bonjour,
Pour les tipe je souhaite reproduire un examen doppler. Pour cela je fais circuler de l'eau chargée de billes en aluminium (impédance accoustique élevée) qui font office de globules rouges dans un tuyau en plastique mou. Le but de la manip est d'obtenir sur un oscilloscope la variation de fréquence crée par l'effet doppler. Dans le monde médical pour calculer la vitesse du sang les médecins utilisent dans la plupart des cas un Doppler continu qui est composée de deux transducteurs: l'un émet continuement, l'autre recoit continuement.
j'ai déjà réalisé la manip avec le matériel du bahut: un émetteur- récepteur de 40Khz mais je n'est obtenu aucun spectre. Quelles pourraient être les modifications expérimentales à réaliser pour que l'expérience réussisse?
Question (sans réponses) que je me pose pour l'instant:
est ce que l'échec de la manip vient du fait que je n'ai pas réalisé une adaptation d'impédance accoustique entre le transducteur et le plastique? comment faire ( tremper le trandsucteur dans un gel, lequel?).
Le matériel est-il adapté à la manip? 40khz alors que les tranducteurs utilisés en médecine oscillent entre 3 et 8 Mhz (la profondeur d'exploration n'étant pas la même)
Dans ce cas est-ce que l'achat d'un émetteur et d'un récepteur de plusieurs Mhz est une façon réaliste d'améliorer les résultats de l'expérience?
Toute réponse sera bienvenue et salutaire. Merci d'avance
-----