fabrication du parfum
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fabrication du parfum



  1. #1
    invite3cf21f42

    fabrication du parfum


    ------

    bonjour !
    je suis en première s et j'ai du comme chaque élève choisir un sujet de TPE .
    j'ai choisi la fabrication du parfum , mais je n'ai aucune idé de la façon dont je pourrai faire un parfum ! j'ai lu des article sur internet mais ils ne mettent pas le materiel necessaire ni le protocole j'aimerai bien que vous eclairiez mes idés a ce sujet (j'aimerai bien le faire par distillation ou par extraction)s'il vous plait merci d'avance
    soraya

    -----

  2. #2
    invite3d9ff59d

    Re : fabrication du parfum

    Salut, par certaines méthodes vous pourrez toujours obtenir des essences ... mais je ne pense pas que vous pourrait créer vous même un parfum. Par contre j'ai des copines qui ont elles réalisées 1 TPE sur le parfum et qui ont eu 19, preuve que l'ont peut avoir une très bonne note.

  3. #3
    invitedae5e039

    Re : fabrication du parfum

    Oh, mon TPE était sur ce sujet!

    Wôw, mais tu veux créer un parfum pour ton expérience ? Tu sais que c'est très complexe, et les recettes d'élaboration de parfums sont en général gardées secrètes par les industries ! C'est pas avec une distillation que tu réussiras à faire un "vrai" parfum, j'ai déjà essayé ça donne de l'eau avec une odeur de la matière première que tu as distillée.

    Si je peux te donner une suggestion, tu pourrais faire une distillation simple (avec jsais pas moi, de l'orange c'est ce qu'on avait fait lol) ou sinon tu peux tenter avec du jasmin par un effleurage à froid (tu fais un bain de graisse animale et tu y places tes fleurs de jasmin mais je sais pas si c'est techniquement faisable avec les moyens dont on dispose généralement pour un TPE...) et dire que c'est à partir de ces expériences que sont extraites les huiles permettant par la suite l'élaboration de véritables parfums!

    Bon courage en tout cas

  4. #4
    invite3cf21f42

    Re : fabrication du parfum

    je sais bien que l'on peut faire une extraction mais le prof nous a dit " que cela etait un peu limité " alor on a chercher quelques chose de plsu poussé mais je crains egalement de ne pouvoir réaliser un parfum merci quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3cf21f42

    Re : fabrication du parfum

    merci pour lidé denfleurage je vasi demander amon prof si c possible on vera bien et en plsu je croi quon peu le faire avec la vaseline o pire si je trouve pas de graisse animal merci mais c'est exact c un sujet assez complex qui merite reflexion merci pour toute vo idé si vous en avez d'autre nhesiter pas je sui la a lecoute je dirai mm a laffut
    merci davance

  7. #6
    invite61c21e86

    Re : fabrication du parfum

    le parfum, histoire d'un meurtrier.

    un bon film, tu passeras un bon moment. tu apprendras pas bcp, pas suffisament, mais tu auras les bases et surtout les mots cles a taper dans google.

    a+

  8. #7
    invite3d9ff59d

    Re : fabrication du parfum

    Salut, Pera a raison ce film peut te donner quelques idées, quelques notion supplémentaire mais cela reste quand même très limité^^.

  9. #8
    invite3cf21f42

    Wink Re : fabrication du parfum

    bonjour
    je lai lu et vu et c'est sur que sa donne quelqus idé mais ce quil ya c'est que je n'ai aucune idé de l'experience ,c'est un sujert tres fermer je toruve bn merci pour tous vo conseil

  10. #9
    invite3d9ff59d

    Re : fabrication du parfum

    Salut Soraya49500, pour ton exposé oral tu peut faire une petite expérience devant le jury, elle est très simple à réaliser.

    Imaginons que vous soyez 3 dans ton groupe.

    Le 1er membre se parfume 3 jours avant votre exposé oral (sur le bras par exemple), le 2nd la veille (toujours sur le bras et avec le même parfum) et le dernier membre se parfume devant le jury, sur le bras et bien sûr toujours avec le même parfum.

    Vous vous rendrez compte alors que l'odeur est différente sur chaque bras, vous le ferait sentir au jury qui ne pourra que constater cela. (bon je sait que votre but était de fabriquer un parfum, mais c'est la seule expérience que j'ai à vous proposer)

    Après c'est à vous de faire les recherches pour expliquer ce "phénomène".

    Bonne chance pour votre TPE.

Discussions similaires

  1. TPE: parfum naturel et parfum synthétique
    Par invitec252421f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2011, 14h43
  2. tpe parfum
    Par invite710d3885 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2007, 11h00
  3. tpe : la fabrication d'un parfum
    Par invitec8da655d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2007, 10h59
  4. parfum
    Par invite180cbb52 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 20h03
  5. TPE : Parfum
    Par invite85040c47 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2004, 13h45