tpe lien entre les ogm et la trisomie 21
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tpe lien entre les ogm et la trisomie 21



  1. #1
    invite8cb547b6

    tpe lien entre les ogm et la trisomie 21


    ------

    Bonjour tout le monde je fait un tpe sur la trisomie 21.
    Nous avons penser a élargir le sujet aux ogm pour ne pas entrer dans un domaine trop compliqué (nom et exemple précis en lien avec la trisomie 21).
    Mais malheureusement le seul lien que nous avons entre les deux sujet est que ce sont des modifications cellulaire ( au niveau des chromosomes et de l'adn ) anormal (du a la meiose ou a l'insertion d'un nouveau gène).
    notre problématique est: comment une modification cellulaire peut entrainer des conséquences importante sur l'être vivant?
    Si quelqu'un peut nous aider, nous donner un coup de pouce ce serait vraiment sympa

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : tpe lien entre les ogm et la trisomie 21

    Le lien entre OGM et trisomie n'est absolument pas établi et à mon avis n'existe pas (on travaille avec des mouches, des souris, des poissons transgéniques et rien ne vient étayer une augmentation de l'incidence d'une trisomie).
    Je pense qu'il vous faut laisser tomber cette idée.

    Sinon, pas de souci pour vous aider. Quelles sont vos questions?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite8cb547b6

    Re : tpe lien entre les ogm et la trisomie 21

    ba on veut parler des conséquence de probleme au niveau des cellules sur le phénotype et illustrer sa par la trisomie 21 et les ogm.
    probleme de division cellulaire aléatoire et naturelle
    modification de l'adn ==> modification controlé par l'homme
    d'aprés toi ce n'est pas une bonne idée??

  4. #4
    piwi

    Re : tpe lien entre les ogm et la trisomie 21

    Ben je ne vois pas où vous voulez en venir avec les OGM dans le cadre d'un TPE sur la trisomie 21.
    Qu'est ce que vous souhaitez développer exactement?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8cb547b6

    Re : tpe lien entre les ogm et la trisomie 21

    le tpe n'est plus que sur la trisomie 21 mais sur les modification au niveau des cellule et leur conséquence (un tpe sur la trisomie aurait plutot ressemblé a un these de médecine )
    donc parler de modification cellaulaire a plusieur niveau et sur les modification controlé ou non (d'ou la trisomie 21 et les ogm )
    le plan serait :
    I modification au niveau de la de la division cellualire
    1)introduction de la trisomie
    2)meiose schéma et explication
    3)conséquence
    II modification au niveau de l'adn et controlée par l'homme :
    1) intro des ogm
    2) méthode de création ( éxplication + scéma)
    3) exemple d'un ogm + conséquence sur les phénotype de la plante

    je c'est pas si tu comprend mieux ce que je dit mais j'espere que oui afin que tu puisse nous aider
    merci d'avance

  7. #6
    piwi

    Re : tpe lien entre les ogm et la trisomie 21

    Il manque clairement un lien entre vos deux parties. On ne comprends pas pourquoi vous parlez de la trisomie avant de vous mettre à parler des OGM.
    Le problème est que la trisomie (ne parlons pas de la trisomie 21 qui n'a de sens que chez l'homme) n'est pas une anomalie génétique générée par la production d'OGM. Votre exemple va tomber à plat parce que vous ne pourrez pas le relier à votre problématique.
    Quand bien même l'exemple serait pertinent, il ne serait pas à sa place. On n'illustre pas une notion avant de l'avoir introduite.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invite8cb547b6

    Re : tpe lien entre les ogm et la trisomie 21

    et si la problématique était quelles sont les point positif et négatif d'une modification cellulaire

  9. #8
    piwi

    Re : tpe lien entre les ogm et la trisomie 21

    Le souci n'est pas votre problématique; c'est l'utilisation que vous faites de la trisomie 21.
    Concentrez vous sur votre problématique, creusez un peu la question et vous trouverez des exemples pour l'illustrer.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    Ryuujin

    Re : tpe lien entre les ogm et la trisomie 21

    Ca ne veut rien dire "modification cellulaire" ; soyez un peu plus précis : qu'est-ce qui est modifié, et à quelle échelle ?
    Si la trisomie est un sujet complexe, la transgénèse l'est tout autant et on ne fait pas un sujet plus simple en juxtaposant deux sujets complexes.

    Il vous faut une problématique simple (une problématique, c'est avant tout une question à laquelle l'exposé répond), et des exemples choisis pour répondre à cette problématique.

    On ne pars pas de deux types d'exemples pour en déduire une problématique et un plan ; ça ne marche pas.

    Cherchez donc plutôt une question à laquelle vous voudriez répondre, et ensuite on vous aidera à trouver les exemples appropriés et les documents sur le sujet.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Lien entre les 3 échelles du phénotype
    Par invite170e04d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2009, 21h54
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2007, 19h20
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 20h44
  4. TPE: les OGM pourraient-ils régler les problèmes de malnutrition ?
    Par invitedd9316b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2006, 16h31