Balmer, physicien ou numérologue?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Balmer, physicien ou numérologue?



  1. #1
    invite9a8bf55d

    Balmer, physicien ou numérologue?


    ------

    bonjour,
    dans le cadre d'un TIPE je fais des recherches sur Balmer qui découvrit "empiriquement" la formule de Balmer.Je m'apercois de plus en plus que ce personnage est flou puisqu'on ne sait finalement pas comment il a fait pour trouver cette formule si simple alors qu'il n'etait qu un instituteur a la retraite et qu'aucun physicien n'y avait pensé.
    je voudrais savoir vos avis et si vous avez des liens vers des sites interessants sur ce sujet ou de la littérature.

    -----

  2. #2
    invitea29d1598

    Re : Balmer, physicien ou numérologue?

    bonjour,

    Citation Envoyé par JMT
    je voudrais savoir vos avis et si vous avez des liens vers des sites interessants sur ce sujet ou de la littérature.
    personnellement j'ignore tout de ce personnage et tout détail dont tu voudras bien nous faire part m'intéressera...

    merci

  3. #3
    spi100

    Re : Balmer, physicien ou numérologue?

    Il me semble qu'il était instituteur et il n'a pas trouvé la formule sur des considérations physiques, mais seulement en cherchant à interpoler les données expérimentales.

  4. #4
    invite9a8bf55d

    Re : Balmer, physicien ou numérologue?

    alors, balmer était donc un instituteur dans une école de jeune fille, et c'était un mathématicien qui n'avait pas de connaissances particulieres en physique.il s'est retrouvé avec les quatres valeurs des raies de l'hydrogene.
    il était "numérologue" et cherché des relations entres les chiffres partout et a donc trouvé que ces 4valeurs étaient les termes d'une série qu'il a définit et qui est la série de balmer.
    cette relation n'a ete démontré que plusieurs années plus tard avec la physique quantique.

    questions: qu'est ce qu'un pythagoricien? et si vous avez plus d'informations sur Balmer et comment sa découverte a été accepté par les physiciens de l'époque..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb226d51

    Re : Balmer, physicien ou numérologue?

    salut,

    D'après ce que j'en sais, un pythagoricien est un adepte de l'école de pythagore. Les pythagoriciens pensaient que le monde prenait essence dans les nombres.

    *
    **
    ***
    ****

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Balmer, physicien ou numérologue?

    De plus, un pytagoricien est un mathématicien, pas un numérologue.
    entre les deux disciplines il y a le rapport qui existe entre l'astronomie et l'astrologie (sommairement).

    Les découvertes de ce genre sont courantes, il n'y a qu'à voir la formule de Titus-Bode qui a permit de découvrir empiriquement la ceinture d'astéroides à la place présumée d'une planète.

    Pour Balmer, il est vrai que sa relation était plus que sommaire et ne fonctionne qu'avec l'atome d'hydrogène et rien d'autre. Disons qu'il a eu une bonne intuition, ce n'est pas assez pour faire de la science.

  8. #7
    invitea29d1598

    Re : Balmer, physicien ou numérologue?

    au sujet de Balmer et de Titus, je conseille cette lecture (peut-être pas très pertinente pour le TPE en question, mais bon...)

    http://e2phy.in2p3.fr/2004/actes/Klein.pdf

  9. #8
    invite58baee01

    Re : Balmer, physicien ou numérologue?

    Bonjour
    Il est de bon de dire ,aujourd'hui, qu'Einstein était pythagoricien. Il est d'ailleurs mentionné dans une de ses biographies (parue de son vivant) qu'il aurait été initié dans une loge pythagoricienne , en Belgique (voir Linssen).
    J'ai également entendu sur "Arte", que la théorie des cordes était "d'essence" pythagoricienne. Décidément, il est à la mode, ce cher Pythagore. Je me souviens que mon prof de math disait (dans les années 70, en pleine idéologie marxiste) que le pythagorisme consistait à faire des math avec un esprit "religieux", ajoutant aussitôt qu'il fallait mettre beaucoup de guillemets à "religieux".

Discussions similaires

  1. quel est la difference entre un physicien et un ingenieur civil physicien?
    Par invite3f2fe153 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 16h03
  2. A propos de la série de Balmer et les nombres quantiques.
    Par invite42c558af dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2007, 16h00
  3. Physicien
    Par inviteb74fb971 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/10/2006, 00h55