Bonjour,
je suis en 2eme année de CPGE (PSI) et pour mon tipe je travaille sur les asservissements en mécanique (sans capteurs, moteurs etc...)
J'ai commencé par chercher des analogies entre les fonctions que l'on peut trouver dans un schéma bloc et les éléments mécaniques connus permettant de les réaliser.
Par exemple, un engrenage permet de multipler une variable (vitesse angulaire ou couple) par une constante, un train épicycloïdale permet de sommer etc...
Mais pour intégrer: c'est une autre histoire. J'ai vu sur le net qu'il existe pas mal d'inventions et autres mécanismes intégrateurs mais j'ai remarqué que tous ces systèmes utilisent à un moment ou à un autre une transmission par friction et jamais par obstacle.
Ces systèmes avaient l'air de servir à la mesure (donc pas de problème) mais si on voulait utiliser un intégrateur dans un mécanisme, pour transmettre de la puissance cela pose problème...
D'où ma question (ouf...enfin!) : pensez-vous qu'il est possible de réaliser un système mécanique (exclusivement) intégrateur ou dérivateur sans utiliser la friction, mais avec des transmissions par obstacles ? Dans le cas où c'est impossible, est-il possible de le démontrer (ça me parrait compliqué, mais intéressant..)
Voilà, merci d'avance!
-----