La pile à hydrogène - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

La pile à hydrogène

Flyingsquirrel

Re : La pile à hydrogène

------

Citation Envoyé par Warios59 Voir le message
    dans l'expérience que je viens de montrer, il n'y pas d'oxydation donc pas d'électrons
    Pourquoi est-ce qu'il n'y aurait pas d'oxydation ?

-----

invite424c7a52

Ba je vois pas comment le dihydrogène lorsqu'il passe dans l'acide chlorhydrique peut être oxydé... ( je parle bien dans notre expérience et pas dans une pile!!)

Flyingsquirrel

L'oxydation se fait quand une bulle de dihydrogène est en contact avec l'anode. À ce moment, à l'interface entre l'électrode, le gaz et le liquide, les électrons libérés par les molécules de dihydrogène peuvent passer dans l'anode et les ions H+, eux, peuvent passer en solution. La taille de l'interface gaz/liquide/électrode est évidemment très très (très) petite, ça explique en partie pourquoi les courants observés sont très faibles.

invite424c7a52

Oh merci =) j'avais oublié que l'oxydation se faisait ainsi... Tu me sauves x) merci merci

Donc je résume : Dans notre expérience, le H2 s'oxyde quand il va au contact de mon électrode en graphite. Ensuite les électrons libérés servent à produire "l'électricité" et rejoignent ensuite le bécher où le O2 arrive

Flyingsquirrel

Exactement !

invite424c7a52

Ok ok merci de ta patience c'est extra
    Et une fois que les électrons sont dans le bécher où il y a l'O2, on obtient des ions O2- ou pas?

Flyingsquirrel

Citation Envoyé par Warios59 Voir le message
    Et une fois que les électrons sont dans le bécher où il y a l'O2, on obtient des ions O2- ou pas?
    C'est le même principe que pour l'hydrogène, mais à l'envers : pour réduire le dioxygène il faut du dioxygène (il est contenu dans les bulles), des ions H+ (ils sont dans la solution) et des électrons (qui viennent de la cathode), la réaction se fait donc à l'interface entre les bulles, la solution et la cathode et on forme de l'eau et non des ions O2-. (Quoique, pendant la réduction il y a peut-être — il faudrait demander à un vrai chimiste pour en être sûr — une étape où des ions O2- sont formés. Ce qui est certain c'est qu'au final on obtient des molécules d'eau.)

invite424c7a52

Ok merci toutefois dans notre expérience on pouvait pas voir l'eau se former x)

Bonne soirée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. La pile à hydrogène!
    Par invite02ff1fa3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2007, 11h33
  2. pile à hydrogène
    Par invite9d27da39 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 09h09
  3. Pile a hydrogène
    Par invite2ef6599c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2006, 17h21
  4. pile à hydrogène
    Par invite2674cea9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2004, 12h35