Tipe choix sujet
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tipe choix sujet



  1. #1
    sebosst

    Tipe choix sujet


    ------

    Bonsoir,

    cette année je suis en MPSI, on ne va pas tarder à commencer les TIPE, et j'ai quelques problèmes à choisir mon sujet.
    Pour l'instant, il y a deux sujets qui m'attire pas mal à savoir les trous noirs et le LHC (ce ne sont pas les seuls mais vraiment ceux qui me plaisent le plus). Cependant, dans un message sur ce forum, j'ai vu qu'il est déconseillé de parler de sujets trop pointus, et ceux-là me paraissent assez technique, donc je souhaiterais avoir votre avis sur le faisabilité pour un élève de SUP. De plus, comme il me semble qu'il faut faire un truc expérimental est ce que c'est réalisable?

    Merci d'avance pour vos réponses...

    Sebosst

    -----

  2. #2
    RVmappeurCS

    Re : Tipe choix sujet

    Par expérience en PSI les sujets trop théoriques vont au casse pipe. En MP je ne sais pas, à mon avis c'est un peu moins le cas. Cependant un TIPE n'est pas un exposé ou un compte rendu où les examinateurs vont assister à 10 minutes (durée du passage) d'enchaînement d'équations. Le but c'est de mettre "les mains dans le cambouis".

    Exemple de mon sujet de l'année dernière (note : 16/20) : optimisation de la ventilation d'une unité centrale de PC.
    Pourquoi était-ce à mes yeux un bon sujet :
    -modélisation informatique possible : simulation de mécanique des fluides et de thermodynamique
    - réalisation concrète de l'asservissement de la vitesse des ventilos
    - conception d'un circuit électronique
    - pas besoin absolument d'un contact (si ton contact te plante en cours d'année t'as l'air malin), pas besoin de matériel spécial (j'ai pu quasiment tout faire chez moi)

    Une amie à moi (qui était en MP) a fait un sujet plus théorique sur les orbites des planètes. Mais là encore elle a mis les mains dans le cambouis et a tenté de résoudre un système d'équations titanesque par ordi.

    Etant donné que tu es en SUP, il vaut mieux que ton sujet de cette année puisse être réexploité l'année prochaine (pas être le même bien sûr, mais en reprenant un sujet plus ou moins proche, ça te permet de gagner du temps quand même). Alors le LHC je ne dis pas non mais si tu prends un sujet dans ce domaine, il vaudrait mieux que tu ai un contact et que tu t'attaques à un domaine très précis (l'étude d'un des aimants supraconducteur par exemple).

    Voilà, sur ce bonne chance
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

Discussions similaires

  1. choix de sujet de thèse
    Par invitebe5b95e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2008, 13h43
  2. sujet TIPE
    Par invite7d40f910 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2007, 21h35
  3. Question pour le choix du sujet de TIPE
    Par RVmappeurCS dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2006, 12h00
  4. Difficultés dans le choix d'un sujet TIPE.
    Par Alexandre1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2005, 15h44
  5. sujet de tipe
    Par invitea658d230 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2005, 18h43