Etude d'un reseau de capteur - expérience
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etude d'un reseau de capteur - expérience



  1. #1
    inviteae6e334f

    Etude d'un reseau de capteur - expérience


    ------

    Bonjour à tous
    dans le cadre de mon TIPE j'aimerais expérimenter sur un réseau de capteur (linéaire je pense que ce sera le plus simple car matriciel me semble difficile) pour illustrer l'étude que je fais sur capteur phased array (utilisés en échographie ou détection de défauts dans des pièces a géométrie complexe)

    Cependant je dispose a mon lycée d'un matériel électronique restreint que vous connaissez tous (les classique oscilloscopes...)
    J'aimerais savoir si vous connaissiez des expériences qui pourrait illustrer ou me permettre de créer un tel réseau de capteur.

    J'ai aussi pensé à contacté un hôpital pour essayer de me procurer une sonde échographique qu'ils utiliseraient plus mais avant cela je me demandais si je pourrais vraiment en tirer parti . Je veux dire sauriez vous si une telle sonde nécessite une interface complexe ou si un seulement le bon logiciel/un ordinateur et cette sonde pourrait être exploiter pour illustrer mon étude de capteur phased array

    Voila j'espère que vous pourrez m'éclairer à ce sujet et toute idée d'expérience sympa me sera utile!
    merci

    -----

  2. #2
    inviteae6e334f

    Re : Etude d'un reseau de capteur - expérience

    Personne ne peut m'apporter de précisions ou aurait des informations a ce sujet ou meme de simples suggestions?
    Merci pour votre aide

  3. #3
    verdifre

    Re : Etude d'un reseau de capteur - expérience

    bonjour,
    tu as des reseaux de capteurs beaucoup plus "simples " et beaucoup moins couteux. les capteurs d'image CCD soit en matrice soit lineaires
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    alpha3

    Re : Etude d'un reseau de capteur - expérience

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    tu as des reseaux de capteurs beaucoup plus "simples " et beaucoup moins couteux. les capteurs d'image CCD soit en matrice soit lineaires
    fred
    Ben tu peux déja faire un reseau de 2 capteurs... Par exemple 2 micros que tu relies a un oscilloscope. tu les mets en face d'une source sonore et quand les 2 signaux sont en phase c'est que tu es en face.... Si les signaux sont déphasés, c'est que la source est a gauche ou a droite (l'une des 2 voies arrive en retard et donc déphasée). Tu constateras que plus les micro sont eloignés plus la resolution angulaire est grande.

    Tu peux généraliser a 4 micros etc... plus y'a de micro moins le bruit est génant

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mise en forme d'un signal en sortie d'un capteur inductif
    Par invitef4b2ff81 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2015, 15h07
  2. Regler plage de travail d'un capteur et d'un AD620
    Par chestercat dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2008, 12h55
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2008, 22h08
  4. Expérience Co-fermentation pour étude Biogas
    Par ji13 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 12h24
  5. Expérience Co-fermentation pour étude Biogas
    Par ji13 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 09h49