Asservissement en mécanique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Asservissement en mécanique



  1. #1
    inviteb2cd1640

    Asservissement en mécanique


    ------

    Bonjour,
    je suis en 2eme année de CPGE (PSI) et pour mon tipe je travaille sur les asservissements en mécanique (sans capteurs, moteurs etc...)
    J'ai commencé par chercher des analogies entre les fonctions que l'on peut trouver dans un schéma bloc et les éléments mécaniques connus permettant de les réaliser.
    Par exemple, un engrenage permet de multipler une variable (vitesse angulaire ou couple) par une constante, un train épicycloïdale permet de sommer etc...
    Mais pour intégrer: c'est une autre histoire. J'ai vu sur le net qu'il existe pas mal d'inventions et autres mécanismes intégrateurs mais j'ai remarqué que tous ces systèmes utilisent à un moment ou à un autre une transmission par friction et jamais par obstacle.
    Ces systèmes avaient l'air de servir à la mesure (donc pas de problème) mais si on voulait utiliser un intégrateur dans un mécanisme, pour transmettre de la puissance cela pose problème...

    D'où ma question (ouf...enfin!) : pensez-vous qu'il est possible de réaliser un système mécanique (exclusivement) intégrateur ou dérivateur sans utiliser la friction, mais avec des transmissions par obstacles ? Dans le cas où c'est impossible, est-il possible de le démontrer (ça me parrait compliqué, mais intéressant..)

    Voilà, merci d'avance!

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Asservissement en mécanique

    bonjour,
    tout depend de ce que tu appelles uniquement mecanique.
    un reservoir d'air est un integrateur
    donc un compresseur, un reservoir, et un moteur, cela te permet d'integrer dans une certaine mesure la variable en entrée
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    inviteb2cd1640

    Re : Asservissement en mécanique

    C'est vrai qu'y a pas mal de possibilités si on utilise des fluides, des ressorts (par exemple comme pour le régulateur de watt) ou d'autres systèmes se servant de la pesanteur.

    Mais je voulais juste savoir si le fait de vouloir dériver ou intégrer une vitesse angulaire par exemple, nécessite qu'on sorte du cadre de la mécanique des solides indéformables. En gros : est-ce que théoriquement il est possible d'intégrer ou de dériver en n'utilisant que des liaisons engendrées par des contacts entre des roues ou des cames dont on aurait judicieusement conçu les profils.
    (je sais pas si je me fait bien comprendre)

    Bien sûr, je m'intéresserai aux autres solutions, mais l'approche théorique à la question ci-dessus me paraît vraiment intéressante et à creuser.

  4. #4
    verdifre

    Re : Asservissement en mécanique

    bonjour,
    tu peux peut etre envisager que ton algorythme de calcul ne soit pas stable (surtout proche de 0 en consigne) . tu peut peut etre mettre un seuil sur l'erreur avant de reagir
    cela me fait un peu penser à des problemes de discretisation du genre probleme traité en transformée en p alors qu'il aurait fallu l'envisager en transformée en Z
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Asservissement en mécanique

    toutes mes excuses je me suis trompé de discution
    si un moderateur pouvait retirer les deux
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. asservissement
    Par invitedb074505 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 14h30
  2. asservissement en position
    Par invitedccb818e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2008, 10h08
  3. asservissement en température
    Par invite48a7b274 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2008, 13h20
  4. asservissement P.I.D
    Par invite6bb8659e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 12h00