Le nucléaire
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le nucléaire



  1. #1
    invitea07d6c8e

    Exclamation Le nucléaire


    ------

    Voila ,

    Dans le groupe on se retrouve face a un grand problème ... Nous n'avons pas de problématique alors que tout le dossier est déjà prêt

    Les trois parties sont :
    1. Qu'est ce qu'une centrale nucleaire ( fonctionnement , circuits primaires ...etc )
    2. Le Réacteur Nucléaire (REP (réacteur à eau sous pression))
    plus précis ==> Le fonctionnement du REP
    3. Est-ce que les ressources en uranium seront suffisantes pour faire tourner les centrales ? ( je sais la derniere partie ( la mienne ) devait être notre problématique mais on nous a fait remarquer que cette problématique ne touchait que la dernière partie ... )


    Je vous en prie aidez moi a trouver une problèmatique a partir de ce que je vous ai dit si vous avez des remarques ou besoin de plus d'info dites le aussi ...

    je vous en supplie A L AIDEEEE

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Le nucléaire

    Bonjour

    Vous pourriez partir du fait que la demande énergétique étant en augmentation croissante (et dans tous les pays), la seule chance pour le monde de satisfaire ces besoins est de passer par le nucléaire.
    Je vous conseille de voir des conférences de Jacques FOOS, ancien responsable de la chaire radioactivité au CNAM (taper son prénom et son nom sur un moteur de recherche pour avoir accès à ses planches. N'oubliez pas de le citer si vous utiliser des éléments).
    La problématique pourrait donc être : quel avenir pour l'énergie nucléaire.

    N'hésitez pas à demander des infos complémentaires.
    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    Tilleul

    Re : Le nucléaire

    Vous pourriez partir du fait que la demande énergétique étant en augmentation croissante (et dans tous les pays),
    La consommation d'énergie au niveau mondial a certes augmenté mais ce n'est pas le cas de tous les pays. Entre 2006 et 2007, les stats BP donnent une consommation d'énergie primaire dans l'UE qui a baissé de 2,2%, avec en tête des économies d'énergie primaire le Danemark et l'Allemagne (-5,6%).

    Pour l'OP votre problématique pourrait être sur les défis techniques à relever pour développer le nucléaire, la partie sur le fonctionnement peut traiter du temps nécessaire pour le projet et de sa difficulté de réalisation. La partie sur l'EPR avec le chantier en Finlande peut être un moyen d'étendre à un cas concret de risques associés au projet en terme de cout et de retard de livraison, et le problème posé par la pénurie de personnel qualifié. La partie uranium sur le fait que la production d'uranium est moitié moins que ce qui est nécessaire pour faire tourner les centrales (on vit sur les stocks et sur le programme de désarmement nucléaire de l'exURSS, programme qui se termine dans quelques années)...

    Le Keystone report (financé en partie par les industriels du nucléaire et coréalisé par des professionels du secteur mais beaucoup plus pessimiste que ce qui vient habituellement de la presse française et des chercheurs dans le domaine)

    http://www.ne.doe.gov/pdfFiles/rpt_K...nding_2007.pdf

    et pour la dernière partie le rapport sur l'uranium de l'energy watch group (les chercheurs sont plutot pro-renouvelable et maitrise de l'énergie mais les analyses sont assez comparables à celles du keystone report).

    http://www.energywatchgroup.org/file...-12-2006ms.pdf

    Tu trouveras pas mal d'info et de graphique sur la production d'uranium dans ce deuxieme rapport.
    Keep it in the Ground !

  4. #4
    KLOUG

    Re : Le nucléaire

    Bonjour

    La consommation d'énergie au niveau mondial a certes augmenté mais ce n'est pas le cas de tous les pays. Entre 2006 et 2007, les stats BP donnent une consommation d'énergie primaire dans l'UE qui a baissé de 2,2%, avec en tête des économies d'énergie primaire le Danemark et l'Allemagne (-5,6%).
    C'était pour simplifier que j'ai donné cette position sur l'augmentation de consommation d'énergie.
    Pour essayer de donner l'idée de la problématique.
    Mais nous verrons ça d'ici quelques années à propos de la demande énergétique.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bombe nucléaire & Réacteur nucléaire?
    Par MaRIAnou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 16h18
  2. le nucleaire
    Par invite772f3845 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2005, 16h45
  3. nucléaire ?
    Par invitea633795c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2005, 16h39
  4. nucléaire
    Par invite0a94234e dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2005, 13h09
  5. nucléaire
    Par invite0a94234e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2005, 21h54