TPE : La Taille Humaine
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TPE : La Taille Humaine



  1. #1
    julien_4230

    TPE : La Taille Humaine


    ------

    Bonsoir à tous.

    Pour bientôt, je dois avoir terminé mon TPE étant sur la taille humaine, la grandeur de l'Homme. Pour ceci, j'ai fait 2 parties qui rejoignent sur quelles matières on doit raisonner :

    I) Statistiques (liés aux mathématiques) : étude de la diversité.

    II) Génétique (lié à la biologie) : comment expliquer cette diversité.

    Problématique : Comment expliquer la diversité de la taille ?

    Pour le I), il n'y a aucun problème.

    Pour le II), j'ai vu que le gène concernant la taille est situé sur le chromosome 1 (je n'ensuis pas persuadé...), mais, étant en 1ere S, je crois avoir un faible niveau pour expliquer exactement la composition génétique. Je vous demande de l'aide (conseils, pistes, explications...)

    Je vous en remercie beaucoup.

    Julien.

    -----

  2. #2
    invite54a367d6

    Re : TPE : La Taille Humaine

    Citation Envoyé par julien_4230
    Pour bientôt, je dois avoir terminé mon TPE étant sur la taille humaine, la grandeur de l'Homme. Pour ceci, j'ai fait 2 parties qui rejoignent sur quelles matières on doit raisonner :

    I) Statistiques (liés aux mathématiques) : étude de la diversité.

    II) Génétique (lié à la biologie) : comment expliquer cette diversité.

    Problématique : Comment expliquer la diversité de la taille ?

    Pour le I), il n'y a aucun problème.

    Pour le II), j'ai vu que le gène concernant la taille est situé sur le chromosome 1 (je n'ensuis pas persuadé...), mais, étant en 1ere S, je crois avoir un faible niveau pour expliquer exactement la composition génétique. Je vous demande de l'aide (conseils, pistes, explications...)
    Qu'est-ce que t'appelles gène de la taille? Quel est son nom? A quoi sert-il?
    Connais-tu la séquence de ce gène et de ses allèles?

    Pour les connaissances en génétique, si tu as bien compris ton cours de cette année, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes. Tu dois être capable de resituer cet exemple dans la relation génotype-phénotype-environnement et plus particulièrement dans la complexité de la relation génotype-phénotype...

  3. #3
    julien_4230

    Re : TPE : La Taille Humaine

    Citation Envoyé par Arnaud Salomé
    Qu'est-ce que t'appelles gène de la taille? Quel est son nom? A quoi sert-il?
    Connais-tu la séquence de ce gène et de ses allèles?
    Justement, c'est ce que je cherche...

    Citation Envoyé par Arnaud Salomé
    si tu as bien compris ton cours de cette année, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes
    Malheureusement il n'y a pas assez d'explication en ce qui concerne le programme de 1ere S...

    Citation Envoyé par Arnaud Salomé
    Tu dois être capable de resituer cet exemple dans la relation génotype-phénotype-environnement
    Dans le II), pour un niveau de 1ere S, je dois donc mettre en relation l'ADN, les enzymes, l'ARNm et t, et les protéines ? Expliquer comment ça marche ? Comment les protéines sont créent, les allèles, et tout ?

  4. #4
    invite54a367d6

    Re : TPE : La Taille Humaine

    Citation Envoyé par julien_4230
    Justement, c'est ce que je cherche...
    Si je t'ai posé la question, c'est qu'il n'y a pas qu'un gène reponsable de la taille...
    Tu veux peut-être parler du gène de l'hormone de croissance? (GH en anglais)

    D'ailleurs, tes statistiques ont du montrer que même si c'est un caractère contrôlé génétiquement, la taille dépend aussi beaucoup de l'environnement
    Tu es en plein dans la relation génotype-phénotype-environnement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : TPE : La Taille Humaine

    L'augmentation de la taille des personnes ne peut pas être due à l'évolution, elle est trop rapide. La taille moyenne des individus dépend de la qualité de la nourriture et de la quantité. Cela ce voit bien lorsqu'il y a des fouilles de nécropoles, la taille des extrèmes (plus grand ou plus petits) or les cas pathologiques et toujours relativement constante. Ce qui change, c'est la proportion et par voie de conséquence la taille moyenne. Celle-ci dépend du niveau de vie des personnes. Il y a plus de grands chez les nantis et plus de petits chez les pauvres.
    Donc, puisque dans notre société, tous ou presque mangent à leur faim; nous devrions atteindre un optimum auquel sauf cas pathologique, l'on plafonnera.
    Citation:
    La malnutrition protéino-énergétique peut entraîner des retards de croissance, des déséquilibres hydro-électrolytiques , ainsi qu'une moindre résistance aux infections lorsque la nourriture est insuffisante pour répondre aux besoins en énergie et en protéines de notre corps. Presque 200 millions d'enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition protéino-énergétique aiguë ou chronique.

