. A moins que tu te penche sur la physiologie de l'oreille, c'est très interessant, mais ça changera complètement ton travail

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74046b0e

    Re : TPE équation de Fourier

    Pour moi la différentiation des instruments ne se faisaient pas dans le spectre (donc lorsque le son est posé) mais bien dans l'attaque...

    ça m'intéresserais ton sujet si tu pouvais me l'envoyer =)

    Dommage de ne pas avoir choisi maths en effet, tu aurais pu parler de projection orthogonal sur une suite de sous-espace vectoriel de dimension croissante, ça aurait été du meilleur gout =)


    j'aime bien l'amalgame : médecine = plus vulgarisé possible sinon ^^

Discussions similaires

  1. Montrer qu'une équation est une équation d'oxydo-réduction?
    Par invitea67e7256 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2008, 10h01
  2. Fourier
    Par invite12c5bcac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2006, 22h15
  3. fourier
    Par invite9f187d77 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2006, 20h30
  4. TPE sur les levures : équation bilan difficile.
    Par invite80082ade dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2005, 22h09
  5. problème avec equation d'une ellipse TPE
    Par invite18fc3b6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2004, 09h59