Bonsoir,
Nous sommes trois élèves de 1èreS, et nous avons choisi pour sujet de TPE la caféine.
Notre problématique est la suivante : En quoi la caféine peut être considérée comme une drogue ?
Cependant, nous avons quelques questions…
Tout d’abord, concernant notre plan. Nous hésitons entre les deux plans suivants. Lequel serait le plus adapté selon vous ?
I. Présentation de la caféine, puis détails au niveau moléculaire
II. Effets de la caféine sur le cerveau <=> Effets de la drogue sur le cerveau
III. Effets de la caféine sur l’organisme <=> Effets de la drogue sur l’organisme
ou
I. La caféine
II. La drogue
III. Liens entre les deux
Ou alors un plan en rapport avec les différents phénotypes.
Ensuite, nous aimerions savoir si, selon vous, le sujet comprend bien deux matières. Car un de nos professeurs nous a dit que la biochimie (chimie moléculaire, etc…) était considérée comme des SVT et non comme de la chimie, ce qui poserait un problème aux professeurs de chimie . Êtes-vous de cet avis ?
Pour finir, nous aimerions réaliser une expérience en rapport avec notre problématique. Avez-vous des idées ? On nous a suggérées à plusieurs reprises de faire une extraction de caféine, mais le problème c’est que cela n’a aucun rapport avec notre sujet. Ou du moins, nous ne voyons pas comment l’inclure, de manière à ce que cela apporte quelque chose…
Merci d’avance pour vos réponses.
Semaca
-----