Bonsoir !
J'aurais donc une question à propos des TPE s'il vous plaît.
Notre sujet se présente sous la forme de cette problématique :
- Comment le cyanoacrylate fait-il apparaître les empreintes digitales ?
Le problème qui se pose à ce jour est que nous sommes arrivés à un niveau de connaissances requis que nos professeurs ne possèdent pas.
En effet, nous cherchons à expliquer comment se passe la polymérisation entre le cyanoacrylate et la sueur humaine ( véhiculée par les empreintes digitales ), si bien sur c'est une polymérisation.
Nos professeurs ne peuvent donc plus nous aider, et je ne trouve pas de documents traitant bel et bien ce sujet sur Internet, ni dans les livres à notre disposition, je me tourne donc vers vous .
Ainsi, on sait que le cyanoacrylate fait apparaître les empreintes digitales. La première question que nous nous posons est :
- Est-ce une polymérisation entre la sueur humaine et le cyanoacrylate ou juste une " couche " de cyanoacrylate ?
La sueur humaine se compose à 99% d'eau, le reste est du chlorure du sodium, de l'urée, de l'ammoniac, de la vitamine C, de l'acide urique et de l'acide lactique.
Or, une polymérisation ne se fait-elle pas qu'entre monomères semblables ?
Si c'est vrai, l'hypothèse comme quoi le cyanoacrylate polymérisait avec la sueur humaine est fausse ?
Par contre, si c'est faux, le cyanoacrylate, d'après Internet, polymérise avec les acides aminés et les anions.
Et c'est là que tout s'emmêle.
L'hydroxyde serait un parfait anion, mais il n'est pas représenté dans la sueur humaine.
Par contre, il existe le chlorure de sodium, avec Na-, mais il est sûrement en trop faible quantité.
Rabattons-nous donc sur les acides aminés ( le problème étant que je ne sais pas vraiment où les localiser dans la sueur humaine ... ), dans un milieu acide ( la sueur humaine ayant pH entre 4 et 6 ), la fonction amine s'ionise ( elle capte un proton ). Cela peut-il aider à une polymérisation ?
Ou enfin, dernière hypothèse, ou idée :
Pour former les molécules de cyanoacrylate, le radical Nu- est utilisé, c'est un corps nucléophile, qui "aime les noyaux", donc les charges positives ? Y a-t-il un lien avec la sueur humaine ?
Comme vous le voyez, cela fait beaucoup de questions, mais à notre niveau d'études, il est plutôt difficile de trouver des informations ...
Je vous remercierais donc beaucoup si vous nous accordiez un peu de temps .
Merci beaucoup.
EDIT : J'ai oublié de préciser la manière donc le cyanoacrylate était libéré.
Premièrement, le cyanoacrylate est le nom chimique de la super-glue, sa formule chimique est C5H5NO2.
Le but est de le faire chauffer, jusqu'à ce que des vapeurs apparaissent. Ces vapeurs sont ensuite d'après les livres " attirées" par la sueur humaine ( on aimerait savoir pourquoi ; d'après les documents, ces vapeurs sont attirées par les acides aminés et les acides gras ( donc lipides provenant du sébum ? )).
Et d'ici, nous repartons sur notre question principale : polymérisation ou simple couche protectrice ?
Merci encore d'avance.
-----