Asservissement en mécanique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Asservissement en mécanique



  1. #1
    inviteb2cd1640

    Asservissement en mécanique


    ------

    Bonjour,
    je suis en 2eme année de CPGE (PSI) et pour mon tipe je travaille sur les asservissements en mécanique (sans capteurs, moteurs etc...)
    J'ai commencé par chercher des analogies entre les fonctions que l'on peut trouver dans un schéma bloc et les éléments mécaniques connus permettant de les réaliser.
    Par exemple, un engrenage permet de multipler une variable (vitesse angulaire ou couple) par une constante, un train épicycloïdale permet de sommer etc...
    Mais pour intégrer: c'est une autre histoire. J'ai vu sur le net qu'il existe pas mal d'inventions et autres mécanismes intégrateurs mais j'ai remarqué que tous ces systèmes utilisent à un moment ou à un autre une transmission par friction et jamais par obstacle.
    Ces systèmes avaient l'air de servir à la mesure (donc pas de problème) mais si on voulait utiliser un intégrateur dans un mécanisme, pour transmettre de la puissance cela pose problème...

    D'où ma question (ouf...enfin!) : pensez-vous qu'il est possible de réaliser un système mécanique (exclusivement) intégrateur ou dérivateur sans utiliser la friction, mais avec des transmissions par obstacles ? Dans le cas où c'est impossible, est-il possible de le démontrer (ça me parrait compliqué, mais intéressant..)

    Voilà, merci d'avance!

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Asservissement en mécanique

    bonjour,
    tout depend de ce que tu appelles uniquement mecanique.
    un reservoir d'air est un integrateur
    donc un compresseur, un reservoir, et un moteur, cela te permet d'integrer dans une certaine mesure la variable en entrée
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    inviteb2cd1640

    Re : Asservissement en mécanique