TPE sur la loi des tartinnes beurrées
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

inviteb0427502

------

bonjours a tous et merci de me lire,

Nous faisons donc notre TPE sur une parti de la loi de murphy, celle concernant les tartines beurrées qui tombent toujours du côté beurré.
    nous cherchons les différent paramètre qui font varier le côté sur lequel tombe la tartine (hauteur, vitesse initial, quantité de beurre...)

et nous avons un problème, on aimerait avoir une vitesse de lancer constante afin d'être sur de ne mesurer que l'effet du paramètre voulu (hauteur, quantité de beurre..). En effet les lancer a la main son bien trop peu régulier. (nous avons déjà pensé un système d'élastique ou avec l'air d'un sèche-cheveux)

De plus cela serait génial si on pouvait calculer cette vitesse (nous avons pensé à de la chronophotographie)

merci d'avance de vos réponses.

isamol

-----

inviteabd566ec

Re : TPE sur la loi des tartinnes beurrées

Bonjour,

vous pouvez par exemple utiliser un système de levier sous la partie de la tartine placée sur la table. Vous actionnez l'autre bout de la bascule par la chute d'une masse d'une hauteur fixée. Vous avez donc directement par le calcul la vitesse que vous donnez à la tartine à l'instant initial. Là vous mettez la tartine en rotation, mais si vous voulez juste la pousser, vous pouvez contrôler ça en faisant rouler une bille sur un plan incliné. Je sais pas si je m'expliquer très bien ...
    Pour la mesure de la vitesse (y compris la vitesse de la tartine), il est souvent assez facile de prendre un film et de pointer les positions à des instants successifs. Une règle graduée filmée en même temps donne l'échelle et fourni la vitesse.

Voila, hésitez pas si j'ai pas été clair.

inviteb0427502

Re : TPE sur la loi des tartinnes beurrées

merci beaucoup de cette réponse rapide, j'en parlerait demain avec mon groupe et la professeur de physique pour voir ce qui serait le plus réalisable avec le matériel dont nous disposons.

merci encore

isamol

Discussions similaires

1. loi de Kirchhoff ( loi des mailles & loi des noeuds)
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2009, 15h53
  2. Exercice sur la loi des gazs parfaits
    Par inviteec7393e6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 09h18
  3. La nouvelle loi de rica lewis sur les mouvements des corps
    Par inviteec4f43e0 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2009, 13h12
  4. Loi de gravitation et loi de Kepler: TPE Urgent
    Par invitee93ed471 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2008, 20h08
  5. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par invitee93ed471 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 20h10