Bonjour à tous ! Je vous préviens ça risque d'être long (trop bavard, on ne me le dira jamais assez )

Je suis en terminale scientifique et j'étudie les sciences de l'ingénieur. J'étais déjà passé par ce site truffé d'information dans le cadre des TPE l'année dernière mais nos questions au aujet d'un système d'allumage pyrotechnique automatisé n'avaient pas beaucoup plus (... sécurité oblige)

Cette année sujet imposé : l'Héliostat. Le miroir s'il se brise est tranchant et son échauffement peut provoquer des brûlures mais disons dans 0,0001% des cas de son utilisation, l'Héliostat est plutôt un dispositif sûr donc pas de risque de ce côté là
Aussi j'espère que vous pourrez nous aider à résoudre une "légère" difficulté...

Un héliostat pour ceux qui ne connaissent pas c'est un dispositif muni d'un miroir mobile permettant de réfléchir à tout moment de la journée un rayonnement lumineux (solaire) dans une direction fixe...
On a choisit une monture altazimutale. C'est à dire que le support du miroir permet une rotation suivant l'axe vertical (mouvement azimut, Est-Ouest) et une rotation suivant l'axe horizontal (mouvement site, Sud-Nord)... Le miroir est donc monté sur une structure à deux pivots...

Il existe, déporté, exactement le même dispositif, d'une taille moins conséquente, où le miroir est remplacé par un capteur (système de 4 photorésistances). Et j'en arrive à notre problème ! (patience patience )

Quand on fait roter horizontalement d'un angle "a" notre dispositif miroir, le dispositif capteur doit réaliser un angle horizontal de "2a". Pour cela on doit faire un banal rapport de réduction de 2 (engrenage, courroie...) entre le pilier pivot du capteur et du miroir (pilers parallèles fixes sur le bâti donc pas de soucis). Ca c'est bon mais c'était important pour expliquer la suite...