TPE cellule solaire
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE cellule solaire



  1. #1
    invite9d93ea68

    Exclamation TPE cellule solaire


    ------

    Bonjour, nous sommes en 1ere S, et notre TPE a pour sujet les panneaux solaires. Nous avons pour projet de construire une cellule solaire, et dans nos recherches, nous sommes tomber sur un site plutôt sympathique: http://www.solideas.com/solrcell/french.html

    Notre professeur de sciences physiques nous a demander de dresser une liste de materiel a commander pour pouvoir realiser la cellule solaire, seulement voilà, nous trouvons que le site sur lequel nous tenons notre démarche à suivre est un peu incomplet:

    -"Colorer le côté blanc d'une plaque de verre " --> jusqu'a preuve du contraire, une plaque de verre ... c'est transparent ! Le coté blanc d'une plaque de verre, cela parait donc improbable
    -"recouverte de dioxyde de titane" --> la quantitée de TiO2 est iconnue
    -"Cette plaque a été recouverte préalablement d'une couche conductrice transparente " --> même chose, la quantitée de SnO2 est inconnue
    -"La solution iodurée " --> nous n'avons pas la concentration molaire de cette solution

    Voilà, si quelqu'un a deja fait cette experience, qu'il nous en témoigne, ou même si quelqu'un à utilisé une autre source pour construire une cellule solaire, qu'il nous en fasse part ...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    meli38

    Re : TPE cellule solaire

    coucou

    J'ai travaillé toute mon année de seconde avec des cellules photovoltaïques (petits panneaux solaires). Mais je n'en ai pas fabriquer ! j'ai juste fais une expérience qui permettait de calculer la tension (en Volts) en fonction de l'intensité lumineuse (Lux). Celle ci fut embarquée dans un ballon sonde à 30 km d'altitude. Donc je ne peux pas trop t'aider. Essaye de prendre contact avec des ingénieurs, experts dans ce domaine...

    Bref je n'ai même pas répondu à tes questions...en gros mon intervention ne sert à rien mais je sais que ça fait toujours plaisir d'avoir une réponse...

  3. #3
    invite9d93ea68

    Re : TPE cellule solaire

    Merci quand meme.

  4. #4
    hubou

    Re : TPE cellule solaire

    salut,
    Tu pourra peut etre trouver les matériaux necessaire et encore tu ne trouvera pas de CdTe ou de AsGa. aussi, ce n'est pas du verre normal mais c des ITO(qui peut faire l'oeuvre d'un tipe) qui sont des éléctrode transparente, et je crois que c ca un des limitant a cette technologie.
    Ensuite il existe plusieur mode de depots et pour la plupart tun'as pas les machine dans ton lycée. et comment faire un couche cristallisé de 50 microns
    Mais si tu veux, j'ai un pdf tres bien et complet.
    et j me souviens aussi que un semi conducteur, on ne sais pas trop ce que c au lycée mais si ton tipe te permet de comprendre ca alors tu auras une bonne note
    voila le pdf ; http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...otop/part3.pdf
    pose moi des question si tu ne comprend pas qqch
    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cellule solaire
    Par Tesla dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/03/2010, 15h34
  2. Probleme de compréhension cellule solaire
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2009, 12h21
  3. cellule solaire batterie
    Par invite45dbb25f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2008, 08h26
  4. remplacer piles par cellule solaire .....
    Par invite383e001e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/04/2008, 16h47
  5. recherche cellule solaire
    Par invite71397d04 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2006, 10h28