Bonjour, avec mon groupe de TPE nous avons décidé de travailler sur les nanotechnologies.
Au début, je pensais que la popularité du sujet et la documentation abondante que l'on trouve sur internet allais bien nous "prémâcher" le boulot, mais en fait plein de documents se contredisent et on se retrouve soit avec des documents (trop) grand-public soit avec des des articles super précis et ultra pointues. J'ai commencé une sous-parties intitulé: "Comment fabriquer des nanostructures?" et je l'ai subdivisé en deux parties, "la voie descendante" et la"voie ascendante" (rien de bien original).
Concernant la voie descendante, j'ai décidé de prendre comme exemple la fabrication d'un transistor pour guider le jury (Qu'est-ce que vous en pensez?).
J'ai donc commencé ma partie par une introduction des techniques employés en microélectronique pour la fabrication du transistor (photolithographie) puis je parle des difficultés actuelles à "respecter" la Loi de Moore et de la nécessité pour les industriels de dépasser ces difficultés. Dès lors, nous basculerons de la microélectronique à la nanoélectronique. Pour finir, je parle de la lithographie à faisceau d'électron comme solution d'avenir (en évoquant aussi l'inutilité de cette technique pour une production en masse). Maintenant que cette partie est presque fini, je me pose plusieurs questions.
Dois-je parler de la spintronique comme solution d'avenir? J'ai entendu parler d'un possible transistor utilisant le spin de l'électron mais j'arrive pas à faire le lien avec la miniaturisation (voie descendante).
Est-ce que le fait d'utiliser la fabrication du transistor comme guide pour parler de la voie descendante n'est pas un peu réducteur dans le sens nanotechnologie=nanoélectroniq ue? Je tiens à préciser que dans toutes la documentation que j'ai en ma possession (brochure du ministère, sites web ...), le problème est abordé de cette manière.
Merci d'avoir lu mon message. J'attends vos réponses avec impatience!
-----