Bonjour,
Je suis actuellement en Terminal S option Sciences de l’Ingénieur et l’une de nos épreuves au BAC est le Projet Pluritechnique Encadré (PPE).
Il s’agit de concevoir un système et donc de trouver des solutions aux différents problèmes techniques, qui mêlent deux disciplines, l’électrotechnique et la mécanique.
Cette année, le sujet que j’ai choisi concerne un « funiculaire ». Cependant, il est quelque peu particulier …
Je vais vous expliquer comment il fonctionne et dans quelle situation.
Le système permet d'assister une personne à mobilité réduite dans ses déplacements quotidiens, et l’aide notamment à accéder, depuis son logement, à son garage situé sur un point haut. La personne utilise le matériel sans quitter son chariot et devient ainsi autonome dans ses déplacements.
Voici un schéma qui résume la situation,
(Image I)
La cabine est accrochée au mur de la maison et tient grâce à un rail. Un treuil muni d’un câble permet de la tracter le long de ce rail.
J’ai trouvé un support qui pourrait convenir. Cependant, je ne trouve pas de frein d’arrêt d’urgence qui permettrait de stopper la cabine en cas de rupture du câble. Ce frein doit être entièrement mécanique car aucun fil électrique ne peut suivre la cabine lors de ses déplacements.
Voici le support que j’ai choisi. Il tient le haut de la cabine.
(Image II)
Pour éviter que le bas de la cabine ne touche le mur, il y a un autre rail sur lequel roule une autre roue.
(Image III)
J’ai aussi pensé à un autre support. Il s’agit d’un tube fixé au mur sur lequel tourne des poulies, qui sont accrochées à la cabine.
(Image IV et Image V)
Je n’ai par contre aucune idée pour le frein d’arrêt d’urgence. Ainsi, j’espère que quelqu’un pourra m’aider à trouver une solution, même s’il faut changer le support.
Je suis désolé de ne pas avoir respecté les proportions sur les différents schémas.
Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à m'avertir si vous n'arriver pas à lire les images qui sont jointes.
-----