Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE différences entre les chocolats



  1. #1
    crapule411

    TPE différences entre les chocolats


    ------

    bonjour,
    nous sommes en 1eS et nous faisons un TPE sur le chocolat avec comme problématique : Comment différencier le vrai et le faux chocolat?
    Ce qu'on appelle le vrai chocolat est celui 100% cacao et le faux celui dans lequel on a ajouté des matières grasses végétales autres que le beurre de cacao. (ex: huile de palme, beurre de karité...)
    On ne travaille que sur le chocolat noir.
    On voudrait faire une experience pour extraire les graisses des 2 chocolats pour ensuite prouver que le faux n'est pas composé seulement avec du cacao et du sucre, mais a chaque fois nos experiences ont raté

    Auriez-vous des idées, soit pour un protocole d'extraction, ou alors pour une autre expérience qui pourrait cadrer avec notre problématique ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE différences entre les chocolats

    Bonjour,

    quel genre d'expérience avez-vous essayé ? De plus, même une fois extraites les graisses des 2 chocolats, comment allez-vous différencier les matières grasses issues du beurre de cacao et huile de palme / beurre de karité ?

  4. #3
    crapule411

    Re : TPE différences entre les chocolats

    on a mixé 5g de chocolat noir et on l'a mis dans 20ml d'éther de pétrole (c'est apparement le seul solvant qui peut dissoudre des matières grasses) puis on a filtré le tout.
    Ensuite, on a voulu faire évaporer l'éther au bain-marie (40-65°C normalement)mais cette partie n'a pas marché.
    On a quand meme réussi a en faire évaporer un peu a 80°C.
    On a ensuite fait un test avec du rouge soudan pour vérifier qu'il y avait des lipides dans le reste de notre filtrat. Il y en avait car le mélange est devenu orange.
    Donc on va tenter une chromatographie pour séparer tous les lipides
    et ensuite comparer ceux du chocolat noir pur et ceux avec des matières grasses végétales ajoutées.
    Il faudrait aussi qu'on trouve des tests a faire sur ces lipides pour les reconnaitre (du style du rouge soudan mais en plus affiné pour pouvoir indentifier chaque matière grasse) mais pour le moment, on n'a rien trouvé.

    J'espere que mon explication n'est pas trop compliquée...
    Crapule du net pour vous servir

  5. #4
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE différences entre les chocolats

    Non non ça va.
    Bon, si déjà votre extraction des matières grasses a marché c'est pas mal (bizarre quand même que l'éther de pétrole ne s'évapore pas ...). Sinon niveau solvant, l'éther de pétrole n'est clairement pas le seul. Je pense qu'une bonne partie des solvants organiques fonctionnerait (éthanol en particulier), mais ça ne change rien à l'extraction de toute façon.
    Effectivement la chromato me semble une bonne solution. Le problème va cependant probablement être que chaque beurre n'est pas une graisse pure, mais un mélange de différents lipides (cf wikipedia ...), et c'est plus les proportions entre eux qui vont dire de quel beurre il s'agît. Et ça c'est plus difficile à obtenir, parce que l'éther de pétrole a probablement tout extrait ensemble. A mon avis, essayez déjà une chromatographie, si possible avec des composés pur de référence (pour vérifier que vous avez bien extrait ce que vous vouliez). Si ça donne la même chose indépendamment du chocolat utilisé, alors il faudra effectivement réfléchir à comment séparer chaque composé (distillation ? difficile ; extraction par solvant ? pourquoi pas ...). En plus le problème pour avoir les concentrations c'est qu'il faut faire attention à chaque étape de savoir de quelle manière on change les concentrations ... Notez qu'un spectromètre vous aiderais bien, si jamais votre lycée en avait un ...
    Voila voila.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    crapule411

    Re : TPE différences entre les chocolats

    Je pense qu'on n'a pas de spectrometre au lycée mais je vais demander quand meme lundi, et pour les composés purs, on a demandé a notre prof de chimie, il nous a répondu que c'était difficile de s'en procurer.
    On va essayer de se mettre en relation avec une chocolaterie, ils pourront peut etre nous aider pour ça.
    Merci beaucoup
    Crapule du net pour vous servir

Discussions similaires

  1. les différences entre les processeurs risc et sisc ?
    Par Chaouki22 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2008, 17h00
  2. connaissez-vous les différences entre les piles
    Par alliss dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2006, 20h04
  3. Différences entre les prépas
    Par NiVeT dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2006, 08h06
  4. Différences entre les ENS
    Par darkyiiiii dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2005, 09h03
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2005, 17h33