Bon(soir/jour) à tous !
Dans le cadre des Projets Pluritechniques Encadrés, nous concevons, mes deux camarades et moi, un système de traqueur solaire permettant de réfléchir à l'aide de miroirs les rayons du soleil en un point fixe... et cela à tout moment de la journée.
Nous aimerions réaliser un modeste prototype de notre système une fois le projet terminé or le fossé est souvent de taille entre l'héliostat que l'on désirerai concevoir et nos compétences/moyens en terme de réalisation. Cependant notre budget est tout de même de 1000eur et nous avons à notre disposition des machines professionnelles (GE, GM, et BTS dans le lycée).
Après avoir énormément cherché sur le net, on s'est rendu à l'évidence qu'on se projetait dans des systèmes trop complexes, ce qui m'amène à vous demander votre aide.
Nous avons pour l'instant quelques ébauches pour notre système :
- vu la précision recherchée l'héliostat devra avoir une monture altazimutale (rotation Nord/Sud et rotation Est/Ouest)
- la surface de notre miroir ne devra pas excéder quelques métres carrés (le prototype à peine 100cm carré)
- l'acquisition des données de la position du soleil se fera par un système de résistances variables à la lumière (LRD) au nombre de 4, séparées par une cloison et disposées en croix : une sorte de capteur solaire économique (on a déjà pas mal réfléchi aux commandes des moteurs qui s'en suivent et aux formules à appliquer)
- la commande du système (ou du moins du prototype) se fera à l'aide d'une carte PIC à notre disposition.
Pour tout le reste, les idées fusent mais rien n'est sûr, il faut faire des choix mais que choisir ? ^^'
Si certains s'y connaissent un peu dans le domaine de l'héliostat, nous serions ravis de pouvoir en discuter plus précisément avec eux.
D'avance merci, j'espère que certains pourrons nous illuminer de leur science =)
-----