TIPE: capteur d'effort
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE: capteur d'effort



  1. #1
    remace

    TIPE: capteur d'effort


    ------

    pour commencer vite je suis en prépa TSI en premiere année et j'ai eu un TIPE a propos d'un capteur de couple (sujet imposé comme je suis qu'en premiere année)

    donc je ma retrouve nez a nez avec ce capteur de couple avec 4 jauges d'extensométrie associées dans un pont de wheastone et bizarrement une résistance ayant une vague forme d'[omega minuscule]( pour plus de précision "http://www.vishay.com/docs/11565/bondpat.pdf" celle en bas de la page 39,la H22, descendez pas trop vite le pdf commence a la page 38) qu'on pourrait lire en tenant l'axe vertical devant soi (je suis pas tres clair pour la situation du truc mais je vois pas comment l'expliquer DSL)
    Elle servirait selon la doc du vendeur des jauges (dont le lien est ci dessus) a rendre plus précises les mesures du capteur en diminuant les effets de difference de dilatation a cause de la temperature (le couple a mesurer est sur l'axe de la direction assistée electrique de Twingo donc pas tres loin du moteur, qui chauffe, tout le monde sait ca)
    en y regardant de plus près on voit que cette résistance bizarre est répartie symétriquement entre 2 jauges, sur un point de mesure sur le pont de wheastone (par opposition a un point d'alimentation ou de masse)

    donc le but de ce topic serait de trouver quelqu'un qui pourrait m'expliquer pourquoi cette forme pour la résistance bizarre, et non celle d'une résistance a gradient de temperature normale, plus courante. (le prof en a aucune idée ou alors il la cache bien parce que c'est même moi qui lui ai trouvé a quoi ca servait cette résistance)

    -----

  2. #2
    remace

    Re : TIPE: capteur d'effort

    SVP UP!! la présentation du TIPE se fait lundi prochain et je dois parler de la forme peu commune de la résistance de correction du gradient thermique et je ne sais même pas pourquoi elle a cette forme.

Discussions similaires

  1. capteur d'effort et de déformation
    Par invite2a07e653 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2010, 15h19
  2. Tipe: capteur optique
    Par invitea34e93df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2008, 22h34
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2008, 17h26
  4. tipe capteur de température
    Par invitef2095f4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 12h57
  5. TIPE - Capteur ultrason
    Par invite6fb99328 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2007, 21h43