vaxi:
Bon, j'ai une mauvaise nouvelle, la réponse courte à ton sujet c'est: "il ne peut pas".
Mais rien ne t'empêche de le démontrer calculs et expériences à l'appui.
Où se situe le problème?
Et bien l'accéléromètre de la Wii est prévu pour capturer des accélérations de l'ordre de quelques G, sur des fréquences relativement basses.
Un accéléromètre pour capter les mesures sismiques, ça va taper dans des accélérations plusieurs ordres de grandeurs inférieures, et sur des fréquences élevées. Rien que le bruit inhérent à l'accéléromètre noiera complètement une activité sismique ordinaire. Il faudrait vraiment une grosse secousse pour que tu puisses mesurer quelque chose.
Donc, ce que tu peux faire:
-expliquer le problème (théorie, tout ça)
-expliquer pourquoi ça ne peut pas marcher pour de la surveillance sismique classique
Anecdote: les capteurs sismiques classiques sont calibrés dans des labos creusés à l'intérieur de montagnes. Imagine que rien que le passage d'un camion pas trop loin va générer assez de vibrations pour le faire réagir!
-enchaîner sur la secousse sismique "minimale" que le capteur peut voir: à quoi ça correspond en termes de vrai séisme?
-un bon moteur piézo pour générer les vibrations, et le capteur posé dessus: "Et voilà ce qu'on verra pendant un séisme de n sur l'échelle de Richter"
Si tu veux trouver des spécialistes en capteurs sismiques (je n'en suis pas un), tu peux tenter ta chance et contacter la société Tronics Microsystems, à Grenoble si ma mémoire est bonne. Ils ont développé des produits de ce genre, je pense que tu peux trouver plus de choses chez eux (specs d'un accéléro pour cette application, relation entre accélération et échelle de Richter, fréquences typiques, etc.)
Voilà!
Et bonne chance avec ton sujet! C'est pas parce que la conclusion n'est pas un produit fini que l'exposé n'est pas intéressant!
-----