Bonjour tout le monde

Je fais actuellement un TIPE sur les transferts thermiques au sein des biotopes (je simplifie), et notamment la façon dont les organismes homéothermes arrivent à maintenir constante leur température interne ; j'ai déjà trouvé pas mal de choses sur les dégradations des molécules biologiques exothermiques qui permettent d'élever la température du corps ; mais concernant l'effet inverse, je ne trouve que des documents sur la production de sueur (commandée par le système nerveux central), ce qui se révèle être un processus de "secours et d'urgence" (le but est dévacuer le plus rapidement possible le trop plein dénergie thermique)

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur ce qui se passe à une autre echelle de l'organisme (pas forcément la molécule, mais certains processus biochimiques, ou la façon dont les organes concourrent à réduire la production de châleur), et pas seulement sur les reponses physiologiques (sueur) ????

D'autre part, il y a une question que je me pose depuis longtemps ; pourquoi les hommes du désert boivent du thé brulant ??? J'ai entendu dire que cela permettait d'inverser le gradient de température au niveau de la peau, mais je n'en sais pas plus

Merci beaucoup !!!!

et s'il y en a qui traitent des échanges thermiques entre les organismes (ou n'importe quel système ouvert ou fermé) et leur milieu, qu'ils me contactent !!!