Une question urgente en BLP
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Une question urgente en BLP



  1. #1
    invitef840b7a7

    Exclamation Une question urgente en BLP


    ------

    Bonjour. J'ai une question pour la BLP : combien de molécules d'ARN différents de 1000nucléotides peut-il exister ?
    J'ai une interro demain et il manque juste cette réponse dans la leçon. J'espere que je pourrais avoir la méthode qui permet de répondre à une question de ce genre.
    merci, a+

    -----

  2. #2
    berzelius

    Re : Une question urgente en BLP

    bah c'est une apli de maths il me semble
    tu a 4 nucléotides différents possibles...
    tu as 1000 nucléotides
    au total tu as 4^1000 possibilités soit a la louche un nombre trop grand ma calculette veu pas calculer...
    mais quelque structure seront identiques donc c'est moins que 4^1000 il faudrait savoir combien de repetition de chaque nucléotide pour savoir exactement le nombre de possibilités.
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  3. #3
    invitef840b7a7

    Re : Une question urgente en BLP

    bonjour, merci pour m'avoir répondu, mais j'ai été sauvé par un blocus au lycée. ^^ Mais on m'a dit que a réponse c'était bien 4^1000, alors meci bien ! a+

  4. #4
    berzelius

    Re : Une question urgente en BLP

    et pour les structures identiques ils ont donné la formule entiere ou pas??? parcequ'en fait il semblerait que la reponse exacte soit 4^1000/1000! ( 1000! c'est 1000 factorielle c'est à dire 1000x999x998x997x...x1)
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franzzzzzzzz

    Re : Une question urgente en BLP

    Bonjour,

    question d'un non biologiste sur le sujet : est-ce que l'ARN n'est pas orienté comme l'ADN (3' -> 5' ) ? Parce que si c'est le cas, je ne vois pas très bien pourquoi il y aurait moins de 4^1000 configurations (elles sont toutes différentes).
    Si l'ARN n'est pas orienté, je ne vois pas non plus d'où vient alors le 1000! ? Il me semble qu'il suffit de diviser par 2 le nombre de configuration orienté (4^1000)/2. (De plus, la formule 4^1000/1000! me semble nécessairement fausse, car d'après la formule de stirling, 1000! est de l'ordre de 500^1000, qui est très supérieur à 4^1000).

    Tiens, tant que j'y suis, un petit truc pour calculer à la main (et à la louche) 4^1000. 4^1000=(2^2)^1000=2^2000=2^(2* 10*10*10). Or . Done . Soit un 1 suivi de 600 zéros (et la calculatrice est battue).

  7. #6
    berzelius

    Re : Une question urgente en BLP

    bah en fait il y a 4 bases possibles mais l'ARN est bien orienté c'est vrai , donc au total on abien 4^1000 possibilités mais on ne peut pas différencier une base "A" d'une autre donc forcément certaines structures seront identiques ( on peut faire le test sur 4 boule de 3 couleurs on voit bien que certaines possibilités sont identiques ; s'il le faut je poste mes investigations) pour le 1000! c'est un petit souci de maths entre biologistes j'en ai parlé aujourd'hui autour de moi parceque je n'arrive pas à déterminer par quoi il faut diviser... et apparement la reponse la plus simple n'est pas la bonne...
    je sais qu'il faut diviser par quelque chose mais quoi la est la question si quelqu'un sait eclairez moi je suis curieux..

    pour le 4^1000 jai essayé sur ma voyage 200 bah elle a mis longtemps , elle a reussi à trouver mais le resultat est trop long à taper , restons sur le 4^1000 ^^
    Dernière modification par berzelius ; 18/12/2008 à 23h20. Motif: oubli
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  8. #7
    Franzzzzzzzz

    Re : Une question urgente en BLP

    Bonjour,

    merci de ces précisions, mais je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris. En fait, ce que vous dites est qu'il est simplement possible de dire que la molécule contient par exemple 250 bases A, 340 C, 60 G et 350 U, mais qu'il n'est pas possible de connaître leur enchaînement ??? Parce que dans ce cas cela revient à dire qu'une séquence ACG est identique à AGC, CAG, CGA ... Mais il me semble quand même qu'en sortie ça doit donner des protéines différentes ??

    Effectivement, si vous pouviez poster vos investigations j'en serais très heureux, je crois qu'il y a quelque chose qui m'échappe !

  9. #8
    invitef840b7a7

    Re : Une question urgente en BLP

    Alors désolé mais là je ne peux pas répondre. Je suis en seconde, et ces choses me dépassent !! Et pour mon cas, c'est bien 4^1000 ma réponse. Alors je vous laisse e tdésolé ne pas pouvoir vous répondre alors que c'est ma discution. a+

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Question assez urgente
    Par invite7094fe3d dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2008, 21h26
  2. Question urgente
    Par invitecba9374b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 21h09
  3. Question urgente svp
    Par invite8e77ef61 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 00h15
  4. question urgente !!!!
    Par invite938706e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2007, 22h44
  5. Question Assez Urgente
    Par inviteb4723582 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 01h47