TPE 1ere S sur l'aspirine...Svp, aidez moi !!
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE 1ere S sur l'aspirine...Svp, aidez moi !!



  1. #1
    invite6e1d2fbb

    TPE 1ere S sur l'aspirine...Svp, aidez moi !!


    ------

    bonjour a tous,
    avec une amie, nous avons choisies de parler de l'aspirine pour le TPE...nous ne sommes pas sur de notre problematique...pour le moment, nous avons : " l'aspirine, effet psychologique ou reel ?" et " comment un seul medicamment comme l'aspirine peut il avoir plsieurs effets sur le corps humain"...
    je voulais donc savoir si sa va quand meme, et si sa ne fait pas trop exposer...voila !!
    merci de donner vos idees et votre avis !!

    -----

  2. #2
    invite6fca13d4

    Re : TPE 1ere S sur l'aspirine...Svp, aidez moi !!

    Je pense déjà que la première partie de ta problématique : "L'aspirine, effet psychologique ou réel" n'est en fait pas vraiment une problématique, car on connaît déjà la réponse, il est évident que l'aspirine n'est pas un placebo et a un réel effet sur le corps. Maintenant tu pourrais introduire la notion de placebo (qui est très intéressant) dans ton "exposé", mais dans ce cas ce ne serait pas sur l'aspirine.
    Pour la deuxième problématique, je la trouve assez mal formulée.

    Bonne chance sinon pour cette année !

  3. #3
    invite6e1d2fbb

    Re : TPE 1ere S sur l'aspirine...Svp, aidez moi !!

    ok, donc il faudrait que je reformule la problematique...enfait ce sont la 2 problematiques et je dois choisir l'une d'entre elles ouen trouver une autre...
    merci de tes conseils !!

  4. #4
    invite6fca13d4

    Re : TPE 1ere S sur l'aspirine...Svp, aidez moi !!

    En fait, je ne vois pas bien quels sont les autres effets que ceux voulus (analgisant, anti-inflammatoire et antiagrégant) dont tu voudrait parler...

    Je pense que ce qui pourait être plus intéressant ce serait de savoir comment on est passé d'une médecine à base de plante (pour l'aspirine : l'écorce de saule) à un médecine "pûrement" chimique, ou plutôt synthétique. Quels en sont les intérêts ? Les désavantages ?

    Après c'est à vous de voir ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e1d2fbb

    Re : TPE 1ere S sur l'aspirine...Svp, aidez moi !!

    ok...au niveau des effets de l'aspirine, il y a :
    - anti inflamatoir
    - fait baisser la fievre
    - stop la douleur
    - anti agregant plaquetaire

    tous cela suffira non ??

  7. #6
    invite6fca13d4

    Re : TPE 1ere S sur l'aspirine...Svp, aidez moi !!

    Effectivement, ce sont les principaux effets (anti-inflammatoire = fait baisser la fièvre). Mais je pense que ça pourait être bien d'étudier justement les divergences avec les effets obtenus grâce à la "médecine douce". Parce que si tu base tout ton TPE sur 3 effets de l'asprine, c'est peut-être un peu juste... Après c'est à toi de voir.

  8. #7
    invite6e1d2fbb

    Re : TPE 1ere S sur l'aspirine...Svp, aidez moi !!

    ok je vois...mais par contre, je ne vois pas vraiment comment aborder le sujet de la medecine douce par rapport a l'aspirine...disont que je ne connais pas encore tout la sujet de long en large, et du coup je ne vois pas tout a fait le rapport...tu crois que tu peux m'expliquer un peu ?

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : TPE 1ere S sur l'aspirine...Svp, aidez moi !!

    Citation Envoyé par lescasseurs Voir le message
    Mais je pense que ça pourait être bien d'étudier justement les divergences avec les effets obtenus grâce à la "médecine douce". Parce que si tu base tout ton TPE sur 3 effets de l'asprine, c'est peut-être un peu juste... Après c'est à toi de voir.
    C'est une bonne idée.
    Chaque effet est mis en évidence versus un placébo et cela va permettre de monter l'action d'un placébo puis de le comparer a un autre traitement.

  10. #9
    invite6e1d2fbb

    Re : TPE 1ere S sur l'aspirine...Svp, aidez moi !!

    est ce qu'il est possible de traiter un sujet comme ça en debut d'annee de premiere S ou non ?
    parce que nous avons deja eu des problemes dus au fait que ce de quoi nous voulions parler n'etait pas de notre programe ce qui rendait la chose bien compliquée...^^

  11. #10
    invite6fca13d4

    Re : TPE 1ere S sur l'aspirine...Svp, aidez moi !!

    Je peux toujours essayer, mais je ne suis pas trop un expert dans le domaine...

    Tu pourrais déjà commencer ton TPE sur un rappel historique : ce qu'on utilisait autrefois comme analgésique (l'écorce ou les feuilles de saule), et ensuite expliquer comment est apparu l'Aspirine, qui est donc une synthèse d'abord d'acide salicylique puis d'acide acétylsalicylique.

    Tu peux ensuite expliquer les effets de l'aspirine sur le corps : tu rappelle sa composition chimique et tu explique les effets biologiques de l'aspirine sur notre corps.

    Tu pourrais aussi calé une partie ou tu comparerais l'asprine industrielle, d'une part avec le paracétamol, mais aussi avec les effets connus de l'écorce de saule, ce qu'on pourrait appeler de la médecine douce.

    Tu pourrais alors conclure en rappelant, entre autre, les avantages et les désavantages de la production industrielle d'un médicament, à la base à base de plantes.

    [edit] : j'avais pas vu, mais effectivement ce serais super si tu pouvais inclure la notion de placebo.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : TPE 1ere S sur l'aspirine...Svp, aidez moi !!

    C'est ce genre de choses qu'il faut rechercher :
    http://www.afssaps.fr/var/afssaps_si...fddac81c4b.pdf
    Vous pouvez introduire ces notions :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_clinique
    Et en expliquer les biais (sources d'erreurs), l'utilité, etc...
    Les sources a utiliser sont celles de l'EMEA, AFSSAPS, FDA car les plus faciles a repérer mais il existe mieux.
    Vous avez ici vos mots clés.

Discussions similaires

  1. 1ere S aidez moi svp
    Par invite6aee7fdf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 16h59
  2. Une 1ère S, ES, ou L ? Aidez moi svp...
    Par invite63d81390 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2009, 13h09
  3. exos math 1ere S aidez moi SVP
    Par inviteeba67911 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2009, 18h03
  4. TPE sur la PT100. Aidez moi svp !
    Par invitebf0968c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2007, 12h36
  5. TPE sur la radio aidez moi svp!
    Par invitef6f658b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2005, 10h32