Exercice sur la loi des gazs parfaits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice sur la loi des gazs parfaits



  1. #1
    inviteec7393e6

    Smile Exercice sur la loi des gazs parfaits


    ------

    Bonjour! J'ai un exercice à faire pour demain mais je bloque sur une question ce qui m'empêche de le faire, je vous donne l'énoncé:
    1/ Les pneus d'une automobile sont gonflés à la pression de 1,80 bar et la température de l'air interne est 18°c.
    Aprés un long trajet sur autoroute par forte chaleur, la température des pneus est de 47°C.
    On admet que leur volume reste constant quelle que soit la température et que la loi du gaz parfait s'applique à l'air contenu dans les pneus.
    a- Donner la loi des gazs parfait et indiquer la signification et les unités de chaque grandeur qui intervient dans cette loi. Quelles sont les grandeurs d'état?(bon ça pa de soucis je connais mon cours mais après ça coince)
    b- Montrer que le rapport P(pression) sur T(température) est constant pour l'air contenu dans les pneus.(comment fait on?)
    c- Quelle est la pression des pneus lorsque leur température est égale à 47°C? (je pense qu'il faut utiliser la rép du b- mais bon)
    2. Ne sachant pas qu'il ne faut pas diminuer la pression des pneus lorsque ceux-ci sont chauds, l'automobiliste les dégonfle alors qu'ils sont à 47°C, de telle façon que la pression repasse à 1,80 bar. Quelle sera la pression des pneus lorsque leur température sera revenue à 18°C?(???)
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite1acecc80

    Re : Exercice sur la loi des gazs parfaits

    Bonsoir,

    Pour b, indice loi des gaz parfait: P=nRT avec n la densité volumique du gaz.
    Pour c: oui il faut b mais attention aux unités: la température est en Kelvin, la pression en pascal et n en mol.m-3.

    Pour 2: premièrement: détermine le rapport de P/T, celà te donnera la valeur de la densité volumique à chaud. Cette quantité étant conservée ensuite, avec la température, tu peux déterminer la pression.

    A plus.

  3. #3
    invitebafd7da6

    Re : Exercice sur la loi des gazs parfaits

    Salut,

    La loi des gaz parfaits est PV=nRT

    Ce lien pourra surement t'aider.

    http://www.chimix.com/pages/gaz.htm


    Pour déterminer ta pression j'utiliserais cette équation.

    P1xV1/T1 = P2xV2/T2

    Autrement dit, ta pression dans ta situation 1 x ton volume dans ta situation 1 / ta température dans ta situation 1 = à ta pression dans ta situation 2 x ton volume dans ta situation 2.... Il te reste à isoler ta valeur manquante.

  4. #4
    invite1acecc80

    Re : Exercice sur la loi des gazs parfaits

    Bonjour,
    Citation Envoyé par tifred36 Voir le message
    Salut,

    La loi des gaz parfaits est PV=nRT

    Ce lien pourra surement t'aider.

    http://www.chimix.com/pages/gaz.htm


    Pour déterminer ta pression j'utiliserais cette équation.

    P1xV1/T1 = P2xV2/T2

    Autrement dit, ta pression dans ta situation 1 x ton volume dans ta situation 1 / ta température dans ta situation 1 = à ta pression dans ta situation 2 x ton volume dans ta situation 2.... Il te reste à isoler ta valeur manquante.
    Il est dit dans le problème que le volume reste constant...
    inutile de s'embarasser de V.
    On écrira donc, la loi des gaz parfait: P=nRT avec n la densité volumique de gaz. Je précise que l'unité est en mol.m-3

    A plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lois des gazs parfaits, Masse molaire et volume molaire
    Par invite4c8d58e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2010, 22h40
  2. exercice loi des gaz parfaits
    Par jo1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2009, 18h11
  3. Problème sur les gazs parfaits !
    Par invitef983089d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2006, 10h24
  4. problème avec l'équation des gazs parfaits
    Par invite4bf6d29c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2005, 18h47
  5. Loie des gazs parfaits érronée?
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/09/2004, 14h57