TIPE PSI - Goutte d'eau
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TIPE PSI - Goutte d'eau



  1. #1
    invitec13b2940

    TIPE PSI - Goutte d'eau


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon TIPE sur la chute et déformation d'une goutte d'eau, je rencontre actuellement quelques difficultées sur mes calculs théorique.

    Le but de mon TIPE est d'expliquer et de caracteriser la chutte d'une goutte d'eau dans l'atmosphere et des déformations qui en decoulent...
    On se base sur les résultats récents d'un groupe de chercheurs francais : http://tempsreel.nouvelobs.com/actua..._la_pluie.html

    Mon probleme se situe sur la caracterisation théorique des déformations.
    J'ai commencé a traiter la chute de la goutte d'eau dans l'atmosphere mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre...
    La goutte d'eau chute, je commence par faire l'etude de la chute de la goutte eau avec le poids/frottement de l'air/viscosité , bref mecanique classique et ciné/meca des flu . Par contre , je n'ai aucun modele pour expliquer théoriquement les deformations !
    Comment faire rentrer les notions de tensions superficielles pour exprimer les differentes géometries ?

    J'espere que vous comprendrez mon probleme,
    SI quelqu'un parvenait a m'aider , ce serait super !
    N'hesitez pas, meme la plus petite aide est bienvenue.

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec13b2940

    Re : TIPE PSI - Goutte d'eau

    up !
    Besoin d'aide , je ne peux pas avancer...

  3. #3
    invite25d36360

    Re : TIPE PSI - Goutte d'eau

    Salut,

    joli problème !
    Regarde ce qu'on appelle le nombre de Weber, ce qu'il veut dire, le rapport des grandeurs qu'il fait intervenir, en quoi il est interessant pour ton problème ...

    Phen.

  4. #4
    invitec13b2940

    Re : TIPE PSI - Goutte d'eau

    Merci , ca m'ouvre des perspectives !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec9a0138

    Re : TIPE PSI - Goutte d'eau

    sllt svp je suis en prépa moi aussi, et je travaille sur le meme sujet, je ss tombée par hazard sur ton sujet stp tu px me passer tn msn et on pourrai parler bcp plus sur ce sujet. mercii

  7. #6
    invite5015c83b

    Re : TIPE PSI - Goutte d'eau

    bonjour!
    je ne sais pas trop quelle est votre problématique, ni la documentation qui a été faite, toujours est-il qu'en lisant l'article je pense qu'il s'agit d'une équipe de l'IRPHE.
    j'ai vu une de leur conférence, et pour résumer c'était cool : les petites gouttes étaient dans un nuage ("cluster") et il y avait de la convection, de telle sorte que ça crée un tore. la structure perdait petit à petit des gouttes, et tout d'un coup paf, il n'y en avait plus assez pour tenir en un tore, et ça tomber! (j'aurais pas aimé être dessous ).

    tout ça pour dire que sur le site de l'IRPHE, il y a la liste des publications auxquelles vous pourrez surement accéder si vous aller dans une bibliothèque universitaire.

    et puis aussi, en parlant de tore, vous pourriez par exemple parler de l'évolution des tores (ex : des ronds de fumée, ou encore ça ici : http://www.ilasseurope2010.org/gallery/ cf 2eme page) en fonction d'un tas de truc : la taille des gouttes, le weber (si vous ne vous concentrez pas que sur l'eau, ou bien en tenant compte de la modification de la masse volumique de l'eau quand on est très haut dans l'atmosphère et qu'il fait froid (cela dit il ne doit pas y avoir une grande différence d'ordre de grande)), la vitesse initiale de la structure, etc.

    amusez-vous bien!

  8. #7
    inviteec9a0138

    Re : TIPE PSI - Goutte d'eau

    bonjour, merci pour votre réponse mais je pense pas qu'elle me permet d'avancer. en faites je suis en prépa MP cette année et on doit faire faire un tipe sur mouvement et mobilité,j'ai bien aimé l'idée de la déformation et la chute d'une goutte d'eau, et en faisant mes recherches je suis tomber sur ce forum. je ne sais pas vraiment d'ou commencer ni ce que dois faire je cherche toujours des pistes de recherches mais il y'en a pas bcp, si vous pouvez m'aider en me donner quelques liens utiles, ou des groupes de recherches qui travaillent sur le meme sujet, je serai vraiment reconnaissante, merciii

    bonne journée!

  9. #8
    invite5015c83b

    Re : TIPE PSI - Goutte d'eau

    en fait si tu précisais un peu ce que tu recherches, ça serait plus facile. la déformation d'une goutte d'eau, ça reste encore vague, et moi je vais peut-être encore répondre à côté de la plaque! (tant pis, ça servira peut-être à qqn d'autre tombant sur ce sujet).


    ce qui peut être intéressant, concernant les gouttes et leurs déformations, c'est la modélisation de l'atomisation des jets. par exemple dans les moteurs, tu pulvérises ton carburant ; au début ça ressemble à un jet, et petit à petit avec le cisaillement de l'air par exemple, des gouttelettes vont s'arracher. c'est l'atomisation primaire.
    "primaire" parce qu'il y a aussi l'atomisation secondaire, par exemple si les gouttes tapent contre une paroi, elles peuvent encore se diviser.

    le problème typique de la simulation numérique de ce genre de phénomène (l'atomisation, ou au contraire la coalescence), c'est : à quel moment décide-t-on qu'il y a coalescence, ou arrachement des gouttes ?
    s'il y a arrachement des gouttes, alors le maillage sera peut-être trop grossier, et il faudrait raffiner à cet endroit là. en France, il y a l'équipe de Zaleski qui travaille là dessus il me semble. pour la coaslence, je ne sais pas trop.


    voilà, ce n'est qu'un exemple. il y en a pleins d'autres (auxquels je ne pense pas forcément automatiquement) concernant les gouttes qui se déforment. dans le genre, tu peux même t'intéresser aux bulles (c'est un peu pareil, mais à l'envers! ).

    bonne chance

Discussions similaires

  1. Goutte d'eau mpsi
    Par inviteb98378b3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2009, 07h26
  2. Volume d'une goutte d'eau
    Par joseph4008 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2009, 10h06
  3. La goutte d'eau et l'entropie
    Par soliris dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/09/2008, 17h05
  4. Goutte d'eau
    Par invite88b41b43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2008, 20h24
  5. épine et goutte d'eau
    Par invited47ed9bb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2007, 16h18