TIPE : Calandre remplacée par une ligne d'eolienes de diametre 20cm
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TIPE : Calandre remplacée par une ligne d'eolienes de diametre 20cm



  1. #1
    invitedd85e8be

    TIPE : Calandre remplacée par une ligne d'eolienes de diametre 20cm


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    Bonjour à tous,
    je suis dans la phase de recherche des TIPE, qui debuterons en janvier, je suis en prepa PTSI (1ere année)

    Simple question, le probleme de l'eoliene sur une voiture ce sont les frottements. Si on place l'eoliene à un endroit où il y aurait dans tout les cas eu quand meme des frottement le rendement ne peut donc etre que positif non ? Il y aura tojours la prise d'air mais en plus un petit rendement qui pourrait servir ne serait-ce que pour les equipements electriques (feux, autoradio, clim etc)

    Merci de vos réponses.

    PS : Faire un TIPE la dessus ce serait trop "simple", ce serait seulement une partie du projet.

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  2. #2
    inviteabd566ec

    Re : TIPE : Calandre remplacée par une ligne d'eolienes de diametre 20cm

    Bonjour,

    non, que tu mette ton éolienne n'importe où, ce n'est pas rentable, parce qu'elle va toujours augmenter les frottements. En fait c'est tout à fait logique : le vent ressenti en voiture est un vent de vitesse, créé par le fait que la voiture est mise en mouvement par le moteur. Toute l'énergie que tu essaira de récupérer ne viendra donc jamais que de ton moteur, et il est quand même nettement plus simple de mettre un alternateur directement en sortie du moteur que sur le toit avec une éolienne (moins d'intermédiaires donc moins de rendement).
    Tu peux aussi voir ça dans l'autre sens, si tu mets une éolienne et que tu maintiens l'alimentation de ton moteur en essence constante, tu récupères de l'électricité pour faire fonctionner ton appareillage de bord, mais ta vitesse diminue.
    Note que évidemment tout ça ne s'applique que si il n'y a pas de vent à l'arrêt.
    La seule solution pour avoir un rendement positif serait que le fait de placer l'éolienne permette d'avoir moins de turbulence en aval et donc moins de disspation que en l'absence d'éolienne. Mais si cela est possible, il est fort probable que en modifiant la forme de la voiture et en otant l'éolienne on puisse effectuer cette amélioration de l'aérodynamisme sans la perte d'énergie que représentait la rotation de l'éolienne. Donc à mon avis dans tous les cas, les éoliennes sur les voitures ça sert à rien.

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