PPE - Recherche d'un frein d'arrêt d'urgence
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

PPE - Recherche d'un frein d'arrêt d'urgence



  1. #1
    inviteff0c5291

    Question PPE - Recherche d'un frein d'arrêt d'urgence


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Terminal S option Sciences de l’Ingénieur et l’une de nos épreuves au BAC est le Projet Pluritechnique Encadré (PPE).
    Il s’agit de concevoir un système et donc de trouver des solutions aux différents problèmes techniques, qui mêlent deux disciplines, l’électrotechnique et la mécanique.
    Cette année, le sujet que j’ai choisi concerne un « funiculaire ». Cependant, il est quelque peu particulier …
    Je vais vous expliquer comment il fonctionne et dans quelle situation.


    Le système permet d'assister une personne à mobilité réduite dans ses déplacements quotidiens, et l’aide notamment à accéder, depuis son logement, à son garage situé sur un point haut. La personne utilise le matériel sans quitter son chariot et devient ainsi autonome dans ses déplacements.

    Voici un schéma qui résume la situation,

    (Image I)


    La cabine est accrochée au mur de la maison et tient grâce à un rail. Un treuil muni d’un câble permet de la tracter le long de ce rail.
    J’ai trouvé un support qui pourrait convenir. Cependant, je ne trouve pas de frein d’arrêt d’urgence qui permettrait de stopper la cabine en cas de rupture du câble. Ce frein doit être entièrement mécanique car aucun fil électrique ne peut suivre la cabine lors de ses déplacements.
    Voici le support que j’ai choisi. Il tient le haut de la cabine.

    (Image II)


    Pour éviter que le bas de la cabine ne touche le mur, il y a un autre rail sur lequel roule une autre roue.


    (Image III)


    J’ai aussi pensé à un autre support. Il s’agit d’un tube fixé au mur sur lequel tourne des poulies, qui sont accrochées à la cabine.


    (Image IV et Image V)


    Je n’ai par contre aucune idée pour le frein d’arrêt d’urgence. Ainsi, j’espère que quelqu’un pourra m’aider à trouver une solution, même s’il faut changer le support.

    Je suis désolé de ne pas avoir respecté les proportions sur les différents schémas.


    Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à m'avertir si vous n'arriver pas à lire les images qui sont jointes.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    verdifre

    Re : PPE - Recherche d'un frein d'arrêt d'urgence

    bonjour,
    si il y a un rail, tu peux t'inspirer des systemes parachute d'ascenceur
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    inviteff0c5291

    Re : PPE - Recherche d'un frein d'arrêt d'urgence

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    si il y a un rail, tu peux t'inspirer des systemes parachute d'ascenceur
    fred
    Merci d'avoir répondu et désolé pour le retard.

    J'ai recherché différents systèmes de parachute sur le Web et cela pourrait peut-être me convenir. Dès que j'aurai trouvé la meilleur solution je vous le ferais savoir.

    Merci pour votre aide et bonne année.

Discussions similaires

  1. Etude thermique d'un frein a disque
    Par invite5328c873 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/02/2015, 18h07
  2. Temps d'arret d'un cylindre
    Par invite2a8f1a46 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2008, 01h28
  3. La distance d'arrêt d'un véhicule dépend-elle de sa masse ?
    Par invite95c571c1 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/12/2008, 23h00
  4. signalisation d'un freinage d'urgence
    Par invite5df31060 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2008, 01h02