[TPE 1èreS] - Caféine
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[TPE 1èreS] - Caféine



  1. #1
    invite2d2682bc

    [TPE 1èreS] - Caféine


    ------

    Bonsoir,

    Nous sommes trois élèves de 1èreS, et nous avons choisi pour sujet de TPE la caféine.
    Notre problématique est la suivante : En quoi la caféine peut être considérée comme une drogue ?
    Cependant, nous avons quelques questions…

    Tout d’abord, concernant notre plan. Nous hésitons entre les deux plans suivants. Lequel serait le plus adapté selon vous ?
    I. Présentation de la caféine, puis détails au niveau moléculaire
    II. Effets de la caféine sur le cerveau <=> Effets de la drogue sur le cerveau
    III. Effets de la caféine sur l’organisme <=> Effets de la drogue sur l’organisme

    ou

    I. La caféine
    II. La drogue
    III. Liens entre les deux

    Ou alors un plan en rapport avec les différents phénotypes.

    Ensuite, nous aimerions savoir si, selon vous, le sujet comprend bien deux matières. Car un de nos professeurs nous a dit que la biochimie (chimie moléculaire, etc…) était considérée comme des SVT et non comme de la chimie, ce qui poserait un problème aux professeurs de chimie . Êtes-vous de cet avis ?

    Pour finir, nous aimerions réaliser une expérience en rapport avec notre problématique. Avez-vous des idées ? On nous a suggérées à plusieurs reprises de faire une extraction de caféine, mais le problème c’est que cela n’a aucun rapport avec notre sujet. Ou du moins, nous ne voyons pas comment l’inclure, de manière à ce que cela apporte quelque chose…

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Semaca

    -----

  2. #2
    invite6f615ebd

    Re : [TPE 1èreS] - Caféine

    pour l'expérience, il faudrait prouver les effets sur l'organisme des molécules contenues dans la caféine.

  3. #3
    invite6f30adc8

    Re : [TPE 1èreS] - Caféine

    Bonjour Semaca, pour le plan je te conseille de rester sur le premier, le second fait trop catalogue et en général les profs n'aime pas cela!
    et en ce qui concerne l'expérience, à ton niveau tu n'a que très peu de possibilité, ce que tu proposes, même si ce n'est pas vraiment en rapport avec le sujet, est une des rares possibilité que tu as!! Mais je te promets d'y réflechir...

  4. #4
    invite2d2682bc

    Re : [TPE 1èreS] - Caféine

    Merci beaucoup !
    Si vous avez d'autres suggestions, nous sommes preneuses...

    Sinon, l'un des professeurs nous encadrant nous a proposé un plan en deux parties :
    I. Comparaison état normal/ état avec drogue
    II. Comparaison état avec drogue / état avec caféine
    Est-ce que cela ne fait pas trop "catalogue" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f30adc8

    Re : [TPE 1èreS] - Caféine

    Personnelement je pense que si et je n'aurais jamais fait comme cela!! Etant en BCPST bio sup, j'ai l'habitude de composer des plans et je peux te dire qu'avec ce genre de plan, je me serais bien fait incendier!! Je te conseille de garder le 1er plan que tu avais proposer! Essaye cependant de modifier ton point I. Tu rassembles 2 choses qui n'ont pas vraiment matière à être ensemble! Autrement le reste ca va!

Discussions similaires

  1. Tpe: probléme pour un protocole d'extraction de la caféine
    Par invite4924ba9e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 13h05
  2. tpe la caféine
    Par invite2d91e9b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 19h07
  3. TPE: la caféine sur le système nerveux
    Par invite24efdb8f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2006, 20h12
  4. TPE caféine
    Par invited288c47e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2006, 21h34
  5. TPE caféine
    Par invitef48f34e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2005, 20h28