TPE 1e S : Chimie Biologie
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE 1e S : Chimie Biologie



  1. #1
    invite67b5f8ef

    TPE 1e S : Chimie Biologie


    ------

    Bonjour,

    Deux camarades et moi même cherchions un sujet interessant en rapport avec la science. Une idée soudaine nous est venu : Le Brassage de la Bière.

    Le problème étant de la mettre en relation avec un sujet officiel.
    Le plus proche que j'ai trouvé est dans "Avancées Scientifiques", axe "Réalisations techniques au cours des âges et leurs fondements", dans lequel on montrerait "En quoi les avancées technologiques ont-elles influencé le brassage de la bière ?".

    Sinon je pensais à des idées comme parler des réactions chimiques qui ont lieu lors du brassage (Ca reprend une bonne partie de mon programme de biologie de cette année en plus) et de leur rapport avec le cours.

    En bref, pourriez vous me dire si ma problématique "En quoi les avancées technologiques ont-elles influencé le brassage de la bière ?" est valable dans cet axe, ou sinon m'aider a mettre le brassage de la bière en relation avec un autre axe.

    Merci de vos réponses rapides =]

    -----

  2. #2
    inviteb79b6ae1

    Re : TPE 1e S : Chimie Biologie

    Pour faire simple tu as la biologie et la chimie dans ton sujet de brassage de la bière. Tout d'abord c'est une bactérie qui transforme le sucre en alcool par des voie métabolique (donc réactions chimiques que l'on trouve facilement un peu partout sur le net).
    Je sais pas si les brasseurs ont fait une sélection de leurs espèce de bactérie (comme ce que l'on peut retrouver par exemple dans le roquefort où chaque caves ont une espèce de champignon particulière). Je pense qu'il faut que tu leurs demande sauf si tu trouve sur le net.
    Je plus je sais pas si ils n'ont pas amélioré leur bactérie par des technique de biotechnologie.

    RwG

Discussions similaires

  1. iup biologie chimie de Nantes...
    Par invitebaea7b65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2008, 12h37
  2. iup chimie biologie
    Par invitebaea7b65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2007, 20h16
  3. Osmose (Biologie/chimie)
    Par invitedf354df0 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2006, 10h35
  4. biologie après un dut chimie
    Par florie_26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2006, 18h19
  5. License Chimie Biologie
    Par invitead5ab367 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2004, 18h25