Bonjour à tous, j'espère trouver ici solution(s) à mon problème.
Je suis en 1ere S et avec une amie nous avons choisi comme sujet de TPE le mercurochrome (pas la marque déposée, mais la substance toxique interdite de commercialisation).
Nous avons établi un plan qui est le suivant:
I. Toxcité du mercure
=>propriétés chimiques
=>action antiseptique
=>en quoi est-il toxique?
II.Les causes de l'interdiction de commercialisation de mercurochrome
=>Japon, maladie de Minamata (1932)
=>Intoxications au mercure.
III. Produits de substitution.
=>éosine.
Comme problématique nous avons:
Pourquoi a t'on interdit la vente de mercurochrome?
Déja nous avons peur que ce plan soit trop vague, pas assez centré sur quelque chose de plus précis..
Mais le problème n'est pas là!!
Comme "expérience" (je ne qualifie pas cela d'expérience, m'enfin ) nous avons construit la représentation moléculaire du mercurescéine (nom scientifique du mercurochrome).
Et la le problème arrive : nous n'avons pas d'expérience à proprement parler est ce que vous auriez des idées??
Nous avons cherché pendant des heures entières sans aucun résultat, aucune qui n'ait finalement un rapport avec notre T.P.E car nous avons trouvé des expériences avec l'éosine mais c'était pour "des empreintes".
Nous aimerions une expérience sur la toxicité du mercurochrome ou quelque chose qui ait vraiment un rapport avec notre sujet.
Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça, en espérant des réponses le plus rapidement possible!!
-----