Difficultés dans le choix d'un sujet TIPE.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Difficultés dans le choix d'un sujet TIPE.



  1. #1
    Alexandre1

    Difficultés dans le choix d'un sujet TIPE.


    ------

    Salut à tous. Comme l'indique l'intitulé de cette nouvelle discussion, j'hésite entre deux sujets de T.I.P.E.. En effet, les voici :

    - 1) le drafting (ou aspiration) dans le cadre du roller de vitesse.
    - 2) le rendement du moteur essence à injection directe.

    Sachant qu'à la rentrée prochaine, je passe en PT, le choix d'un sujet va se faire pressant. Ces deux sujets me passionnent tant l'un que l'autre mais j'aurais aimé avoir des conseils avisés sur les expériences possibles et sur la faisabilité de ces sujets et autres.

    En vous remerciant par avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite16e12822

    Re : Difficultés dans le choix d'un sujet TIPE.

    Salut,

    Personnelement je pense que pour le côté original du TIPE le sujet 1 présente de meilleurs atouts si cela peut t'aider à faire un choix...

    En tout cas bon courage

  3. #3
    Alexandre1

    Re : Difficultés dans le choix d'un sujet TIPE.

    Merci Gothal. Oui, c'est vrai que le premier sujet est plus personnel mais tout comme pour le second sujet, il faut cerner le sujet en question ce qui n'est pas si évident que ça. Aussi, l'attrait du sujet 2 est la liaison avec le programme de thermodynamique de PTSI/PT. Mais côté expérience avec ce dernier sujet ça me semble vraiment pas évident.

  4. #4
    invite19415392

    Re : Difficultés dans le choix d'un sujet TIPE.

    Le premier sujet me semble parfait, il est original, a un bon lien avec le programme (méca flu) tout en laissant la place à de l'approfondissement, et devrait te permettre de faire des expériences : fonce !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alexandre1

    Re : Difficultés dans le choix d'un sujet TIPE.

    Merci Baygon_Jaune. Je penche effectivement plus pour le premier sujet car il est plus personnel. Cependant, rentrant en PT, section où les sciences industrielles ont une place prépondérante, il me semble qu'il faille trouver une problématique justement industrielle ce qui me paraît difficile avec ce dernier sujet. De plus, faire rentrer ce sujet dans le thème de la dualité ... A part ces deux points, on peut vraiment trouver source et matière à faire du bon travail je pense.
    Dernière modification par Alexandre1 ; 03/08/2005 à 15h43. Motif: Faute de frappe.

  7. #6
    Alexandre1

    Re : Cherche contacts et expériences intéressantes.

    Bonjour à tous.
    Je me suis finalement décidé à choisir le sujet 1 mais il m'est difficile de trouver des contacts intéressants comme des instituts ou laboratoires traitant un peu d'aérodynamisme et ouvrant leurs portes aux étudiants. En effet, je cherche à montrer que la distance idéale patineur/patineur n'est pas la plus petite pour bénéficier au mieux du drafting. De plus, je cherche à modéliser un peloton de patineurs peut-être à la façon d'une aile d'avion.
    Si quelqu'un pouvait m'aider ou aurait des informations sur ce sujet, cela me rendrait bien service. Merci.

    Alexandre.

  8. #7
    invite1969f0d8

    sujet de tipe en sciences industrielles

    Bonjour,
    j suis une étudiante en classe prepe 2eme année PSI.
    j voudrais savoir si vous avez des propositions de sujet de tipe en sciences industrielles.j ai cherché mais j ai pas trouvé des choses interessantes.
    si vous en savez plus veuillez me prévenir car le temps passe vite et je dois choisir le thème durant cette semaine.merci d'avance et bonne chancve a toutes et tous.

Discussions similaires

  1. [Divers] Recherche d'un sujet de TIPE
    Par invite2eadd99c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 20h48
  2. Question pour le choix du sujet de TIPE
    Par invitebd8dbca5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2006, 12h00
  3. question a props d'un choix de tipe
    Par invite0bdd7c4a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 18h05
  4. choix d'un sujet de projet ens
    Par invite4f5f4c42 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2005, 15h40
  5. choix difficile dans le sujet
    Par invited0f5722f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2004, 16h42