TIPE très...COMPLIQUE!
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE très...COMPLIQUE!



  1. #1
    invite6e0b26aa

    TIPE très...COMPLIQUE!


    ------

    Bonjour,

    je suis en première année de BCPST (à St Louis) et le thème de ces TIPE est "l'évolution", tout simplement.

    Ne vous inquiétez pas, j'ai déjà des idées de problématiques et d'expériences, mais je vous demande juste si c'est faisable ou pas, ou si nous mettons la barre trop haut pour les pauvres petits étudiants que nous sommes...

    Voilà la problématique: "Quelles sont les influences exercées par un milieu stressant (c'est à dire contenant des virus, ou en conditions extrêmes...) sur le génôme d'un micro organisme (bactérie, protozoaire)?"


    Et pour les expériences nous avons envisagé la culture de bactéries comme Escherrichia Coli, dans plusieurs milieux:

    1)l'un en milieu de vie normal de cette bactérie(37 degrés,et d'autres conditions que j'ai lues sur un site:http://www.biologiste-chimiste.com/c...ichia-coli.htm
    2)un autre avec une population virale très importante:, c'ets à dire une surpopulation de phages T4
    3)encore un autre milieu mais cette fois ci en milieu plus sec et enfin un milieu très chaud

    L'objectif sera de faire des électrophorèses sur ces différentes "souches" et de voir si cela influe sur les mutations de ces bactéries, si oui de quelle manière (nature?taux?etc.)

    Nous nous attendons en fait à ne pas constater d'orientation dans le type de mutation observée, mais à en voir dans le taux de mutations engendré dans les conditions 2 et pour la condition 3 je ne sais pas du tout...

    Voilà, ça me semble Franchement pas évident comme sujet aussi je me demandais si des gens qui sont déjà passé par la case TIPE, ou des profs, pouvaient nous conseiller...



    Sinon, nous avons un sujet sur les levures, on pense étudier l'effet de plusieurs levures différentes sur un produit alimentaire donné, par exemple:
    Quelle est l'évolution de l'arôme d'un cacao selon le type de levure utilisé pour produire ce cacao?
    Mais pour ça il va falloir nous renseigner sur les différents types de levures qui existent...et pouvoir prévoir les effets qu'elles auront sur le produit en question...

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : TIPE très...COMPLIQUE!

    Le problème du premier sujet est que vous n'avez les outils que pour mettre en évidence certaines mutations touchant des gènes bien précis.

    Le problème du second, c'est qu'il est bien trop vague, et qu'il faut être sur d'avoir accès au matériel pour les manips.

  3. #3
    invite6e0b26aa

    Re : TIPE très...COMPLIQUE!

    Merci de m'avoir répondu tout d'abord!

    Le problème du premier sujet est que vous n'avez les outils que pour mettre en évidence certaines mutations touchant des gènes bien précis.
    C'est à dire? De quels gènes précisément? Je veux dire, quel nombre et sont ils significatifs pour que les conclusions puissent être extrapolées à l'ensemble du génôme de la bactérie en question?

    Pour la deuxième remarque, je retiens, c'est vrai que "arôme" est déjà très vague comme terme...as tu une idée de la manière dont on peut "mesurer" un arôme? D'ailleurs, c'est quoi un arôme finalement? Les sites que j'ai visités ne sont pas très clairs...

    Bien à toi

Discussions similaires

  1. mécanisme d'action des vésicants, très très urgent: pour lundi
    Par invitee4fe40be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2008, 09h45
  2. Problème d'algèbre en apparence pas très compliqué (niveau 2°)
    Par invite7fcd2c2c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 07h15
  3. Routage circuit très compliqué
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2006, 09h53
  4. Calcul très compliqué (du moins pour moi)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2003, 03h27