    http://www.feedingminds.org/level3/lesson1/obj1_fr.htm

    http://www.ulb.ac.be/sciences/intra/...ercauteren.htm
    http://wbln0018.worldbank.org/HDNet/...r%20French.pdf

    Retard de croissance

    Taille insuffisante par rapport à l'âge, phénomène s'expliquant par un épisode prolongé ou plusieurs épisodes de sous-alimentation dans le passé.
    http://www.fao.org/docrep/x8200f/X8200F06.htm
    http://www.fao.org/NOUVELLE/FOTOFILE/ph0003-f.htm
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #6
    invite54a367d6

    Re : TPE : La Taille Humaine

    Voilà un ensemble de réponses qui vont permettent à Julien de progresser, alors qu'il avait l'air bien mal parti pour expliquer la diversité des tailles humaines.

  8. #7
    julien_4230

    Re : TPE : La Taille Humaine

    Merci beaucoup, j'ai repéré pas mal de pistes.

    Cependant : l'alimentation est-elle juste la cause de la taille ? C'est héréditaire, aussi, n'est-ce pas ?

  9. #8
    invite54a367d6

    Re : TPE : La Taille Humaine

    Citation Envoyé par julien_4230
    Merci beaucoup, j'ai repéré pas mal de pistes.

    Cependant : l'alimentation est-elle juste la cause de la taille ? C'est héréditaire, aussi, n'est-ce pas ?
    Il existe des familles de grands... ou de petits
    L'étude des maladies génétiques de la croissance doit t'apporter pas mal d'arguments sur ce contrôle génétique de la taille, mais l'environnement joue évidemment un rôle très important.

    Donc il y a beaucoup de choses à dire...
    Bon courage

  10. #9
    invite4b9cdbca

    Re : TPE : La Taille Humaine

    Euh... Moi je propose une étude comparative avec d'autres animaux, et tout de suite tu relativises sur le terme diversité au sein meme du groupe humain. Quand tu pense que la taille humaine varie de 50cm (bébé) à 2m73, alors que celui d'un gros dino (genre diplodocus) pouvait varier d'une vingtaine de mètre, là oui tu relativises...

  11. #10
    Antikhippe

    Re : TPE : La Taille Humaine

    Salut !

    Jette un coup d'oeil sur un livre de bio de terminale, tu y trouveras peut-être quelques réponses à tes questions à propos des relations entre génotype, phénotype et environnement.

    Au fait, est-ce-que tu fais (ou commptes faire) un site pour ces TPE, parce que j'aimerais bien le lire, ça a l'air très intéressant...

  12. #11
    invitef0ea4d7c

    Re : TPE : La Taille Humaine

    hey
    je suis une eleve en 1ere S et nous allons peut etre aussi faire un TPE sur levolution des tailles humaines au fil des siecles.
    as tu reussit a mener a bout des recherches pour ton TPE?
    merci

  13. #12
    invite8a110cc9

    Re : TPE : La Taille Humaine

    Citation Envoyé par agthe_2410 Voir le message
    hey
    je suis une eleve en 1ere S et nous allons peut etre aussi faire un TPE sur levolution des tailles humaines au fil des siecles.
    as tu reussit a mener a bout des recherches pour ton TPE?
    merci
    moi aussi je fais mon TPE sur la croissance humaine et peutetre l'espérance de vie . Mais j'ai pas l'impression que ce sujet soit complet, j'ai peur de manquer de sources...

Discussions similaires

  1. [Evolution] Evolution de la taille de l'homme TPE.
    Par invite39e4590c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2007, 15h40
  2. [Paléo Humaine] La lignée humaine
    Par invitec1210dd1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/12/2006, 12h01
  3. [Paléo Humaine] Evolution de l'espèce humaine remise en cause...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/12/2005, 13h10
  4. expérimentation humaine
    Par invite7500bbe7 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2005, 10h49
  5. taille / taille sur le disque
    Par Pym-s dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2004, 04h26