Comment ont évolué les caractères crâniens? (expérience)
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment ont évolué les caractères crâniens? (expérience)



  1. #1
    invitee001afac

    Comment ont évolué les caractères crâniens? (expérience)


    ------

    Bonjour

    Nous recherchons une expérience pour notre TPE que nous devons présenter dans très peu de temps.
    Notre sujet se rapprochant beaucoup du cours (l'évolution des caractères crâniens de l'Homme au cours du temps) nous avons des difficultés pour faire intervenir deux matières dans l'expérience ainsi qu'à trouver une expérience qui diffère de celles faites en TP.
    Si quelqu'un a une idée n'importe laquelle nous serions ravi de l'entendre .
    Merci beaucoup
    Emmy

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Comment ont évolué les caractères crâniens? (expérience)

    qu'est ce que tu entends par caractères carnniens? Caractères morphologiques?

    Que veux tu dire par trouver deux matières? faire de la bio et de la physique par exemple?

    Peut etre donner l'ennoncer exact de ton sujet serait une grande aide en fait.

    bye bye
    piwi

  3. #3
    invitee001afac

    Re : Comment ont évolué les caractères crâniens? (expérience)

    En effet c'est une excellente idée
    Alors nos sous poblématiques tournent autour des trois caractères crâniens suivants:
    -La hauteur et la largeur du crâne
    -La mâchoire
    -L'évolution du volume crânien

    Voilà, oui on avait penser à faire intervenir physique + bio en effet mais pour la physique on a un peu de mal à en mettre

    Si tu as juste une idée ou une suggestion ça serait sympa ça nous donnerait un petit coup de pouce parce qu'on est bloqué sinon tant pis.

    Bye
    Emmy

  4. #4
    piwi

    Re : Comment ont évolué les caractères crâniens? (expérience)

    Pour ce qu est de la machoire je dois pouvoir faire quelque chose pour toi mais ca risque d'etre un poil compliqué.
    J'ai fais une presentation y a pas si longtemps que ca à propos de la formation du maxillaire qui etait tres orientée anatomie comparée.
    Si c'est qui t'interesse je peux te donner le powerpoint et quelques references.
    Sinon je peux aussi en discourir si tu preferes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Comment ont évolué les caractères crâniens? (expérience)

    je viens de relire ton sujet.
    Si tu es centrée sur l'homme par contre j'ai pas grand chose à dire en fait. L'evolution de l'homme stricto sensus n'est pas vraiment mon domaine.

  7. #6
    invite4b9cdbca

    Re : Comment ont évolué les caractères crâniens? (expérience)

    Hmmm peut etre tu peux intégrer un peu de physique ou de maths dans des calculs d'angles, de volumes, etc.

    Sinon, comptes tu parler uniquement des caractères cités ? Parceque si l'interet de ton sujet reside dans l'evultion de l'espece, je te conseille aussi de travailer sur la position du trou occipital, le prognatisme, la concavité (on dit comme ça ?) des orbites oculaires, etc.

    Voila, je vais attendre des precisions.

  8. #7
    piwi

    Re : Comment ont évolué les caractères crâniens? (expérience)

    pour le "trou de l'occipital" il vaut mieux faire ses recherches sous l'entrée "foramen magnum" c'est son petit nom anatomique.
    Sinon on parle bien de concavité
    et le l'evolution du caractère "progantisme" (qui tend à diminuer) me semble aussi un element important de la machoire humaine.
    Tant qu'on y est l'evolution de la dentition est à regarder attentivement.
    Finalement je regarderai en detail l'evolution du maxillaire (facile à dire) Sa formation joue un role prépondérant dans la formation de la face (oeil, nez, bouche, joues) Ca vaut sans doute le coup de bien chercher de ce coté là.

  9. #8
    invite4b9cdbca

    Re : Comment ont évolué les caractères crâniens? (expérience)

    Si tu veux une expérimentation, par contre, ce sera surement delicat... Je doute qu'on te laisse manipuler à ta guise des cranes ancestraux...

    SInon il y a un logiciel tres bien je pense que tu connais son nom est "Cranes", tout simplement, et il regroupe pleins de cranes modélisés en 3D des représentants du genre homo et australo. Une étude comparative (si elle n'a pas été faite en cours) serait un TP interessant, je pense.

  10. #9
    invitee001afac

    Re : Comment ont évolué les caractères crâniens? (expérience)

    Merci pour tous vos conseils.

    En effet la position du trou occipital rentre en compte ainsi que le prognatisme des différents individus de la lignée humaine mais le problème c'est que nous avons déjà abordé ça en détail pendant nos cours d'SVT.
    Je compte quand même les faire intervenir dans le TPE parce que c'est indispensable pour parler de l'évolution mais je ne veux pas insister trop lourdement là dessus.

    Pour les mesures de volumes et d'angles je pense également que c'est là que nous allons faire intervenir la seconde matière qui sera surement les maths.
    Il est vrai que nous ne pourront pas manipuler de crânes ancestraux malheureusement mais par chance le lycée met à notre disposition des moulages de cranes de différents individus de la lignée.

    Pour ce qui est du logiciel je le connais sous le nom de "lignée humaine" et je l'ai déjà téléchargé pour le faire intervenir lors de notre production orale.

    Pour ce qui est de la machoire justement je voulais savoir si je dois faire intervenir la denture des individus ou pas? Pace que c'est quand même directement lié mais je ne sais pas si ça pourrait avoir un role dans l'évolution de l'espèce.

    Merci

Discussions similaires

  1. nerfs craniens
    Par invite2232fa85 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 10h03
  2. les caractères...
    Par invitef250e6b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 12h37
  3. Comment connaître les personnes qui nous ont ajouté à leur liste de contact MSN?
    Par invite55ca3d76 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2006, 20h44
  4. Comment grossir les caractères dans IE
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2006, 20h49