Bonjour, bonjour,
Je suis élève en 1ère S et comme beaucoup j'ai un petit souci avec mon TPE. Voilà le sujet est le suivant : Pourquoi le papier mouillé gondole-t-il ? ( Rah la la, palpitant... dirons les uns, intéressant dirons les autres ! ) J'aimerais donc savoir s'il existe un papier 100 % cellulose, car il semblerait que ce soit cette molécule qui soit responsable de la distortion du papier , il serait donc plus aisé pour moi ( et mes deux acolytes ) de réaliser des expériences avec un papier qui comporte exclusivement ce type de molécule, pour que nous ne nous retrouvions pas avec une multitude de paramètres à prendre en compte ! Voilà, donc si quelqu'un peut me dire d'une part si ce papier existe, et d'autre part où est-ce-que l'on pourrait en avoir. Et si quelqu'un a un papetier parmi ses proches ou quelqu'un qui travaille dans une papeterie son avis nous filerait un sacré coup de pouce.
Merci !
PS: on m'a déjà conseillé le bois mais ce n'est pas possible.Et pour le net, je l'ai écumé et ça n'a pas été très concluant