Controle d'une pince articulée par le réseau
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Controle d'une pince articulée par le réseau



  1. #1
    invite806beafe

    Bonjour les zamis,

    Je suis en TS (SI) du lycée Bouvet de St Benoît sur l'île de la réunion et j'aurais besoin d'un petit coup de main pour débuter mon TPE.

    Voici une brève description du projet :
    une pince de robotique à 1 axe de translation vertical controlée par un PC;
    par l'intermédiaire d'un port série / parallèle;
    sur le PC, un serveur permettant d'envoyer les ordres à la pince;
    sur le réseau, un client permettant d'actioner la pince à distance;
    éventuelement, les images de la pince seront transmises au client par une webcam;

    Mon plus gros problème, c'est l'interface PC / pince.
    Déjà, est-ce possible de controler les 2 servo-moteurs de la pince par l'intermédiaire d'un PC ?
    La carte d'interface est-elle très compliquée à réaliser ?

    D'avance, merci !

    /Olivier

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    lut,

    il faut que t'es un automate a l'autre bout avec une carte ethernet et c'est bon normalement, apres il faut un programme permettant de transmettre les ordres a l'automate...

    H.

  3. #3
    invite92bf5e62

    Pour la transmission des informations via le reseau, c'est assez compliqué (en tout cas si tu compte tout realiser toi meme) mais par contre la traduction PC->automate est relativement facile
    d'ailleur mon sujet de TIPE de l'année derniere etait justement la realisation d'une carte d'acquisition PC.
    C'est assez difficile de tout résumer en quelques phrases mais je vais t'indiquer ce que tu dois chercher :
    d'abord il te faut un logiciel pour programmer les entrées/sortie, python est le meilleur a mon gout et ton prof de SI doit surement déjà maitriser ce language. sinon il est tres facile a apprendre et tu n'auras aucun mal a comprendre.
    ensuite le but est de convertir une information numérique provenant du port parallele de ton PC en information analogique. Pour cela on utilise un montage tres simple appellé "R-2R" recherche sur google tu trouvera tres facilement les explications.
    si tu as besoin d'un retour, c'est a dire de lire une valeur analogique et de la transformer en valeur numerique tu utilise le R-2R pour générer une tension que tu compare avec un ampli-op a la tension a mesurer et tu demande a ton programme de chercher le moment où la sortie de l'ampli op bascule (a lire sur une entrée du port // "out of paper" par exemple).

    voila, je penses que c un peu compliqué mais comme je t dis c difficile d'expliquer sans entrer dans le details, si tu as besoin d'aide contact moi (par mail si possible : bigfoot2000@ifrance.com et met un objet lisible en majuscule ca je recoit bcps de spam alors g tendance a effacer les messages un peu vite :? )

Discussions similaires

  1. controle tension par pc
    Par photo24x36 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2007, 14h31
  2. controle d'un analyseur de réseau a distance
    Par invite47d6748b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2007, 08h48
  3. controle par joystick analogique
    Par pepsouinen dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2007, 14h59
  4. Controle de servos par port //
    Par Tesla dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2003, 00h08
  5. controle pc par réseau
    Par romelec dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2003, 15h20