je bloque sur la résonance
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

je bloque sur la résonance



  1. #1
    inviteb3133a87

    je bloque sur la résonance


    ------

    Salut tout le monde

    je suis un nouveau du forum, mais ça m'a l'air vraiment cool.

    En fait, j'ai un problème pour mon sujet de TPE! Je travaille sur les ondes sonores et le principe de résonance. Mais je n'arrive pas à trouver les facteurs qui font varier la fréquence de résonance, si elle est plus grave ou plus aigu pour certains objets.

    Il y a la hauteur de la colonne d'air, mais après, je suis pas sure.
    Je suppose que le volume, l'épaisseur de la paroi, la matière de la paroi, la pression, font varier la fréquence de résonance d'un objet.

    Merci à ceux qui m'aideront

    Salut

    Mackwell et ses collègues de travail.

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : je bloc sur la résonance

    Bonsoir

    Je te propose de rejoindre le fil dans la rubrique TPE concernant également les ondes sonores. En ce moment je crois qu'on parle aussi de la colonne d'air et de la fréquence de résonnance.

    Pour participer, voici le lien :

    Lien vers le fil en question

    Bonne lecture, si tu as d'autres questions, pose les directement sur l'autre fil, jepense que ça profitera ausi à Giga88.

    Cordialement

    Kron

  3. #3
    inviteb3133a87

    Re : je bloc sur la résonance

    Salut kron

    Merci de m'avoir mis en contact avec giga88 mais on n'a pas tout à fait les même sujet. Lui, il veut des pistes pour l'analyse de son graphe, d'ailleur il n'a pas reçu de réponse très constructive.

    Moi, je veux connaitre les caractéristiques d'un objet qui influent sur la valeur de sa fréquence de résonance !!!

    Merci comme même

    Salut

  4. #4
    invite4b31cbd7

    Re : je bloc sur la résonance

    Prends pas ça pour du cash, mais si je me trompe pas il y a seulement la longueur du tube qui influe sur les différentes fréquences de résonnance. C'est le son qui entre en résonnance, pas le tuyeau, donc logiquement même l'air de la surface transversalle n'influe aucunement. En onde et physique moderne, la formule des fréquence se donne comme suit :

    f(n)=nv/2L (tuyeau ouvert ou fermé je me rappelle pu, d'ailleur prend pas la formule pour du cash, je me rappelle uniquement de sa forme)

    Donc en plus de la longueur, il y a la vitesse du son et si le tuyau est ouvert ou fermé. Pour la vitesse du son, ben la température influence pis je pense que c'est tout. Donc voilà en espèrant que je me suis pas trompé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : je bloc sur la résonance

    Citation Envoyé par mackwell
    En fait, j'ai un problème pour mon sujet de TPE! Je travaille sur les ondes sonores et le principe de résonance. Mais je n'arrive pas à trouver les facteurs qui font varier la fréquence de résonance, si elle est plus grave ou plus aigu pour certains objets.

    Il y a la hauteur de la colonne d'air, mais après, je suis pas sure.
    Je suppose que le volume, l'épaisseur de la paroi, la matière de la paroi, la pression, font varier la fréquence de résonance d'un objet.
    Il faudrait déjà savoir de quelle source tu parles : en gros : instrument à vent (trompette, orgue) ou instrument à cordes (piano, guitare). Les résonances ne sont pas de même nature.
    A vue de nez, tu regardes les vibrations d'une colonne d'air (genre tuyau d'orgue donc).
    La fréquence de résonance dépend de la longueur de la colonne d'air et aussi de la vitesse du son dans l'air, donc de la température (pas de la pression). La nature du tuyau (métal, bois) joue assez peu. Quand même, si le tuyau est en caoutchouc, le son est amorti car il y a transfert de vibration de l'air vers les parois.
    Il y a eu dans le passé une controverse pour savoir si une trompette dorée donnait un meilleur son qu'une trompette en laiton ordinaire. Apparemment, non, sauf qu'une trompette dorée est en général mieux finie (plus chère !), donc le son est meilleur, ce qui signifie que les harmoniques (résonances de plus haute fréquence) sont mieux contrôlées.

  7. #6
    olle

    Re : je bloc sur la résonance

    oui ou alors il parle d'un objet de la vie ordinaire... comme un bloc moteur ou une latte

  8. #7
    inviteb3133a87

    Re : je bloc sur la résonance

    Salut tout le monde

    Merci pour vos réponses et je voulais savoir si la formule :
    f(n)=nv/2L s'adresse uniquement pour les vibrations d'une colonne d'air. Et dans cette formule, est-ce-qu'on a v la vitesse et L pour la longueur de la colone d'air?

    Comment varie la fréquence de résonance lorsqu'il s'agit d'un solide qui n'est pas creux?

    Encore merci

    Salut

    Mackwell et ses amis

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : je bloc sur la résonance

    Ta formule s'appliquerait pour un tuyau fermé aux 2 bouts, ce qui n'est pas usuel (comment le son sortirait-il ?)
    La fréquence dans le cas le plus fréquent vaut n.(v/2L) mais n vaut 3/2, 5/2, etc...
    Si le tuyau n'est pas creux, il n'y a pas de colonne d'air et rien ne se passe.

  10. #9
    invite58081e51

    Re : je bloc sur la résonance

    Je lance ça en l'air mais ce probleme me rappelle celui des resonnateurs de Helmholtz (un gars avait ça en TPE) après pour savoir ce qu'il en est, il faudrait demander au gars du forum (qui sont bien plus cale que moi, pauvre 5/2) ou a un professeur de physique qui connait les resonnateurs de HELMHOLTZ

Discussions similaires

  1. TPE sur la résonance
    Par invite52a48c92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 11h08
  2. TPE sur les ponts : fréquences de résonance et modes propres du tablier
    Par invite33169e6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2007, 20h06
  3. Je bloque sur un exo sur les condensateurs
    Par invite1067186e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 20h02
  4. pb sur lave linge bloqué sur position essorage
    Par invite180745e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2005, 18h47
  5. Je bloque sur un dm de physique :x
    Par invite13d85322 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2004, 11h10