Bonjour
J'ai choisi d'étudier la radioactivité naturelle , si celle ci cause des problèmes sur la santé ,particulièrement dans les Vosges ,la région où j'habite.Je suis en 1°S
J'ai quelques questions:
-Je suis me renseigné sur la radioactivité , le fonctionnement ,le problème est que je ne sais pas où m'arrêter dans l'explication .Je veux dire par là que plus j'avance dans ma recherche et plus je me sens obligé de tout expliquer .
ex:radioactivité>rayon béta+ >positron et neutrino >neutrino particule élémentaire ,comme les quarks >théorie du modèle standard >etc...
Là je paris que j'ai déjà dépassé le programme de T°S, jusqu'à où je dois m'arrêter dans mes explications?
-Et surtout où trouver une substance radioactive?
J'ai déjà testé une bouteille restée plusieurs jours dans une cave et on ne voit pas la différence avec la radioactivité naturelle présente dans la salle où j'ai fait l'expérience (4eme étage dans un bâtiment du lycée.
J'ai pris un morceau de granite et rien , aucune différence.
Je pense à visiter des anciennes mines d'uraniums mais je ne crois pas que l'accès est autorisé au publique.
J'ai aussi pensé à retrouver des objets datant du début du XX ème siècle mais ce fut un échec.
D'autres idées?
Merci d'avoir accordé votre temps à un pauvre feignant comme moi.
-----