TPE : Déroulement biochimique du phénomène de larmoiment avec l'oignon
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TPE : Déroulement biochimique du phénomène de larmoiment avec l'oignon



  1. #1
    invite78f958b1

    Thumbs up TPE : Déroulement biochimique du phénomène de larmoiment avec l'oignon


    ------

    Bonjour à tous. Je fais actuellement un TPE sur Pourquoi les oignons font ils pleurer ? J'ai déjà regardé les précédents topics à ce sujet mais j'aimerai que vous m'aideriez.
    Voila , j'ai fait le déroulement biochimique à l'aide de tous les sites que j'ai pu trouvé. Mais j'ai doutes et il y a des incohérences avec d'autres sites. Alors voilà :





    Pensez vous que c'est juste ? J'ai des doutes au niveau du sulfate d'Allyle puisque je l'ai trouvé sur un seul site .Est ce possible que ce soit une réaction intracellulaire entre l'enzyme Allinase (dans vacuole) et le Sulfoxyde (dans le cytoplasme) et lors du coupage de l'oignon , ces composés puissent se rencontrer et réagir.

    J'ai trouvé aussi un schéma qui je pense pourrait être utile pour ma partie Chimie mais je n'arrive pas à l'exploiter :






    Merci pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'année.

    -----

  2. #2
    invite78f958b1

    Re : TPE : Déroulement biochimique du phénomène de larmoiment avec l'oignon

    Quelqu'un aurait une idée ?
    Pouvez m'expliquer ces schémas, je ne mes comprends pas, ils représentent les formules de transformations des gaz issus de l'oignon ;





    Acide Sulfénique






    Acide sulfurique




    Oxyde de propanenthial


    Merci de votre aide

  3. #3
    unquentindu59190

    Re : TPE : Déroulement biochimique du phénomène de larmoiment avec l'oignon

    j'fais aussi un TPE sur les oignons.
    regarde là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oignon
    http://lem.ch.unito.it/didattica/inf...gine/when.html

    Tes shéma sont pas dans l'ordre : la 1, puis le 3 et ensuite le 2. et il manque une étape apres la preméire réaction.

    Personnellement, sa m'a aidé. j'aimerai bien avoir le lien de la video.

  4. #4
    unquentindu59190

    Re : TPE : Déroulement biochimique du phénomène de larmoiment avec l'oignon

    Citation Envoyé par unquentindu59190 Voir le message
    j'fais aussi un TPE sur les oignons.
    regarde là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oignon
    http://lem.ch.unito.it/didattica/inf...gine/when.html

    Tes schémas sont pas dans l'ordre : la 1, puis le 3 et ensuite le 2. et il manque une étape après la première réaction.

    Personnellement, sa m'a aidé. j'aimerai bien avoir le lien de la vidéo.
    Et bonne chance pour ton TPE !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78f958b1

    Re : TPE : Déroulement biochimique du phénomène de larmoiment avec l'oignon

    Merci de m'avoir répondu. Je regarde tous ça et revient en fin d'après midi pour te demander des conseils.
    Merci encore.

  7. #6
    invite78f958b1

    Re : TPE : Déroulement biochimique du phénomène de larmoiment avec l'oignon

    Merci pour tes sites !
    Notre plus gros probleme est que les sites sur ce sujet nous donne toujours des informations différentes, est ce que le deroulement (ci dessus) est le meme que le tiens ? Peux tu m'aider sur les formules des gazs issus de l'oignon ? Comprends tu les schémas des captures d'écran que j'ai mis en haut ?

    Voici le lien de la video ; http://fr.youtube.com/watch?v=C2RG4gHjvuQ
    Ton aide nous est vraiment importante , c'est gentil de nous aider !
    A bientot !

  8. #7
    invite78f958b1

    Re : TPE : Déroulement biochimique du phénomène de larmoiment avec l'oignon

    Quelle est la réaction manquante ?

  9. #8
    unquentindu59190

    Re : TPE : Déroulement biochimique du phénomène de larmoiment avec l'oignon

    J'ai commencé un résumé de toute les réactions sur une feuille, dés que j'ai fini ( et que c'est lissible... ) j'te la donne.

    Pour la deuxiéme photo, quelque chose m'échappe : que deviennent les atomes de carbones du propanthial S-oxyde ? Quels sont tout les produits de cette réaction ? Parce là, la réaction n'est pas équilibrer!

  10. #9
    invite7acf1a98

    Re : TPE : Déroulement biochimique du phénomène de larmoiment avec l'oignon

    Bonjour, nous travaillons aussi sur l'oignon et on aimerait savoir si le sulfate d'allyle et le propanthial-S oxyde sont la même chose, apparemment non, mais quelles sont les différences ? Et nous avons trouvé plusieurs formules du propanthial, notamment celle sur le schéma noir et blanc. Est-elle la bonne ??
    merci d'avance

  11. #10
    unquentindu59190

    Re : TPE : Déroulement biochimique du phénomène de larmoiment avec l'oignon

    pour notre TPE on a troyvé sa pour les réactions chimiques ( piéce ci-jointe )
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invite7acf1a98

    Re : TPE : Déroulement biochimique du phénomène de larmoiment avec l'oignon

    C'est super bien expliqué!! Merci pour le doc ^^
    Et t'aurais pas l'adresse du site où tu l'as trouvé stp?

  13. #12
    unquentindu59190

    Re : TPE : Déroulement biochimique du phénomène de larmoiment avec l'oignon

    je l'ai fait moi-même, fin avec l'aide de nombreux sites et de ce forum bien sur! ( je remercie ce qui m'ont aider )
    Comme c'est moi qui l'est fait, et que la chimie du souffre est clairement pas de mon niveau, je ne suis pas sur a 100 % de ce qui est écrit. un prof de chimie a vérifier, il ne m'a mentionné aucune erreur ( si ce n'est le 2- qui manque pour l'ion sulfate). Si vous trouvez des choses qui ne vont pas n'hésiter pas a la dire.

    petite question : Avez vous réussi à mettre en évidence l'acide qui se forme lorsqu'on coupe l'oignon ?

  14. #13
    invite7acf1a98

    Re : TPE : Déroulement biochimique du phénomène de larmoiment avec l'oignon

    Impressionnée !! *o*

    Non, nous n'avons fait qu'une seule expérience pour l'instant, elle consistait à mettre en évidence le sulfate seulement et non le sulfate d'allyle. (Nos profs ne nous aident pas tellement en fait --").
    Nous ne savions pas en plus si le propanthial et le sulfate d'allyle étaient la même chose (maintenant grâce à ton aide si ^^) et en conclusion de cette expérience on a supposé par nos résultats qu'il y avait présence de sulfate.

    Je ne sais pas si je répond à ta question mais si l'expérience t'intéresse, tu le dis, cependant elle n'est pas sûre à 100% et nous permet seulement de faire des suppositions.

Discussions similaires

  1. TPE: pourquoi l'oignon fait-il pleurer?
    Par invite9b67ca41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2011, 09h55
  2. Phénomène de résonance dans le cadre d'un TPE sur les bâtiments parasismiques
    Par Melismelos dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2010, 17h32
  3. Phenomène paranormal avec le BBT
    Par invite6d7035e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2007, 11h01
  4. L'oignon...
    Par invitedbef360d dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/03/2007, 19h38
  5. Déroulement des TPE
    Par invitecfe912f5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2004, 17h33