TIPE: Asservissement d'une MCC en vitesse.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIPE: Asservissement d'une MCC en vitesse.



  1. #1
    Juju41

    TIPE: Asservissement d'une MCC en vitesse.


    ------

    Bonjour!

    Je fais mon TIPE sur l'asservissement en vitesse d'un moteur à courant continu.
    J'explique le fonctionnement puis mon problème.

    Je récupère une tension proportionnelle à la vitesse du moteur Vmoy.

    J'ai mon moteur alimenté par un hacheur. Le hacheur alimente le moteur proportionnellement au rapport cyclique de son signal de commande.

    Le hacheur est commandé par un comparateur simple qui compare un signal triangle ( de haute fréquence, fréquence de 'hachage') à une tension Vs.
    Le signal de commande du hacheur a alors un rapport cyclique proportionnel à Vs.

    L'alimentation moteur U est proportionnelle à Vs.

    Comment créer la tension Vs pour que :
    -lorsque Vmoy<Vcons, U augmente.
    -Vmoy=Vcons, U devient constante.
    -inversement, si Vmoy>Vcons, U diminue.

    J'ai tenté un montage intégrateur sur Vs en prenant Vs=Vcons-Vmoy, le soucis est que lorsque Vs= Vcons, U->0, et au final, la vitesse d'équilibre s'établit en dessous de la vitesse de consigne.

    Cordialement,
    Julien.

    -----

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : TIPE: Asservissement d'une MCC en vitesse.

    Bonjour,
    je suggère que tu lises un article sur l'asservissement, par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Asservi...t_(automatique)
    L'intégrateur est une possibilité mais le montage le plus classique est celui décrit dans l'article.
    Si l'intégrateur ne fonctionne pas bien, c'est qu'il y a des causes d'erreur dans le montage. Par exemple, la tension représentative de la vitesse n'est pas précise ; ou elle est bruitée ; ou l'intégrateur est fait avec un amplificateur qui a un courant de polarisation non négligeable et qui biaise le fonctionnement. Poste le montage que tu as fait pour qu'on puisse essayer de prononcer un diagnostic.
    Jean-Marc

  3. #3
    Juju41

    Re : TIPE: Asservissement d'une MCC en vitesse.

    Je fais la simulation sous Maple de mon montage.
    Même sous Maple je n'arrive pas à avoir un résultat correspondant à ce que j'attend.
    Je joint le fichier Maple, avec une courbe de la vitesse qui, bizarrement, diverge.
    Je joint un document manuscrit expliquant le résultat attendu sous Maple en raisonnant sur le principe du circuit.
    J'y rajoute que si à t=0, alors et U est croissante, alors ->0 donc U tend vers une constante (U est l'intégrale de

    PS: je suis en PSI, j'ai saisi le principe de l'asservissement, mais merci quand même pour la page wiki
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Jean.Marc

    Re : TIPE: Asservissement d'une MCC en vitesse.

    Je suis désolé je n'ai pas Maple. Mais je ne vois pas de défaut dans le raisonnement. Seulement je n'ai pas le détail du hacheur. Je viens d'intervenir dans une discussion où un schéma incorrect du hacheur aboutit à une divergence. Est-ce le même problème ici?
    La discussion est :
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post2368545
    Jean-Marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Juju41

    Re : TIPE: Asservissement d'une MCC en vitesse.

    A vrai dire le hacheur que j'ai utilisé en expérience alimente le moteur en
    U= alpha/(1-alpha) * Valim
    Mais mon soucis étant principalement la simulation Maple, j'ai déjà essayé de remplacer cette fonction par une fonction linéaire pour éliminer les problèmes.
    Dans les 2 cas j'aboutis à une divergence de la vitesse de rotation ( un écart à la consigne qui est constant).

    Je vais voir le topic qui a le même problème.

    Merci quand même.

  7. #6
    Juju41

    Re : TIPE: Asservissement d'une MCC en vitesse.

    Bon, j'avais fait la bête erreur de n'ajouter qu'un correcteur en série entre mon soustracteur et mon moteur.
    En fait j'ai mis l'intégrateur en parallèle avec un gain pur, et mon erreur est diminuée.
    J'ai cependant une nouvelle question pour laquelle j'ai créé un topic :ici

    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. asservissement d position d mcc par pic
    Par invitefce30e7b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 21h23
  2. TIPE : Asservissement d'un metro
    Par invited6ae7662 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2008, 20h47
  3. asservissement de vitesse
    Par invitee8b3ed0a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 09h36
  4. asserviss vitesse MCC avec charge
    Par invite611f7ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2007, 10h13
  5. Vitesse MCC 24 V !
    Par invited3a83124 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2006, 18h30